Celui qui est à la tête de la Fédération Tunisienne de Football depuis le 31 mars 2012, continue sa main mise sur le football tunisien et se prépare à briguer un troisième mandat ...
Un fin stratège à la tête du football tunisien
Le tout-puissant président de la Fédération tunisienne de football, Dr Wadii Jari, est arrivé à la tête de la fédération en étant plébiscité par les urnes : 236 voix contre seulement 95 voix pour Tarek Hammami au second tour de l’assemblée générale élective de 2012. Celui qui a passé six ans dans les différentes commissions de la FTF, a su sauter sur la première occasion pour prendre en main l’organisme le plus puissant du football tunisien. Ce fin stratège du lobbying et excellent diplomate, avouons-le, a toujours su gagner ces batailles politco-sportives et contrecarrer ses détracteurs au fil des années.
Après huit ans de présidence, ce qui représente un record de longévité à la tête de cette instance, son bilan financier est extrêmement positif – Il a réussi à quadrupler son budget pour faire passer ses revenus de 12 millions de dinars à sa prise de fonctions, à environ 45 millions de dinars au cours de la saison 2017/2018, en paraphant beaucoup de contrats de sponsoring et en touchant le jackpot après le CDM en 2018 (environ 21 millions de dinars). Les résultats sportifs sont également très bons (Une qualification en Coupe du monde depuis 2006 avec une première victoire à la clé, depuis 1978 et une première demi-finale de la CAN, depuis le sacre de 2004), et, qu’on le veuille ou pas, son bilan personnel reste largement positif, et ceci, indépendamment des méthodes utilisées …
Au prix de quoi ?
Le nom de Wadii Jari ne cesse de défrayer la chronique, depuis sa dernière réélection à la tête de la FTF en Mars 2016. Dans une ambiance électrique, et malgré la contestation de plusieurs membres et présidents de clubs, qui ont jugé l’assemblée générale illégale, il a réussi son tour de « magie » en l’emportant devant Jalel Tekaya au second tour, avec 281 voix contre 181. Depuis, il s’en sort à chaque fois devant ces détracteurs en vantant son bilan positif et sa gouvernance parfaite …
Ce lobbyiste chevronné, doté d’une communication très intelligente, est avant tout un négociateur capable de taper fort pour « imposer » sa vision.
Tout en sachant qu’il est protégé par les instances internationales de football (FIFA) contre l’intervention des politiques dans ces « affaires », il a su s’opposer en 2013 à l’ex-ministre des sports Tarek Dhiab, qui l’a qualifié de manipulateur, il a su s’opposer aux cinq membres démissionnaires de la Fédération en 2018, qualifiés de « frondeurs », et qui ont dénoncé l’absence de concertation au sein de la FTF, comme il a su gagner ces bras de fer contre Slim Riahi ou Ridha Charfeddine, sur fond de désaccord concernant la direction nationale de l’arbitrage, organisme sous la tutelle de la Fédération Tunisienne de Football. Si aucune preuve matérielle n’est à la charge de Wadi El Jarii, sa conduite à la tête de la Fédération et sa politique consistant à vouloir « satisfaire » tout le monde, tout en gardant une main mise sur le football amateur – un grand réservoir électoral pour lui- dérange beaucoup de suiveurs du football tunisien. Dans un monde hostile, il a surtout su tirer les ficelles du jeu pour se rendre indispensable et irremplaçable aux yeux de tous, ces efforts ciblés et ces « tasks force » pour le bien-être du clubs et du football tunisien, ont parfois porté leurs fruits, mais ont laissé l’image d’un homme tout-puissant, qui agit parfois seul, voire trop seul …A titre d’exemple, lors de la dernière campagne de soutien au Club Africain, il n’a, au final, pas su éviter la pénalité de 6 points au club. Son rôle était uniquement d’avancer l’argent qui revient au club pour la participation de ses joueurs à la coupe du Monde, pour au final prendre toute la place et la lumière. Sa dernière intervention dans le dossier Manoubi Hadded n’est pas anodine, et pose beaucoup de questions dans des dossiers similaires (le CSS pourrait en témoigner …)
Un bilan pas si bon que ça au final
Un simple constat de ces huit ans à la tête de la fédération tunisienne de football, nous laisse un goût « mitigé » de ce franc succès de Wadii El Jarii. L’équipe nationale tunisienne a vu passer 9 sélectionneurs en 9 ans, soit un sélectionneur par an ! Ce chiffre est absolument incompréhensible et reflète une instabilité et une incohérence des décideurs. L’absence d’une vraie stratégie pour les aigles de Carthage, conjuguée à des décisions « lunaires » passées souvent sous le tapis, comme le départ en catimini de Faouzi Benzarti en Octobre 2018, l’épisode de Nader Daoued avec Nabil Maaloul en 2018, la désignation d’Alain Giresse et son armada d’assistants avant la dernière CAN 2019, et son licenciement « pour faute de rendement » … restent des gros points noirs durant le mandat de Wadii El Jarii.
Les contrats signés avec des agences suisses mandatées à trouver des sparring partners à la Tunisie avant la coupe de monde 2018 ou avec l’équipementier Kappa en 2019, et qui fait le sujet d’une plainte de l’organisme indépendant « I Watch » pour suspicion de corruption, sans oublier l’état déplorable des stades tunisiens, le fléau des violences des ultras, les nominations à la direction technique nationale et des équipes des jeunes de la sélection, et surtout le manque des moyens et des vraies stratégies d’autofinancement des clubs amateurs, qui vivent leurs footballs au jour le jour et qui restent à la merci des dons de leurs supporteurs …
Beaucoup d’initiatives sur fond de campagne électorale
Prévue en Mars 2020, il faut rappeler que Wadii El Jarii et son bureau, ont fait voté, lors d’une assemblée générale extraordinaire de la FTF, le 20 décembre 2019, des ajustements sur les textes réglementaires et en particulier l’article 97, qui stipule que la présidence de la fédération sera portée à 3 mandats au lieu 2 actuellement ( de 4 ans), et ce dès 2020 ( Coïncidence !) .
Candidat à sa propre succession, celui qui est aussi président de l’UNAF, a lancé sa campagne électorale de la plus belle des manières. Un comité de soutien montée de toutes pièces, pour aider l’historique club du COT, une rencontre « organisée » au siège de la FTF pour « mettre fin » au différend entre Wissam Yahia et Mouine Chaabani, digne d’un épisode de télé sur une chaîne privée en présence des présidents des deux clubs, suivi d’une réunion avec l’entraîneur du Club Africain Lassaad Dridi et quelques joueurs cadres du même club (Cette fois en l’absence du président) pour trouver une solution à leurs impayées et faire un point de situation … et pour finir, une réunion prévue jeudi à Bizerte pour traiter les problèmes du CAB et des clubs de la région du nord.
Sur la forme, ça paraît très beau, très sincère et salutaire, sur le fond, il faut vraiment être « dupe » pour ne pas comprendre la manipulation déguisée de Wadii El Jarii. La page Facebook de la FTF s’est transformée le temps d’une journée à une page de campagne électrode du candidat « El Jarii 2020 ».
Celui qui fait les yeux doux à un important poste à la CAF voir à la FIFA plus tard, ne se cache plus derrière ces ambitions. Il joue sur tous fronts et assume son rôle de président, médiateur et sauveur. Face à l’absence d’un concurrent capable de le titiller, tous les feux sont au vert pour briguer son troisième mandat. Dans un pays en crise, ou l’argent peut tout faire, Wadi El Jarii a compris la règle du jeu, il a même pris de l’avance et n’est pas prêt à lâcher son trône …
nidos
Greetings! Very useful advice in this particular post! It is the little changes that make the most important changes. Thanks for sharing!
webcams do mundo em tempo real
I need to to thank you for this excellent read!! I certainly loved every little bit of it. I’ve got you bookmarked to check out new stuff you postÖ
to get more information
Fine way of explaining, and nice article to take information on the topic of mypresentation subject matter, which i am going to present in academy.
KimFuh
canadian pharmacy tadalafil
ZakFuh
how to buy real viagra
????
xenical med – alli orlistat manufacturer xenical cap
empresa de reformas en zaragoza
Hi there, this weekend is good designed for me, for the reason that this point in time i am reading this impressive educational post here at my home.
tumi alpha 2 black slim deluxe portfolio
I’m so happy to read this. This is the type of manual thatneeds to be given and not the accidental misinformation that’s at the other blogs.Appreciate your sharing this best doc.my blog; Quit Smoking Gummies
level up farming increase yield osrs
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to saythat I have really enjoyed surfing around your blog posts.In any case I will be subscribing to your feed andI hope you write again soon!
Kyla Claborn
I am not sure where you’re getting your information, but good topic. I must spend some time finding out more or understanding more. Thanks for magnificent info I was on the lookout for this information for my mission.|
Lawanda Rajwani
Hurrah, that’s what I was searching for, what a stuff! present here at this website, thanks admin of this web page.|
Fidela Popi
Hi there, just wanted to tell you, I loved this article. It was funny. Keep on posting!|
Sharonda Mankowski
Hello there, You’ve done an incredible job. I’ll certainly digg it and in my view suggest to my friends. I am sure they’ll be benefited from this site.|
YonFuh
nexium generic drug
Learn more
college essays 101 best assignment help history research paper
Learn more
Is not it superb any time you get a fantastic submit? Value the admission you given.. Fantastic opinions you might have here.. Truly appreciate the blog you provided..
TedFuh
seroquel uk
300-435 ENAUTO Practice Test
slots games free free online slots online slots
???????
fantastic submit, very informative. I wonder why the other experts of this sector do not notice this. You must continue your writing. I’m sure, you have a great readers’ base already!
https://priorityunlock.com/unlock-verizon
ivermectin lotion for lice – ivermectin oral stromectol in canada
KiaFuh
price cialis 20 mg
AmyFuh
pharmacy cialis
Loreta Schanbacher
excellent points altogether, you just won a new reader. What could you recommend in regards to your submit that you just made some days ago? Any positive?|
Sydney Thein
Wonderful website you have here but I was wondering if you knew of any discussion boards that cover the same topics discussed here? I’d really like to be a part of group where I can get advice from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thanks a lot!|
Catherin Ramil
You could certainly see your enthusiasm in the work you write. The sector hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to say how they believe. At all times follow your heart.|
reformas
There is definately a lot to find out about thissubject. I love all the points you’ve made.