Qualifiés en leaders du groupe A après deux victoires et un match nul, l’équipe de Tunisie U20 a battu cet après-midi son voisin algérien (2-0) pour affronter le Maroc en demi finale de la compétition.
C’est un peu prématuré pour le confirmer, mais cette génération tunisienne des U20, emmenée par l’excellent Chiheb Laabidi, devrait s’assurer un avenir brillant en cas d’un encadrement permanent et d’un suivi assidu. La raison ? De nouvelles pépites qui émergent vite et un groupe de joueurs qui s’éclatent ensemble.
Le match face à l’Algérie et indépendamment du résultat finale en faveur des Aigles de Carthage, a reflété l’état d’esprit des poulains de Maher Kanzari, qui ont su rester dans la partie malgré le penalty manqué dès la 9e minute. Les buts de Chiheb Laabidi et Yanis Sghaier n’ont laissé aucune chance aux fennecs pour revenir dans la rencontre et ont traduit le match d’une Tunisie dominante, appliquée et pragmatique.
L’argument principal de cette réussite réside dans le niveau technique au dessus de la moyenne de certains joueurs, et le coaching adapté de Maher Kanzari, qui a su faire les bons choix humains, tactiques et managériales.
En attendant la demi final face au Maroc, qui sera certainement un gros morceau pour la Tunisie, au vu de la qualité de l’adversaire, ce groupe nous promet beaucoup de belles choses peu importe le résultat.
L’arrivé de Mohamed Slim Ben Othman apportera certainement d’autres options avec les joueurs tunisiens évoluant en Europe, à l’instar de l’arrière gauche du PFC, Amine Cherni ou le milieu du RCS, Yanis Sghaier, très bien intégrés dans le groupe actuel. D’autres jeunes comme l’attaquant du FC Thune, Noussayr Batbout, le milieu de Brøndby, Anis Ben Sliman ou le gardien de Rennes Elyes Damergi, pourraient renforcer ce groupe dans un avenir très proche.
A lire aussi