A l'issue d'une réunion qui a eu en Octobre 2018, le bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football a validé la suggestion de l'UNAF concernant les joueurs de l'Union Maghrébine, qui ne seront plus considérés comme étrangers. Depuis, nous assistons à une "razzia" de joueurs issus des pays voisins de la Tunisie ...
La mesure était appliquée depuis le mercato hivernal de 2019 et a permis aux clubs tunisiens de pouvoir recruter davantage de joueurs en provenance des pays maghrébins tout en gardant leurs quotas de joueurs étrangers (Trois par club).
« Tarajji » à la sauce algérienne
Cette nouvelle règle commence à avoir des conséquences sur le football tunisien, et en particulier sur l’Espérance de Tunis. Depuis Janvier 2019, le club de la capitale a renforcé ses rangs par plusieurs joueurs algériens : Ilyes Chetti, Abderraouf Benguit, Bilal Bensaha, Abelkader Bedrane, Taieb Meziani et récemment Abderrahman Meziane ou Mohamed Amine Tougai en plus du Libyen Hamdou Elhouni. Fort d’une manne financière très importante et d’une belle attractivité locale et africaine, les sangs et or « rivalisent » avec l’Europe pour arracher les meilleurs « fennecs ». Beaucoup de ses joueurs pensent que leurs passages en Tunisie, n’est finalement qu’un « tremplin » ou une sorte d’un deal « win-win » avec les clubs tunisiens, avant de rejoindre l’Europe ou les pays du Golfe Persique, à l’instar de Youssef Blaili ou Baghdad Bounedjah par le passé.
La sélection tunisienne affaiblit ?
Cependant, la réponse sur les répercussions de ces recrutements sur l’Equipe National Tunisienne restent aujourd’hui très indécises … L’Espérance de Tunis, l’un des plus grands « fournisseurs » d’internationaux tunisiens par le passé, compte parfois dans son onze de départ, jusqu’à cinq ou six joueurs étrangers. L’Etoile du Sahel prend le même chemin et renforce son équipe avec quelques pépites algériennes, sans oublier tous les autres joueurs de Ligue 1. Un simple coup d’œil sur le classement des buteurs en LP1, en dit long sur l’absence d’attaquants tunisiens par exemple …
La Fédération réagit …
Dans une récente déclaration sur radio IFM, le président de la FTF, Wadi El Jarii, a déclaré que le bureau fédéral pense à imposer une nouvelle règle aux clubs de Ligue 1. En effet, il serait « obligatoire » d’aligner au moins cinq joueurs tunisiens sur la pelouse, tout en laissant la liberté aux clubs de recruter librement des joueurs maghrébins. Le sens de cette nouvelle mesure serait clairement pour ne pas affaiblir la présence des joueurs tunisiens chez les grands clubs et en particulier l’Espérance de Tunis. Reste à savoir maintenant, comme ces clubs prendront cette mesure et comment ils s’adapteront dans leurs stratégies de recrutements ….