Lancée en novembre 2023 par La Fédération Tunisienne de Football, la session de formation en vue de l'obtention de la licence CAF-Pro voit 26 entraîneurs prendre part à différents modules, allant de la relation aux médias jusqu'aux leviers de la haute performance. Le coach Kais Yaakoubi a partagé pour Ettachkila les grandes lignes de ce programme ainsi que les initiatives y émanant.
Les temps forts du dernier stage
Au-delà de l’aspect purement technique de cette licence, des modules touchant à diverses compétences étaient au programme du dernier stage organisé par le Département de Formation de la DTN qui s’est tenu du 22 au 30 juin, et dont on pourra citer :
- Une visioconférence, en amont du stage, animée le 11 juin par l’emblématique Arsène Wenger (1228 matchs à la tête d’Arsenal de 1996 à 2018, actuel conférencier et directeur du développement du football mondial à la FIFA) sur le sujet de la haute performance.
- Des interventions du journaliste sportif chevronné, Mondher Jebeniani, et de Labib Sghaier (responsable des services des Sports à la Radio Tunisienne) sur la relation entraîneurs-médias avec, comme projet, une charte entraîneurs-journalistes.
- Une intervention de Philippe Senderos (ex-défenseur international suisse ayant évolué à Arsenal de 2003 à 2010 et ancien Directeur Sportif du Servette FC) sur le sujet du haut niveau et de la reconversion vers le métier de Directeur Sportif.
- Une intervention de Chokri Hamda, porte-parole du ministère de la Jeunesse et des Sports, sur le sujet de la lutte contre le dopage : responsabilités de l’entraîneur et nouvelles règles.
- Masterclass animée par Faouzi Benzarti sur le thème « chemin et clefs des titres ».
- Intervention de Nasser Larguet, actuel DTN de la Saudi Arabian Football Federation (SAFF) sur la gestion des défis actuels du football, la formation des jeunes ainsi que le modèle de l’académie Mohamed Vl.
Les initiatives en marge du cursus de formation
Coach aux multiples expériences en Tunisie, en Algérie et un peu partout au Moyen-Orient, Kais Yaakoubi nous a fait part d’une initiative qui verra le jour dans quelques semaines, à savoir l’Association des Entraîneurs Professionnels Tunisiens de Football. Composée d’experts et de techniciens crédibles, cette Association, qui se veut une force de proposition, aura comme objectifs la structuration du foot Tunisien et la défense des intérêts de l’entraîneur Tunisien.
À distinguer d’une Amicale à la vocation sociale qui viendrait en aide aux anciens footballeurs, l’Association, qui comptera 24 entraîneurs tunisiens, opérera au sein du Bureau Fédéral de la FTF (sans droit de vote) et sera consultée sur des sujets stratégiques comme les calendriers des compétions, la nomination des sélectionneurs, la DTN etc..
Suite du cursus et retour sur expérience
À l’issue du dernier module (qui aura lieu du 13 au 20 juillet), les candidats seront, entre autres, appelés à fournir une thèse sur un sujet en rapport avec le football (volet technique, tactique), des microcycles relatifs à des matchs et à exécuter des fiches d’entraînement sur le terrain en présence de joueurs affrétés pour l’occasion.
Apprécié par les participants car favorisant les échanges et les workshops plutôt que les évaluations, ce cursus de 10 modules (qui vient aussi couronner des années d’efforts de l’expert technique auprès de la FIFA et ancien DTN, Belhassen Malouche) sera plus qu’une simple formation diplômante et a déjà été l’occasion de réunir les coachs tunisiens et de leur permettre de réfléchir à des pistes concrètes pour la structuration de notre football.
Si ces idées venaient à voir le jour, ce sera assurément un bon pas sur le vaste et complexe chantier de la réforme du football tunisien. Car le salut de notre football passera aussi par des entraîneurs compétents et engagés. Bonne continuation à tous nos coachs !