Pour le compte de la quatrième journée du groupe D, de la CAF Champions League, l'un des deux représentants tunisiens de la compétition, l'Espérance Sportive de Tunis, défiera samedi après-midi, au stade des Martyrs, l'illustre club congolais de l'Association Sportive Vita Club, pour un re-match après l'acte I à Tunis ...
Le Stade des Martyrs.. un déplacement compliqué?
L’Espérance Sportive de Tunis sera en déplacement dans la capitale de la République du Congo pour affronter l’un des grands clubs de Kinshasa : l’Association Sportive Vita Club.
Les hommes de Florent Ibenge font une campagne africaine très moyenne pour le moment (1 point et zéro but marqué, deux buts encaissés), il est vrai que dans le groupe D, les points à l’extérieur auront une importance primordiale en vue d’une éventuelle qualification en 1/4 de finale. Malgré que les Dauphins Noirs semblent un peu décrochés mais, devant leur bouillon public et au stade des Martyrs, le onze de Florent Ibenge pourra compter sur le retour de son buteur prolifique Jean-Marc Makusu, revenu de blessure pour animer l’attaque, trop stérile, du Vita Club.
Pour réaliser l’exploit face au double tenant du titre (l’Espérance Sportive de Tunis), le onze des Dauphins Noirs devra être au diapason tactiquement et sortir le match référence offensivement pour espérer toujours rester en course pour une place en quart de finale de Champions League.
Côté Sang et Or, objectif les trois points pour confirmer et se rassurer?
Auteur de prestations globalement maîtrisées, depuis le dernier match en Champions League (0-0 au Stade Olympique de Radès face à l’AS Vita Club), le onze de Mouîne Chaâbani se déplace à Kinshasa en tant que leader du groupe D et avec pour objectif de ramener une victoire de la capitale congolaise.
Les sang et or doivent se méfier de ce déplacement périlleux. La tâche se complique encore plus, avec les différents forfaits au sein de l’équipe espérantiste. Le staff des sangs et or ne pourra pas compter sur les services de l’attaquant Raed Fadaâ, touché à la cheville, dimanche face à l’Avenir Sportif de Soliman, tout comme la nouvelle recrue Youssef Abdelli. Le jeune attaquant a subit un choc à la tête et doit rester sous surveillance pendant trois jours. Ces deux forfais s’ajoutent à ceux de Khalil Chammam, Samah Derbali et Kwame Bonsu.
L’interrogation des supporteurs espérantistes n’est pas forcément au niveau de la capacité de Tarraji d’être solide tactiquement, de répondre présent dans les grands rendez-vous africains mais plus dans le coaching de Mouîne Chaâbani qui a montré quelques carences quand il a eu face à lui un bloc bas empêchant les ailiers Anice Badri et Hamdou El Houni de prendre la profondeur et faire la différence dans les derniers mètres, l’espace.
Le Libyen Hamdou El Houni, est l’homme en forme du moment et il sort de très bonnes performances en Ligue Professionelle 1 ainsi qu’au Mondial des Clubs (surtout lors du match face à Al Sadd Sports Club). Le coach donnera certainement un peu de temps de jeu à certains remplaçants, comme Mohamed Ali Ben Romdhane qui joue de plus en plus cette saison ou Iheb Mbarki sur le côté droit.
En conclusion, la formation de Bab Souika semble avoir trouvé son rythme de croisière et les nouvelles recrues se sont fondues dans le collectif. Elle devrait revenir de Kinshasa avec des points et surtout des certitudes.
La rencontre aura lieu samedi 11 janvier 2020, le coup d’envoi est prévu pour 17 heures, au stade des Martyrs de la Pentecôte (comme nous l’avons dit auparavant) et le match sera retransmis sur beIN HD 1 (MENA).