Arrivé le 27 Août 2019 à la tête des aigles de Carthage, Mondher Kebaier a joué, mardi soir, son cinquième matchs avec la Tunisie. Sa nomination a suscitée beaucoup de questions au départ, trois mois après, il est entrain de confirmer tout son mérite d’être à ce poste.
LE BILAN : Un bon démarrage
Après la participation en demi teinte à la CAN 2019 en Egypte et l’élimination de la Tunisie, en demi finale face au Sénégal, le français Alain Giresse n’a pas résisté à la pression populaire et médiatique et a fini par accepter de quitter son poste. Si certains supporters retiennent une quatrième place, jamais atteinte depuis 2004, d’autres retiennent un rendement proche du néant en phase des poules, une équipe indisciplinée et une gestion catastrophique des gardiens de but (L’épisode de Mouez Hassen ..). Arrivée au chevet de la nation à ce poste de sélectionneur, l’originaire du Bizerte, Mondher Kebaier avait beaucoup de travail à faire sur le mental d’une jeune équipe pour vite relancer la machine, au vue des échéances à venir. Après trois premiers matchs amicaux face à la Mauritanie, la Cote d’Ivoire et le Cameroun, le bilan est plutôt mitigé (1v, 1n, 1d) et le rendement n’a pas atteint un niveau très abouti.
7
Buts marqués par la Tunisie sous les ordres de Mondher Kebaier contre 3 encaissés
Mais Kebaier a réussi, ensuite, à qualifier la Tunisie A’ à la CHAN 2020, pour la troisième fois de son histoire après deux participations en 2011, où elle a remporté le titre, et en 2016. Enfin, il démarre des plus belles ces matchs officiels avec l’équipe première, en battant, respectivement, la Libye (4-1) et la Guinée Équatorial à l’extérieur (0-1) pour parfaitement débuter les éliminatoires de la CAN 2021. De bonne augure pour lui.
LES JOUEURS : Maâloul de retour, Ben Mustapha confirmé
En trois mois, l’équipe de Tunisie n’a pas fait de profondes mutations depuis la CAN 2019. Des premières listes, pour affronter la Mauritanie, la Cote d’Ivoire ou encore le Cameroun, Mondher Kebaier, a fait confiance au groupe des 23 qui a joué la dernière CAN. Dylan Bronn (A voir plus bas), Yacine Meriah, Elyes Skhiri ou Youssef Msakni, forment le noyau dur de la sélection, exit Rami Bedoui ou Bassem Srarfi, et bienvenue aux nouvelles têtes qui ont fait leurs apparitions dans le groupe, comme Amor Laayouni, Hamza Rafia, Jeremy Dudziak ou Selim Khelifi… Mais, les choix forts de Mondher Kebaier concernaient plutôt le gardien Farouk Ben Mustapha, confirmé comme le numéro 1 à son poste. Ali Maâloul fait son grand retour en équipe nationale après son absence à la CAN, tout comme Seifeddine Khaoui, blessé. Récemment, le sélectionneur n’a pas hésité à lancer Saddam Ben Aziza ou Mohamed Ali Ben Romdan au grand bain des qualifications à la CAN 2021.
30
Comme le nombre de joueurs utilisés par Mondher Kebaier depuis son arrivée à la tête de la Tunisie
L’AFFAIRE : Le divorce avec Bronn ?
Bien qu’extra-sportive, « l’affaire » du défenseur international de la Gantoise, Dylan Bronn, risque de polluer le mandat de Mondher Kebaier. Après son absence injustifiée pour le dernier rassemblement des tunisiens, son cas sera traité par le bureau fédéral. il n’est pas encore sanctionné, mais devant la complexité de la situation, nous ne voyons pas le joueur s’en sortir autrement. Si le sélectionneur décide de ne plus appeler le défenseur tunisien, le divorce serait consommé entre eux …
L’AVENIR : La CHAN, la CAN et la Coupe de Monde
Si la Tunisie décide de jouer la CHAN 2020 des les locaux au Cameroun, Mondher Kebaier essayera de rééditer l’exploit de 2011 et gagner le trophée finale. Neuf ans après, il aura l’occasion également de tester des joueurs qui pourront facilement intégrer l’équipe première. Un an après la CHAN, le rendez-vous sera donnée pour la CAN 2021, une compétition que la Tunisie n’a pas manqué depuis 1994, et pour laquelle, les coéquipiers de Wahbi Khazri ont bien débuté leurs éliminatoires (6pts/6).
Enfin, l’objectif le plus important pour Monder Kebaier, sera une qualification à la coupe de Monde au QATAR 2022.