Le dernier acte de la Copa Libertadores 2019 aura lieu, le 23 novembre, entre le tenant du titre CA River Plate au leader actuel de Brasileirão CR Flamengo. Lima et son stade Monumental va accueillir deux des grandes institutions d’Amérique du Sud pour la finale que tout le monde attendait.
O Mengão.. 38 ans après?
Le président de Flamengo Rodolfo Landim a voulu passé un cap avec son club cette saison, la nomination du technicien portugais Jorge Jesus à la tête de l’équipe première, les arrivées d’ex-internationaux en fin de parcours sur le vieux continent (Filipe Luís, Rafinha ….), les prêts d’éléments connaissant bien le championnat brésilien (Gabriel Barbosa, Gerson, Rodrigo Caio) et ajouter à ça l’alchimie avec des jeunes apportant leur grain de sel à chaque entrée (Reiner, Lincoln) et surtout la surprise Bruno Henrique, ont fait que l’équipe de Flamengo avait tout pour réussir son parcours.
Le club Carioca n’a cessé de monter en confiance cette année, après une phase de groupe ou les joueurs flamenguistas arrachent une qualification à la différence de buts, ils vont tour à tour écarter les équatoriens de Emelec, les deux géants gauchos Internacional et Gremio, pour rejoindre River Plate en finale. La pression est énorme du coté de Gavea, la torcida et les joueurs courent après un trophée continental depuis 1981 (Période dorée avec l’emblématique Zico) et joueront cette unique finale avec l’objectif de rompre avec ces longues années de vaches maigres sur le continente sud-américain.
River.. Muñeco pour une troisième Copa ?
River Plate ou les Los Gallineros abordent cette finale en tenant du titre, la formation de Buenos Aires montre depuis deux ans une confiance et une régularité folle lors de chaque match en Libertadores. L’effectif n’a que très peu changé en comparaison à 2018, exit Gonzalo Martinez et Nicolas Maidana, Marcelo Gallardo a pu compter sur ses jeunes joueurs pour les remplacer, avènement dans le onze de Nicolás De La Cruz et Lucas Martínez Quarta et l’arrivée dans l’effectif de Matías Suárez en provenance du CA Belgrano.
La concurrence semble saine dans le groupe et les résultats se ressentent, après la phase de groupe, le CARP termine invaincu mais avec un nombre de match nul conséquent (4). Los Millonarios rencontrera par la suite (dans l’ordre) Cruzeiro, Cerro Porteño et Boca Juniors, à chacun des ces matchs, le tacticien argentin a montré sa faculté de s’adapter à l’adversaire et a confirmé que la Libertadores est sa compétition fétiche.
Marcelo Gallardo et ses joueurs auront encore une fois l’occasion de rentrer plus dans l’histoire de River Plate soulevant la 5e Copa Libertadores pour River.
Le rendez-vous est donné le 23 novembre à 21h00 , pour une des affiches les plus spectaculaire de la saison, retransmis par beIN MENA et C+ Sport.