Alors que le mercato a fermé ces portes, hier, le vendredi 31 Janvier, beaucoup de nos internationaux tunisiens ont changé de club, d'autres non. Faisons le bilan ensemble
La Turquie, pour se relancer
La Super Lig turque est un très bon championnat, qui, à chaque mercato, voit beaucoup de mouvements dans les deux sens. Si Ghaylan Chaâlali a choisit de rester avec son club le Yeni Malatyaspor, malgré une concurrence féroce, Montassar Talbi, est sur la lancée de son excellent début de saison avec le Caykur Rizespor.
Syam Ben Youssef, en conflit avec la direction de Kasimpasa, a fait un petit saut en Turquie, pour signer chez le promu Denizlispor. Et pour le remplacer, le club d’Istanbul a choisit … Yacine Meriah, le défenseur de l’Olympiakos, en manque de temps de jeu avec l’équipe grecque, essayera de se relancer chez chez le 15e du championnat turque. Meriah ne sera pas le seul tunisien de Kasimpasa SK, Oussama Haddedi a fait aussi le choix de partir d’El Ettifakh en Arabie-Saoudite, pour se rapprocher de la Turquie, le pays d’origine de sa femme.
La Belgique aussi …
Sans club depuis la fin de son contrat avec l’OGC Nice, le gardien international tunisien, Mouez Hassen a trouvé un point de chute chez le Cercle Bruges pour 6 mois. Le milieu de terrain, Nader Ghandri, en situation compliquée avec son club d’Antwerp, a choisit de relancer sa carrière dans un club qu’il connait bien, le Westerlo KVC, tout comme, l’ex-milieu du Club Africain et de Nice, Bassem Srarfi, sorti des plans de Patrick Vieira, il a signe un contrat chez le 8e du championnat belge, le Zulte-Waregem.
Rappelons que Larry Azouni continue sa saison avec le KV Courtrai, lui qui revient en forme avec son équipe et s’impose dans le onze titulaire. Sami Allagui, l’ex attaquant international tunisien de 33 ans, est toujours avec le RE Mouscron
L’Arabie-Saoudite pour Anis Badri
L’excellent milieu du terrain de l’Espérance de Tunis, a fait un choix assumé en allant à El Ittihad Jeddah, à 29 ans, le joueur formé à Lyon, ne peut pas refusé l’offre alléchante du club saoudien. Après une très belle aventure avec les sangs et or, il a signé pour deux ans et demi avec El Ittihad. L’attaquant du CS Sfaxien, Firas Chaouat, est prêté au club Saoudien de Abha, il rejoindrait Saad Bguir et Karim Aouadhi chez les bleus.
Le milieu de terrain d’Al Sailiya au Qatar, Bilel Saidani, en manque de temps de jeu, a signé chez le lanterne rouge le Damac FC.
Dans le sens des départs, Fakhreddine Ben Youssef a quitté El Ittifakh, après 6 mois sans jouer, pour signer chez les égyptiens d’El Ismaily.
Bronn fait son « come-back » en France
Formé à Cannes et passé par Niort en Ligue 2, le défenseur international tunisien, Dylan Bronn, fait son retour en France par la porte du FC Metz, club de Ligue 1. Après une première tentative de signer dans l’hexagone l’été dernier, cette fois c’est la bonne. Il rejoint une communauté de joueurs tunisiens qui s’est beaucoup réduit, et seuls Wahbi Khazri avec Saint-Etienne et Seifeddine Khaoui avec l’OM jouent encore en France, en Ligue 1. En Ligue 2, Ali Abdi continue avec le Paris FC, tout comme Aymen Ben Mohamed avec le Havre ou Yohan Touzghar avec Troyes.
Enfin, malgré une offre de prêt ferme du FC Nantes, l’Etoile du Sahel a refusé le prêt de son arrière droit Wajdi Kechrida au club des canaris.
D’autres joueurs comme Karim Laaribi, qui a signé chez Bari, Idriss El Mizouni chez Cambridge United ou Oussama Daragi chez la JS Kabiliye, essayeront de retrouver du temps de jeu avec leurs nouveaux clubs.
Dans la catégorie des « revenants » en Tunisie, nous retrouvons Motaz Zemzemi, prêté par Strasbourg au Club Africain, Seif Tka qui a résilié avec Lens pour aller au promu CS Chebba ou Idriss Mhirsi, qui a signé chez l’US Monastir après deux ans sans club.