Éliminée face à la joueuse tchèque Kvitova, la tunisienne Ons Jabeur a quitté le tournoi de Doha avec un sentiment très mitigé ... mais avec beaucoup de certitudes.
Fière de sa performance exceptionnelle devant sa famille, ses proches et son public, Ons serait aussi déçue de s’être arrêtée aux portes du dernier carré du tournoi et d’un possible sacre finale au Qatar
Le cœur y était, le physique beaucoup moins
Si nous essayons de juger la performance uniquement sportive d’Ons Jabeur, et indépendamment de nos sentiments d’affection pour elle, il faut se rendre à l’évidence qu’elle vient d’enchaîner un quart de finale à l’Open d’Australie, un tournoi de Fed Cup avec la Tunisie en Finlande , l’Open de Dubai avec un match de titans face à Simona Halep, et enfin, le tournoi de Doha et un quart de finale perdu au tie-break face à la tchèque Petra Kvitova. Ce fût quatre tournois en à peine deux mois pour elle, avec des longs voyages et peu de temps de récupération, le rythme est infernal et l’exigence physique est très élevée.
Avec un peu plus de recul, nous ne pouvons que saluer l’excellent travail d’Ons Jabeur durant ces deux semaines. Elle s’est battu jusqu’au bout, au courage, avec le cœur, et même en étant blessée à la cuisse, elle n’a pas abandonné, et a perdu dignement.
L’écart avec le TOP 10 se réduit de match en match et de set en set, il faudra maintenant travailler sur les détails, sur l’aspect physique et surtout mental dans les moments clés du match. Le bilan de la tournée du Golfe est très positif, d’un point de vue technique et émotionnel, ça prouve que l’exploit en Australie n’est pas un simple feu de paille, mais plutôt un début d’une nouvelle aventure pour Ons Jabeur, qui laisse envisager une belle année en perspective.
Objectif TOP 30 avant Roland Garros ?
Onzième au Race WTA en 2020 après sa performance à Doha, Ons Jabeur a gagné une place et 190 points. Un résultat qui devrait l’amener entre la 35 et 40e au classement global.
L’ex championne de Roland Garros junior sait qu’elle n’aura pas des WC pour tous les tournois, et seul son classement WTA lui permettra de disputer des tournois Masters et de gratter encore des points. L’objectif pour elle serait d’entamer la quinzaine parisienne dans les meilleures conditions d’ici l’été, sur une surface qu’elle apprécie spécialement.
A elle de jouer, gérer ces efforts et fixer ces priorités pour mettre tous les atouts de son côté et nous refaire un autre exploit …