Poussés par leur responsabilité morale, ils ont utilisé leur notoriété et leur voix, à leurs échelles, pour exprimer leur solidarité au peuple Palestinien. S’ils ont davantage à perdre qu'à gagner en affirmant leurs positions sur la question, de nombreux footballeurs ont même dépassé le seul cadre de la communication numérique. Ettachkila vous propose ce Onze des joueurs ayant affiché leur support à la Palestine.
Le Onze
Ali Al-Habsi / Oman 🇴🇲 : Cet ancien pompier à l’aéroport international de Mascate n’a pas été insensible au feu ciblant les civils palestiniens. Seul omanais (qui plus est gardien de but) à avoir fait carrière en Angleterre, où il a notamment remporté une FA Cup en 2013 avec Wigan Athletic, Al-Habsi s’est distingué par son engagement social en fondant l’ONG de sécurité routière « Safety First », puis récemment en affichant son support à la Palestine sur les réseaux sociaux. En un mot : Cessez-le-feu !
Noussair Mazraoui / Maroc 🇲🇦 : Celui qui, petit, rêvait de devenir avocat aux Pays-Bas a été l’un des premiers joueurs de Bundesliga à plaider la cause Palestinienne sur les réseaux sociaux depuis les événements d’octobre. L’arrière polyglotte du Bayern Munich a dû s’expliquer suite aux réactions qu’a suscitée sa réaction dans la presse germanique : « Il y a une situation où des milliers d’innocents sont assassinés. Ma position est que je travaillerai pour la paix et la justice dans ce monde. Cela signifie que je serai toujours contre toutes sortes de terrorisme, de haine et de violence. Et c’est quelque chose que je soutiendrai toujours ». En un mot : Maître « Nouss »
Wesley Fofana / France 🇫🇷 : Connu pour son engagement auprès des sans-abris à Leicester et notamment à l’origine de la pause rupture de jeûne pendant les matchs de Premier League au mois de Ramadan, l’international français d’origine ivoirienne et actuel défenseur de Chelsea s’est affiché avec le drapeau palestinien à l’issue de la victoire de son ancienne équipe, Leicester City, en Coupe d’Angleterre 2021 pendant que les violences se poursuivaient à Gaza. En un mot : engagé.
Montassar Talbi / Tunisie 🇹🇳 : Très affecté par les récents événements de Gaza, l’impeccable défenseur merlu a apporté sur les réseaux son soutien aux victimes et condamné la mort de civils innocents. Se déclarant « d’avis que sport et politique ne pouvaient pas faire bon ménage », l’international tunisien a ajouté que « des civils ne devraient jamais payer le prix d’une guerre, quelles qu’en soient les raisons, d’autant plus quand il s’agit d’enfants » et urgé à ce que cesse le feu. Finissant sur un appel à la tolérance, Talbi a affirmé que « même si ce conflit suscite de vives émotions, il n’y a aucune justification à la haine et la guerre entre êtres humains ». En un mot : Solide sur ses valeurs.
Aïssa Laïdouni / Tunisie 🇹🇳 : Autre sociétaire de Bundesliga à avoir affiché sa solidarité au peuple palestinien, le natif de Livry-Gargan et international tunisien de l’Union Berlin a posté un message sur son compte Instagram avec le drapeau palestinien. En un mot : Ich bin ein Palästinenser.
Hamza Choudhury / Angleterre 🏴 : Formé à Leicester City et coéquipier de Wesley Fofana lors de la FA Cup final 2021 remportée par les Foxes, le Britannique aux sept sélections avec l’équipe d’Angleterre espoirs a arboré le drapeau palestinien lors de la cérémonie de remise des médailles. À noter que ce geste de solidarité des deux joueurs de Leicester avait été officiellement salué par l’ambassadeur palestinien, au nom du gouvernement et du peuple palestinien. En un mot (et comme cite la lettre de remerciement) : « No one is free until Palestine is free ».
Joey Barton / Angleterre 🏴 : Déjà en 2014, l’enfant terrible du football anglais s’était illustré en déplorant l’intervention militaire à Gaza (notamment l’attaque de l’école à Beit Hanoun), qui avait fait plus de 800 morts dont une majorité de civils. Une prise de position qui a valu à l’ancien et très rugueux milieu marseillais des échanges ayant viré au clash sur Twitter avec son ex-coéquipier des Queens Park Rangers, Yossi Benayoun. En un mot : Sweet and tender hooligan
Eric Cantona / France 🇫🇷 : Connu aussi bien pour ses coups d’éclat sur le terrain que pour ses engagements marqués en dehors du rectangle vert, la légende de Manchester United s’est récemment réexprimée sur les réseaux en appelant à défendre les droits de l’homme et à mettre fin à l’apartheid en Palestine. Portant le maillot Palastinadelica (une collaboration du groupe musical Primal Scream, avec l’Aida Celtic FC et la marque de mode A Number Of Names), le « King » n’est pas à son premier message de sympathie envers la Palestine, puisqu’il avait notamment rejoint, avec son épouse Rachida Brakni, une campagne d’aide aux Palestiniens en posant avec des t-shirts conçus pour l’ONG Hoping Foundation. En un mot : God Save Palestine.
Mohamed Aboutrika / Egypte 🇪🇬 : Profondément attachée à la cause palestinienne et connue pour sa conscience politique aiguë, l’icône du football égyptien au palmarès impressionnant (trois CAN et cinq Ligues des champions avec Al-Ahly) avait exhibé l’inscription « Sympathize with Gaza » lors de la CAN 2008 en guise de protestation contre le blocus alors imposé à Gaza. L’un des rares footballeurs internationaux à manifester ouvertement son engagement sur des questions majeures, le natif de Gizeh (qui n’a jamais quitté le continent malgré son statut de superstar) aura marqué les esprits sur en dehors des terrains. En un mot : local hero.
Anwar El Ghazi / Pays-Bas 🇳🇱 : Suspendu dans un premier temps, l’attaquant de Mainz 05 a créé un antécédent après que son club allemand ait résilié son contrat, le 4 octobre dernier, à la suite d’une publication de soutien à la Palestine sur les réseaux sociaux. Dans la foulée de son licenciement (et après que le parquet général de Coblence ait ouvert une enquête pour trouble à l’ordre public), l’international néerlandais a réagi en déclarant : « La perte de mon gagne pain n’est rien comparée à l’enfer que vivent les innocents et les vulnérables à Gaza. ». En un mot : assumé.
Frédéric Kanouté / Mali 🇲🇱 : Très apprécié partout où il est passé, l’ancien sévillan avait dévoilé un T-shirt barré du mot « Palestine » en plusieurs langues après avoir marqué en Coupe d’Espagne en 2009, affichant ainsi son soutien aux civils visés par des offensives à Gaza. Condamné à une amende par le comité de compétition de la Fédération espagnole de football (RFEF), l’international malien avait déclaré : « Tout le monde devrait se sentir un peu responsable quand il y a une injustice aussi grande. Je suis 100% responsable de ce que j’ai fait et tant pis pour la sanction ». Connu pour ses engagements humanitaires, le double vainqueur de la Coupe de l’UEFA a notamment créé une fondation pour venir en aide à des orphelins au Mali, pris part à la lutte contre la mortalité infantile en Afrique et sauvé une mosquée de la démolition à Séville, déboursant pour cela un demi-million d’euros. En un mot : la perle de l’Andalousie.
Et aussi :
Karim Benzema (France / Al-Ittihad Jeddah), Hakim Ziyech (Maroc / Galatasaray), Mohamed Elneny (Egypte / Arsenal), Nabil Fekir (France / Real Betis), Paul Pogba (France / Juventus) et bien d’autres..