La ligue des Champions d'Afrique reprend dès ce vendredi, avec un choc maghrébin entre les algériens de la JS Kabylie et les marocains du Raja. Les deux représentants tunisiens, L'Etoile du Sahel affronte El-Hilal Soudanais pour une revanche, tout comme l'ES Tunis qui se déplace au Congo, face à l'AS Vita-Club.
Groupe A : Le TP Mazembe et le Zamalek pour s’échapper
Le club du président Moise Katumbi, le Tout Puissant Mazembe reçoit les angolais du 1e de Agosto dans un match capitale pour la qualification. Les corbeaux sont imprenables à domicile, et seuls les trois points compteraient pour les coéquipiers du vétéran Trésor Mputu.
L’autre favoris du groupe, les chevaliers blancs du Zamalek, très irréguliers depuis le début de la saison, chercheront à se rassurer en recevant Zesco United. Après leur match nul à l’aller (1-1), les coéquipiers de Ferjani Sassi ont une belle opportunité pour approfondir l’écart avec leur adversaire du jour.
Groupe B : El Hilal – ESS, le match de la peur
L’Etoile Sportive du Sahel, qui se déplace au Soudan pour disputer son match retour contre Al Hilal Oumdurman, doit à tout prix gratter des points, si elle veut éviter de compromettre ses chances de qualification. Juan Carlos Garrido doit composer avec des absences de taille pour ce déplacement, surtout le capitaine Yacine Chikhaoui qui risque de laisser un grand vide au milieu du terrain. La qualification de la recrue ivoirienne Souleyman Coulibaly, serait certainement une bonne nouvelle sur le front de l’attaque. Deuxième au classement du groupe B, « El Zaeem » dépassera l’équipe tunisienne en cas de victoire à domicile, samedi.
L’autre match du groupe, verra l’équipe d’Ali Maaloul, Al-Ahly se déplacer au Zimbabwe pour affronter la lanterne rouge le FC Platinium. Le club cairote reste favoris, mais devrait se méfier de la réaction de l’équipe locale, avec 3 défaites en autant de matchs, elle jettera toutes ses forces dans la bataille.
Groupe C : L’USM Alger en danger
Avec deux points en trois matchs, l’équipe de Bilel Dziri n’a plus beaucoup d’options face aux sud-africains de Sundowns. L’équipe algéroise verrait son destin s’arrêter en Afrique du Sud en cas de mauvaise performance. Le match s’annonce très compliqué, face à l’un des favoris de la compétition, le Mamelodi Sundows.
Dans l’autre match, le Wydad Casblanca défiera la lanterne rouge du groupe. Le Petro Luanda abattra sa dernière carte face aux Marocains, mais l’expérience des coéquipiers de Walid Karti devrait leur permettre de ramener un bon résultat au Maroc.
Groupe D : Un derby pour une revanche
Dans le groupe D, l’Espérance Sportive de Tunis sera en déplacement dans la capitale de la République du Congo pour affronter l’un des grands clubs de Kinshasa : l’Association Sportive Vita Club. Les sang et or doivent se méfier de ce déplacement périlleux. La tâche se complique encore avec les différents forfaits au sein de l’équipe espérantiste. Les Dauphins Noirs semblent un peu décrochés mais, devant leur bouillon public et au stade des Martyrs, le onze de Florent Ibenge pourra compter sur le retour de son buteur prolifique Jean-Marc Makusu pour faire la différence.
L’autre match du groupe verra les Algériens de la JS Kabylie recevoir les Marocains du Raja dans un derby nord-africain. Après leur victoire à l’aller, les « Rajaouis » voudront enchaîner une troisième victoire dans ce groupe et prendre de l’avance sur leur hôte du jour. Les Algériens, quant’à eux, savent très bien que seule la victoire les laisserait encore dans la course de qualification. Renforcée par le Tunisien Oussama Darragi, l’équipe de « Tizi Ouezzou » est souvent intraitable à domicile.
A lire aussi