La 16ᵉ édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA se tient du 11 au 21 décembre au Qatar pour la première fois de son histoire. Cette compétition regroupe les champions des différentes confédérations et le vainqueur de la QSL (Qatar Stars League, pays organisateur). Club par club, nous vous présentons ces équipes, les favoris et beaucoup d'autres détails.
Asian Football Confederation (AFC)
Al-Hilal Football Club 🇸🇦
Vainqueur de la Asian Champions League, le club saoudien courrait après le titre suprême asiatique depuis l’an 2000. Avec un effectif composé d’internationaux saoudiens et étrangers (Jang Hyun–Soo, André Carillo, Sebastian Giovinco ou bien même le français Bafétimbi Gomis), le club de Riyad voudra faire bonne figure pour sa première participation (l’édition 2001 laquelle où Al Hilal devait participé, a été annulée pour cause de problème de sponsors).
Les bleus auront sans doute droit à un soutien énorme (Proximité géographique avec l’émirat Qatari) et s’appuieront sur l’expérience de leurs joueurs pour essayer de créer l’exploit. Le premier match des hommes de Răzvan Lucescu en quart de finale, sera très compliqué, face à l’Espérance sportive de Tunis.
Al-Sadd Sports Club 🇶🇦
Lauréat l’an passé d’une 14e Qatar Stars League, le onze de Xavi Hernández reste sur une élimination amère en demi-finale de la Champions League face aux saoudiens d’Al-Hilal (5-6 sur l’ensemble des deux matchs). Le technicien catalan est fidèle à la tradition de jeu à une touche de balle (toque) et sa formation en est fortement imprégnée. Dans le roster, citons les internationaux qatari (Qui font partie de la sélection qui a survolé la Coupe d’Asie des nations 2019 ) comme Hassan Al-Haidos, Boualem Khouki, Ró-Ró (Connu sous le nom de Pedro Miguel) ou l’ailier Akram Afif. Avec cette base solide, Al Zaeem, compte également dans ses rangs l’ex-international espagnol de l’Atlético de Madrid, Gabi, le sud-coréen Nam Tae-hee et le goleador (39 buts la saison passée en QSL),et récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2019 avec l’Algérie… Baghdad Bounedjah. Al-Sadd débutera la compétition dès le 1e tour face aux néo-calédonien de Hienghène Sport, et tentera de faire mieux qu’en 2011 (Demi-finale contre le Football Club de Barcelona).
Oceania Football Confederation (OCF)
Hienghène Sport 🇳🇨
Auteur d’un exploit historique lors de la OCF Champions League 2019, face au géant de Nouméa l’Association Sportive Magenta, les néo-calédoniens de Hienghène Sport restent sur une forme ascendante lors des ces dernières saisons. Le club, fondé en 1997, a remporté tous les trophées possibles sur le plan national et un titre sur le continent océanien.
Avec l’emblématique Bertrand Kaï (Élu joueur océanien en 2011) en leader pour mener l’équipe vers un autre exploit, le club de la Province Nord devra être au diapason dès le 1er match face aux qataris d’Al Sadd. Quoi qu’il arrive, la formation bleu et blanche est entrée dans l’histoire en étant le 1er club néo-calédonien et français à participer au mondial des clubs.
Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football (CONCACAF)
Club de Fútbol Monterrey 🇲🇽
Los Rayados est l’équipe qui a le plus de participation parmi les prétendants de la CVC 2019 (4ème fois que le club de Monterrey est présent au mondial). Quadruple détenteurs de la Champions League CONCACAF et dernier vainqueur à ce jour, l’équipe est coachée par l’argentin Antonio Mohamed.
La Pandilla compte dans ses rangs des joueurs bien connus par les suiveurs assidus de ballon rond, comme l’argentin Marcelo Barovero (Portier légendaire de River Plate), les ailiers Rogelio Funes Mori, Maximiliano Meza ou bien le latéral Leonel Vangioni sans oublier le capitaine, passé par la Fiorentina, José María Basanta. Monterry possède également le colombien Dorlan Pabón, l’emblématique international mexicain Miguel Layún et le buteur néerlandais Vincent Janssen. Le onze d’Antonio Mohamed affrontera le vainqueur de la rencontre entre Al Sadd et Hienghène Sport et ses joueurs voudront faire mieux que la 3ème place de 2012.
Confederation of African Football (CAF)
Espérance Sportive de Tunis 🇹🇳
Les sang et or retrouvent le mondial des clubs après avoir réussi à conserver la Champions League 2019 . Le jeune technicien Mouîne Chaâbani et ses hommes tenteront de faire mieux que lors de la précédente édition (5ème) et ont hérité encore une fois d’un club asiatique en quart de finale. Beaucoup de changements ont été opérés dans le roster du club de Bab Souika, les départs de Ghaylan Ghaalali, Aymen Ben Mohamed, Franck Kom et Youssef Belaili ont été compensés par l’apport à la récupération du milieu ghanéen Kwame Bonsu, la clairvoyance de l’algérien Abderraouf Benguit , l’activité incessante d’Elyes Chetti et le sens du but d’Ibrahim Ouattara …Sans oublier, les fulgurances du libyen Hamdou El-Houni et la forme actuelle de l’international tunisien Anice Badri.
Toutes ces recrues seront primordiales pour voir un Tarraji en demi finale de la compétition … El Hilal est prévenu !
Union of European Football Associations (UEFA)
Liverpool Football Club 🏴
Les joueurs de Jürgen Klopp ont confirmé leur retour au premier plan européen, en remportant une 6e Champions League de leur histoire. Le club de la Merseyside voudrait briser le mauvais sort qui lie les Scousers et le Mondial des clubs : 2e en 1981, 1984 et 2005.
Avec l’effectif le plus expérimenté de la compétition, Liverpool marche sur l’eau en ce moment. Avec un trio infernal en attaque, composé de Sadio Mané, Mo Salah et Roberto Firmino un antre-jeu de classe internationale avec des joueurs comme Georginio Wijnaldum Fabinho et Jordan Henderson … sans oublier la meilleure paire de latéraux au monde actuellement, l’écossais Andrew Robertson et l’anglais Trent Alexander-Arnold. Enfin, le portier brésilien, élu meilleur gardien au monde, Alisson Becker et le défenseur central Virgil Van Dijk, deuxième du ballon d’or France Football derrière Lionel Messi, complètent cette armada des Reds.
Liverpool a bien évidemment les faveurs des bookmakers pour remporter ce trophée et garnir encore leur géantissime histoire.
Confederación Sudamericana de Fútbol (CONMEBOL)
Clube de Regatas do Flamengo 🇧🇷
Cette saison restera dans les mémoire du club du Mengão et son peuple, les joueurs Rubo-Negro, vainqueurs de la finale de la CONMEBOL à Lima face au River Plate (2-1), voudront empocher un 4e trophées en 2019 (Après Le Brasileirao, le Taça Rio et la Copa Libertadores).
Le technicien portugais Jorge Jesus possède un effectif pléthorique avec Gabriel Barbosa l’attaquant prêté par l’Inter Milan, Everton Ribeiro, Gerson et Bruno Henrique, des internationaux expérimentés auriverdes comme Felipe Luis, Diego Alves, Rafinha, Rodrigo Caio et le Dez Diego. Flamengo et Jorge Jesus auront leur chance pour défier le favoris Liverpool, et entrer dans l’histoire du football carioca, brésilien et mondial en cas de succès au Qatar.
Bon spectacle à tous !