La Tunisie de Maher Kanzari a entamé aujourd'hui son tournoi UNAF, qualificatif à la CAN 2021 en Mauritanie, avec un match nul face à l’Algérie. Dans une rencontre d’ouverture, l’enjeu a pris le dessus sur le jeu et les deux équipes repartent avec un point chacune...
Rarement un tournoi U20 n’aura suscité autant d’intérêt et d’engouement en Tunisie. Pour le match inaugural du tournoi qualificatif à la CAN2021 se présentaient d’un côté, une Tunisie new look, bourrée de talents, vitrine de la FTF avec un Maher Kanzari aux manettes et des pépites comme Laabidi, Makni, Zaddam ou encore la sensation Ayari.. Et de l’autre, une Algérie emmenée par Saber Bensmain qui souhaite emboîter le pas à l’équipe A en faisant de ce tournoi un vrai révélateur pour ses jeunes.
C’est avec un onze classique que Maher Kanzari a abordé cette rencontre, notamment par les titularisations de Moatez Zaddem et Chiheb Laabidi au milieu, celle de Adem Ben Lamine le sociétaire de l’AIK (Suède) sur le flanc droit de la défense (à la place d’Aziz Guesmi) ajoutées au trident Farouk Mimouni, Zied Berrima et Nabil Makni en attaque.. En face, le coach algérien Saber Bensmaien a aligné d’emblée ses atouts offensifs à l’instar du parisien Massinissa Oufella pour jouer à fond ses chances à Radès.
Le match..
Les fennecs ont entamé la rencontre sur les chapeaux de roue avec un but dès la 13′ suite à un ballon récupéré par Oufella (dans tous les bons coups et auteur d’une excellente première mi-temps) qui passe pour Mohamed Bechir Belloumi (fils de la légende Lakhdar Belloumi), ce dernier trompe la vigilance d’Elyas Damergy d’une frappe dévidée au premier poteau.. Cette ouverture du score a chamboulé les plans de Maher Kanzari et ses joueurs, qui se sont jetés de toutes leurs forces en attaque pour tenter de revenir au score. Après un but de Nabil Makni, annulé pour hors-jeu, c’est à la 33′ que les aiglons vont égaliser sur une magnifique action qui part du coté gauche avec un centre de Mohamed Amine Cherni, conclu par Adem Ben Lamine d’une frappe imparable (1-1).
En deuxième mi-temps, les deux équipes vont se livrer une grande bataille au milieu, avec beaucoup de duels et un jeu haché.. C’est à ce moment-là que Maher Kanzari va tenter un coup tactique en sortant Amine Cherni et Farouk Mimouni (décevant aujourd’hui) pour le milieu du CSS Abdallah Amri et Achref Habbassi (très remuant ). Les tunisiens reprennent alors l’initiative en attaque et montrent un meilleur visage, mais la vigilance de la défense des fennecs d’un coté et leur maladresse technique de l’autre, ont empêché les coéquipiers du très bon Moatez Zaddem de remporter leurs 3 premiers points de la compétition. L’entrée tardive de Hassan Ayari (qui a fêté sa première sélection avec la Tunisie) et le tir dangereux de Naji ne changeront rien au score final.
Au terme d’un match riche en rebondissements et en occasions, la Tunisie n’aura pas réussi à empocher les trois points, malgré les nombreuses occasions et un arbitrage égyptien « particulier ». Ce « bon » nul lors de ce derby Maghrébin, qui aura su mettre en évidence les forces et les faiblesses de deux côtés, permettra aux deux sélections de monter en puissance au fil du tournoi.
Quels enseignements pour coach Kanzari ?
Le re-positionnement de Chiheb Laabidi en milieu offensif axial ne fait que confirmer tous les espoirs que nous plaçons en lui. Il bonifie le jeu tunisien par sa qualité technique et donne de la force au milieu de terrain. Le deuxième enseignement est plus mitigé, avec des latéraux en très grande difficulté et notamment à gauche avec le duo Cherni-Mimouni. Autre enseignement, un Makni trop esseulé en attaque, obligé de décrocher très bas pour venir chercher les ballons car peu (ou pas) aidé par les milieux. Si Maher Kanzari a décidé de démarrer la seconde période en sortant notamment Mimouni et en faisant appel à Habbasi, ce choix s’est avéré payant ! Malgré quelques déchets, Habbassi a offert plus de mobilité, vitesse, percussion et profondeur.
La Tunisie, qui a encore toutes ses chances (il s’agissait du premier match et le manque de rythme était flagrant) aura à coup sûr une montée en puissance pour la suite du tournoi à condition toutefois de débuter avec la meilleure configuration et d’être plus « tueur » face aux buts pour assurer son objectif : une place en Mauritanie.