La première journée de la Ligue des Champions de la CAF a permis aux favoris de bien démarrer cette édition, mais plusieurs équipes seront sous pression pour cette deuxième journée ...
Groupe A : Le TP Mazembe pour confirmer, le Zamalek dans le dur
Après sa large victoire face au Zamalek SC, à Kamalando (3-0), le TP Mazembe a démarré parfaitement sa phase des poules du groupe A. Ce samedi, les hommes de Pamphile Mihayo iront défier la vaillante équipe zambienne de Zesco United chez elle. Les corbeaux, emmenés par l’emblématique Trésor Mputu et le buteur Jackson Mukela (Auteur d’un doublé à la première journée) sont prévenus, ce déplacement à Ndola ne sera pas facile à gérer, d’autant que les deux équipes se sont affrontés l’année dernière en 16 èmes de finale de le LDC et le dernier mot est revenu aux congolais. Le Zesco aborde ce match avec beaucoup de confiance et un esprit revanchard, surtout après son bon match nul face au Premierio de Agosto (1-1).
Le deuxième match de ce groupe verra les chevaliers blancs du Zamalek recevoir les angolais du 1e de Agosoto, dans un match à haut risque. L’équipe égyptienne passe par une période très compliquée. Le sulfureux président Mourtada Mansour a remplacé le serbe Michu par le technicien français Patrice Carteron pour essayer de relancer une bonne dynamique. Ce dernier, connait bien le contexte de la Ligue des Champions et saura remettre les coéquipiers de Ferjani Sassi sur le chemin de la victoire. En face, le Primeiro de Agosto, l’équipe du technicien bosniaque, Dragan Jovic, aura à cœur de faire un bon résultat sur le sol égyptien, après son match nul à domicile face à Zesco Untited (1-1).
Classement : 1.TP Mazembe (3 pts, +3) 2.Zesco United (1 pt, 0) 3. Primeiro de Agosto (1pt, 0) 4. Zamalek (0pt, -3)
Programme de la 2e journée
Samedi 07 décembre
Zamalek 17h00 Primeiro de Agosto
Zesco United 17h00 TP Mazembe
Groupe B : El Ahly pour se rattraper, l’ESS en favoris
Dans ce groupe, les enseignements de la première journée ont confirmé le retour de l’équipe du Sahel au premier plan de la LDC d’Afrique. L’Etoile Sportive du Sahel, encore en rodage au niveau du jeu, a réalisé l’essentiel face à El Ahly d’Egypte, en l’emportant (1-0). Les hommes de Juan Carlos Garrido se déplacent au Zimbabwe dans la perspective de bonifier leurs trois premiers points.Ils pourront compter sur la forme de leur capitaine Yacine Chikhaoui, auteur de l’unique but face aux cairotes et la solidité de leur défense, emmenée par le vétéran Ammar Jemal. Attention quand même à la réaction des zimbabwéens, à domicile, voulant se racheter après leur défaite au Soudan.
« Nous connaissons très bien l’Afrique et la plus part de mes joueurs ont l’expérience de ce type de match, notre objectif est de gagner face à Platinium »
Juan Carlos Garrdio, entraîneur de l’ESS
De son coté, El Ahly d’Egypte aborde ce match avec beaucoup de prudence. Auteur d’un match très intéressant face à l’Etoile du Sahel à Rades, et malgré la défaite (1-0), les coéquipiers de Ramdan Sobhi, élu meilleur joueur de la CAN U23, ont l’habitude de joueur sous pression et auront tous les atouts pour empocher leurs trois premiers points de la compétition. En face, El Hilal Oumdurman abordera cette rencontre sans complexe, après sa victoire lors de la première journée face à Platinium (2-1). Al Zaeem (Les Meneurs) pourra compter sur son buteur Mohamed Musa Eldai pour créer l’exploit au Cairo Stadium.
Classement : 1.Al Hilal (3 pts, +1) 2.Etoile du Sahel (3 pts, +1) 3. Platinum (0 pt, -1) 4. Al Ahly (0 pt, -1).
Programme de la 2e journée
Vendredi 06 décembre :
Al Ahly 20h00 Al Hilal
Samedi 07 décembre :
FC Platinum 14h00 Etoile Sportive du Sahel
Groupe C : Le Wydad sous pression, l’USM Alger en danger
Le finaliste malheureux de la Ligue des Champions 2019, le Wydad de Casablanca, a réussi à arracher le point du match nul sur le terrain de l’USM Alger (1-1). Menés une grande partie de la rencontre, les Wydadis ont égalisé dans les derniers instants de la partie par l’intermédiaire, de Badie Aouk (89e). Ce résultat, obtenu in-extremis face aux algériens, permet aux coéquipiers de Walid Karti d’aborder leur rencontre, à domicile, face aux sud-africains de Mamelodi Sundonws, avec une confiance retrouvée. Le match de cette poule donnera lieu à un superbe spectacle entre un Wydad revanchard devant sa curva rouge – après son terrible élimination en coupe arabe face au Raja- et un Mamelodi en pleine forme après son carton (3-0) face aux angolais de Petro de Luanda.
Voilà peut-être un match indécis. Avec deux équipes de niveau plus ou moins équivalent, les algériens de l’USMA, qui restent sur des résultats moyens en championnat local, ont du mal à digérer l’égalisation des marocains du Wydad (1-1), et seront en quête de rachat en Angola. Les hommes du technicien Bilel Dziri doivent compter sur leurs joueurs d’expérience ou pour faire un bon résultat à Luanda. Les « Pétroliers, quant à eux, sèchement battus sur le sol sud-africain par le Mamelodi (3-0), jouent gros samedi et n’auront pas le droit à l’erreur. Tout autre résultat qu’une victoire, pourrait compromettre leur chance de qualification au prochain tour.
Classement: 1. Mamelodi Sundowns (3 pts, +3) 2.Wydad (1pt, 0) 3. USM Alger (1 pt, 0) 4. Petro de Luanda (0 pt, -3)
Programme de la 2e journée
Samedi 07 décembre :
Petro de Luanda 14h00 USM Alger
Wydad Casablanca 20h00 Mamelodi Sundowns
Groupe D : L’Espérance visera la première place, le Raja en mauvaise posture
Après sa démonstration au complexe Mohamed V face au Raja (0-2), l’Espérance Sportive de Tunis, double tenant du titre, reçoit le voisin de la JS Kabylie avec un seul objectif : Prendre la tête du groupe. Les joueurs du technicien Mouine Chaabani, restent sur 14 matchs sans défaite dans la compétition et ne laisseront pas échapper cette occasion pour remporter une 15e victoire devant leur public. Le groupe des sangs et or est au grand complet, et les places sont très chères dans le onze de départ. L’international tunisien, Anis Badri, nominé récemment aux CAF Awards 2019 pour le titre du meilleur joueur jouant sur le contient, marche sur l’eau en ce moment et risque de faire mal aux « canaris ».
Les algériens de la JSK, qui ont fait le « job » face au Vita Club à domicile (1-0), seront très vigilants face aux coéquipiers l’Elyes Chetti ( Ex joueur de de la JSK). Le technicien français Hubert Velud pourrait tenter une tactique prudente, pour assurer le point du match nul.
Les marocains du Raja Casablanca restent sur un revers à domicile face au champion sortant -EST- et n’ont plus beaucoup d’alternatives pour lancer leur campagne africaine. Le déplacement à Kinshasa s’annonce compliqué pour les hommes de Jemal Sellami. Les « dauphins noirs » de Vita Club auront à cœur de se racheter à domicile après leur défaite à Tizi-Ouezou. Il feront tout pour éviter une deuxième défaite dans la compétition. Une chose est sûre, l’équipe qui perdra ce match, compromettra ces chances pour une qualification en quart de finale.
Classement : 1. Espérance de Tunis (3 pts, +2) 2. JS Kabylie (3 pts, +1) 3. AS Vita Club (0 pt, -1) 4. Raja Casablanca (0 pt, -2)
Programme de la 2e journée
Vendredi 06 décembre :
AS Vita Club 17h00 Raja Casablanca
Espérance de Tunis 20h00 JS Kabylie