Alors que le football mondial est à l’arrêt depuis mi-mars et beaucoup de nos internationaux sont confinés, la situation commence à s’éclaircir en Allemagne ...
L’Allemagne, qui reste parmi les rares pays à avoir bien géré cette crise, a autorisé à ses équipes la reprise des entraînements par petits groupes. Les clubs envisagent même une reprise de la compétition très prochainement, si toutes les mesures préconisées par les instances sanitaires seront respectées.
Trois cas de coronavirus au FC Cologne
L’annonce du club de la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a jeté un froid pour les partisans d’une reprise du championnat. Le milieu du terrain international tunisien Elyes Skhiri, ne figure pas parmi ces trois cas positifs, car il s’agit du défenseur central Ismail Jakobs, le milieu Niklas Hauptmann, et le physiologiste principal Daniel Schütz . Le FC Cologne a indiqué que les trois personnes sont isolées et que l’équipe s’entraînera à nouveau en groupe.
Des mesures très stricts à respecter
Le gouvernement Allemand a exigé deux tests obligatoires pour chaque individu avant de pouvoir intégrer le groupe dans un premier temps. Ensuite, la DFL a imposé que des tests doivent être effectués régulièrement avant et après chaque match. Les coûts de ces tests seront financés par le club, la ligue et l’assurance-maladie du joueur.
Les instances du pays ont également alerté sur le fait qu’il ne doit pas y avoir de saturation dans les services sanitaires et les laboratoires, en raison des tests massifs des joueurs, staffs et accompagnateurs.
Enfin, en cas d’un test positif du Covid-19 dans une équipe ou même dans l’entourage proche d’un membre, tout le club et éventuellement le club contre lequel il a joué, doivent être confinés durant deux semaines, quitte à arrêter la Bundesliga.
Nos tunisiens en Allemagne
Selon une radio locale de Kiel, Holstein, l’équipe de l’international tunisien Selim Khelifi, qui joue en Bundesliga 2, a terminé la première étape des tests sans cas positif. UnSeb seconde phase de tests est planifiée pour le jeudi 7 mai selon le protocole des instances, avant de pouvoir reprendre les entraînements collectifs.
Paderborn, le club de Mohamed Drager, a fait également passé à toute l’équipe une première campagne de tests, qui s’est avérée négatif.