Trois jours après avoir échoué à deux millièmes de seconde de la première place sur 400 m nage libre, Ahmed Hafnaoui a décroché l'or en 800 m nage libre ce mercredi 26 juillet 2023 aux Championnats du monde de natation 2023 à Fukuoka. Le Tunisien prend sa revanche sur l'australien Samuel Short et s'adjuge un nouveau titre de champion du monde à son palmarès en attendant un dernier challenge lors de cette compétition, sur 1500 m nage libre.
Le champion Olympique Ahmed Ayoub Hafnaoui a décroché sa deuxième médaille aux Championnats du monde de natation 2023 à Fukuoka au Japon. Trois jours après l’argent sur 400 m nage libre, le tunisien a pris sa revanche sur l’australien Samuel Short grâce à une volonté hors norme et une course exceptionnelle qui lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium.
« Ces derniers jours, on s’est concentré sur ça : aller le plus vite possible dans les derniers 50 m, Je pense avoir plus de vitesse que les autres. »
Ahmed Hafnaoui en conférence de presse.
Le jeune nageur de 20 ans a réussi un chrono de 7 min 37 s 00 pour continuer d’écrire l’histoire de la natation tunisienne et devenir le deuxième champion du monde après une autre légende de la discipline : Oussama Mellouli, qui a été sacré en 2009. En attendant la finale sur 1500 m nage libre, le natif de Métlaoui confirme ainsi tout le potentiel qui a fait de lui ce champion olympique du 400 m nage libre à Tokyo 2020, alors qu’il n’avait que 18 ans. Parti s’entraîner à l’Université de l’Indiana, après avoir fait ses classes à la section natation de l’Espérance Sportive de Tunis, la pépite tunisienne sera l’un des grands prétendants de médailles aux JO de Paris 2024. Une chose est sûre, « Haffa », est entrain d’écrire l’une des belles pages du sport tunisien.