Le nom de Nabil Missaoui, grand voyageur du football tunisien restant rarement plus d'une saison dans le même club, reste attaché à l'Olympique de Béja, son club d'origine, où il fait plusieurs passages remarqués.
Nabil Missaoui, les origines
Nabil Missaoui est né le 8 janvier 1979 à Teboursouk (Béja). Passionné de football depuis sa tendre enfance, il commence sa carrière au Stade Sportif de Teboursouk ou il fait toutes ses classes de jeune. Attaquant de formation, il est à plusieurs reprises placé au poste d’ailier ou en pointe. Rapide, explosif et percutant, il attire la convoitise de l’Olympique de Béja ou il signe à l’âge de 21 ans.
Nabil Missaoui, la carrière
Passé par une multitude de clubs en Tunisie et à l’étranger (au total 9), Nabil Missaoui a fait le tour du pays en portant les maillots de nombreuses équipes.
Si ses trois saisons (entre 2003 et 2006) avec le Club Africain pourraient être considérées comme les plus intéressantes de la carrière du petit lutin, l‘histoire d’amour avec l’Olympique de Béja, club de ses débuts avec le football professionnel, est également très touchante.
Entre départs et retrouvailles, Missaoui a porté la tunique « des Cigognes » durant cinq moments de sa carrière : (2001-2003), (2006-2007), (2010-2011), (2013-2014) et (2015-2016)
Le « Nicolas Anelka » tunisien, a également joué avec plusieurs grands clubs du football tunisien, tels que l’EGS Gafsa, l’AS Marsa, la JS Kairouanaise, l’US Monastir et le Stade Tunisien en LP1 et LP2, et une expérience égyptienne avec Al Masry entre 2007-2008. Connu pour son sérieux et sa gentillesse sur et en dehors du terrain, il a souvent laissé derrière lui des très bons souvenirs, et une image d’un joueur très respectueux et respectable.
Provocateur et souvent décisif, le petit attaquant (1,72m) avait un grand son sens du but. Tête plongeante, reprise de volée ou frappe croisée… la diversité de ses réalisations a toujours séduit ses suiveurs, tout comme sa manière originale de célébrer ses buts.
Au total, il a participé à environ 200 matchs professionnels pour 50 buts. International tunisien entre 2003 et 2004, Nabil Missaoui n’a disputé que quelques rencontres amicales avec les Aigles de Carthage, notamment un tournoi amical en 2003, à un an de la CAN (8 sélections pour 2 buts)
Nabil Missaoui, sa carrière d’entraîneur
Après une riche et belle carrière de footballeur, Nabil Missaoui fait son retour en 2017 à Téboursouk, sa ville natale, et commença une nouvelle aventure comme entraineur du Stade Sportif de Téboursouk
Armé de sa grande expérience de joueur, l’actuel entraîneur de l’Avenir Sportif de Nefza (Ligue Nationale des amateurs) oeuvre pour passer le flambeau à la jeune génération de joueurs…