Club par club, nous vous présentons les groupes de la Ligue des Champions d'Afrique, et beaucoup de détails sur cette édition, 2019/2020, pour être paré avant la reprise. Après les groupes A, B et C, nous abordons aujourd'hui le dernier groupe, le groupe D, celui de l'Espérance de Tunis, le champion sortant
Groupe D : L’ Espérance Sportive de Tunis, le Raja Casablanca, Vita Club et la Jeunesse Sportive de Kabylie
C’est le groupe des derbys nord-africains, trois clubs du Maghreb qui s’affrontent dans des duels indécis…
Espérance sportive de Tunis (TUN)
Le double tenant du titre 2018 et 2019, El Tarajji (L’Espérance en arabe) voudrait continuer sa domination sur le continent sous la houlette de son jeune entraîneur, Mouîne Chabaâni, et aura à cœur de prolonger cette hégémonie africaine.
Les dirigeants des sangs et or ont eu beaucoup de travail à faire lors du mercato d’été : Exit le récent vainqueur de la coupe d’Afrique 2019 avec l’Algérie, Youcef Belaïli qui s’en va en Saudi Premier League (Al Ahli), même sort pour l’international tunisien Saâd Bguir, l’homme des grands rendez-vous, qui a rejoint le promu saoudien de Abha Club. Franck Kom, le milieu de terrain camerounais expérimenté est parti, au Qatar, chez Al Rayan, sans oublier les talentueux internationaux tunisiens : le latéral gauche Aymen Ben Mohamed, qui a signé en Ligue 2 avec le Havre Athletic Club et le milieu box-to-box Ghaylane Chaâlali qui découvre la Turquie avec le Yeni Malatyaspor. Cinq joueurs majeurs qui s’en vont découvrir d’autres championnats.
Dans l’autre sens, les espérantistes ont enregistré plusieurs renforts de qualité, le milieu ghanéen Kwame Bonsu (ex-Asante Kotoko), le duo Ibrahim Ouattara, Fedi Ben Choug (ex-CA Bizertin) ainsi que les algériens Abderraouf Benguit (ex-USMA), Ilyès Chetti (ex-JS Kabylie), Abdelkader Bedrane (ex-ES Sétif) et Bilel Bensaha (ex-DRB Tadjenanet). Toutes ces recrues s’inscrivent dans une stratégie de renouvellement d’effectif et elles sont intégrées à un dispositif riche de joueurs ayant de l’expérience au niveau continental (Tel que Khalil Chemmam, Anice Badri, et le gardien international Moez Ben Cherifia ) et d’autres jeunes de talent (Mohamed Ali Ben Romdhane, Amine Meskini et Raed Fadâ …)
Le club de Bab Souika est incontestablement de nouveau le favori pour sa propre succession. A l’exception de sa récente élimination en coupe Arabe face l’OC Safi, son début de saison est simplement parfait.
Raja Casablanca (MAR)
Le Raja retrouve la C1 Africaine après son sacre à la coupe de Confédération en 2018. Tombés dans le groupe de la mort, les verts auront comme objectif d’atteindre la phase d’élimination directe.
L’effectif de l’équipe première a peu changé l’été dernier, Mohsine Iajour et Zakaria Haddraf ont quitté el Khadra pour la Saudi Premier League, Ibrahima Niasse a vu son contrat résilié. Le club a renforcé son effectif, en vue de la Champions League, par le retour de l’emblématique Mohsine Moutouali, la venue de Salif Coulibaly (ex-Al Ahly) et les congolais Fabrice Ngoma (ex-Vita Club), Ben Malango (ex-TP Mazembe), sans oublier le prêt du jeune attaquant Hamid Ahaddad en provenance de Zamalek SC.
Le RCA a vu son entraîneur français Patrice Carteron partir après les résultats moyens en début de saison, il a été remplacé par le local Jamal Sellami. Ce dernier part avec l’avantage de bien connaitre certains des ses adversaires du groupe, et tentera de qualifier son équipe au quart de finale de la compétition. A l’instar de la coupe arabe, le club « casaoui » peut compter sur son précieux public à domicile.
Vita Club (RDC)
Le Vita Club de Kinshasa, emmené par l’ancien sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, reste toujours dans l’ombre du géant TP Mazembe au RD Congo. Sorti par la petite porte en 2019, dès la phase des poules, l’équipe aura une revanche à prendre cette année.
Le club devra faire avec un effectif amoindri, après les départs de Fabrice Ngoma et Jean-Marc Makusu en Botola du Maroc. A Floren Ibenge de trouver la bonne formule pour sortir du groupe le plus compliqué de la Champions League de cette édition.
Jeunesse Sportive de Kabylie (ALG)
La Jeunesse sportive de Kabylie aborde la Champions 2019/2020 avec confiance après sa seconde place, la saison dernière, en Ligue 1 Mobilis en Algérie. Le mythique club de Tizi-Ouzou, n’a pas hérité d’un tirage abordable avec des formations expérimentées sur le continent africain.
Le onze d’Hubert Velud devra se mettre au diapason de ses adversaires pour espérer une qualification en quart de finale. Avec l’international burundais Fiston Abdul Razak sur le coté, l’attaquant algérien Hamza Bannouh et le capitaine Mohamed Walid Bencherifia dans ses rangs, les Canaris abordent cette phase avec beaucoup d’ambitions.