Dortmund 2-1 PSG
Dès les premières minutes, on a compris que le PSG n’était pas dans un grand soir et que le système en 3-4-3 mis en place par le technicien allemand Thomas Tuchel n’allait pas fonctionner. En face, Dortmund était très bien organisée et très rapide en contres-attaque, c’est d’ailleurs sur ces fameuses phases offensives que les champions de France ont souvent pris l’eau, dépassés par les fulgurances de Hakimi, Guerreiro et surtout Sancho. Il a d’ailleurs fallu un grand Navas pour empêcher l’ailier anglais d’ouvrir le score d’une belle frappe enroulée, avant que Kurzawa ne stoppe dans la foulée un tir du marocain Hakimi .Score à la mi-temps : 0-0
Si Sancho et Hakimi ont manqué d’efficacité, ce n’est pas le cas d’Haaland, imprécis sur ses deux premières tentatives (35e et 36e), le norvégien a su trouvé la faille après l’heure de jeu, poussant le ballon au fond des filets de Navas suite à une frappe de Guerreiro contré par Marquinhos (69e, 1-0). Six petites minutes après l’ouverture du score, Neymar égalise pour les parisiens,sur un excellent travail de Mbappe sur le coté droit (75e, 1-1), mais la joie du PSG fût courte car Haaland, bourreau des parisiens hier soir, redonne l’avantage à Dortmund avec une frappe en pleine lucarne (77e,2-1), sur une passe du jeune espoir Giovanni Reyna (17 ans).
Le PSG devras montrer un autre visage le 11 Mars prochain si’l souhaite renverser la donne et se qualifier en quart de final.
Atletico Madrid 1-0 Liverpool
L’Atlético de Madrid a clôturé le match aller des huitièmes de finale par une victoire contre Liverpool. Les champions d’Europe en titre ont du affronter une équipe disciplinée et organisée. Saul a marqué très tôt dans le match (4e,1-0) suite à un corner de Koke dévié involontairement par Fabinho. Un début de match très étonnant et curieux de la part des Reds, fébriles et déstabilisés par l’organisation des joueurs de Simeone. Le score aurait pu s’aggraver mais Alisson face à Morata (26e) sauvait la baraque et laisse son équipe dans la bataille. Grâce aux inspirations de Firmino, les Anglais se procuraient des opportunités, surtout celle de Salah, dans la surface, qui voyait Felipe contrer sa tentative au dernier moment (35e).
En deuxième mi-temps, les choses n’ont pas beaucoup évolué. Tout proche de se faire expulser juste avant la pause à plusieurs reprises, Mané était remplacé dès la mi-temps par Divock Origi. La seule réelle occasion dangereuse du côté de Liverpool était la tête de Salah qui n’était pas loin d’égaliser (53e). Morata était tout près de donner un avantage quasi définitif pour son équipe, s’il n’avait pas glissé suite à un très bon centre de Lodi (68e).
Au final et grâce à un but très rapide, l’Atletico Madrid a fait tomber le tenant du titre. Les Reds n’ont donc pas le choix et devront impérativement s’imposer à Anfield pour espérer ne pas sortir prématurément de la compétition.