Convoqué pour la première fois dans la liste de Mondher Kebaier, le milieu de terrain de Ferencváros, Aïssa Laidouni, honorera dans quelques jours sa première sélection avec la Tunisie.
L’enfant de Montfermeil et le rêve brisé à Angers..
Né le 13 décembre 1996 à Montfermeil en banlieue parisienne, Aissa Laïdouni a débuté sa formation dans le club de sa ville, le FC Montfermeil. Après ses années dans le 93 (d’où son numéro de maillot), il rejoint l’équipe U19 du SCO d’Angers grâce à Abdel Bouhamaza (entraîneur et directeur de l’académie angevine) pour terminer sa formation et s’ouvrir les portes du monde professionnel. Le jeune Laïdouni s’acclimate très vite à son nouvel environnement et arrive à montrer une grande capacité d’adaptation. Placé comme milieu récupérateur, il livre d’excellentes performances et s’installe doucement à ce poste…
Les choses se passent très bien pour le Montfermeillois, il intègre rapidement le groupe pro et honore à 19 ans, sa toute première titularisation (au poste de latéral droit) en Ligue 1. C’était en avril 2016 face à Troyes (NDLR : victoire du SCO 1-0). Le club lui fait signer, quelques semaines plus tard, son premier contrat professionnel et l’engage pour trois saisons. Annoncé comme une des promesses du club angevin, Aissa Laidouni devra se contenter d’une seule apparition avec l’équipe première sous les ordres de Stéphane Moulin. La situation se tend très vite entre le joueur et ses dirigeants et la rupture semble alors inévitable
Laidouni s’en va en prêt au Vendée Les Herbiers Football en national. Il retrouve gout à la compétition et termine la saison avec 29 matchs (un but inscrit). Il enchaine la saison suivante avec un second prêt toujours en national, cette fois-ci au FC Chambly lors de l’exercice 2017/2018. Une année marquée par une vilaine blessure au genou et surtout une demi-finale de Coupe de France perdue face aux… Herbiers.
De Voluntari en Roumanie au Camp Nou de Messi..
A l’été 2018, Aissa Laidouni prend une décision radicale et s’engage avec le FC Voluntari en Roumanie. Un choix surprenant pour le jeune joueur mais qui démontre déjà sa force de caractère (à 21 ans). Sa première saison se passe très bien, il dispute 30 matchs de championnat pour six buts marqués et trois passes décisives distribuées. Une adaptation une fois de plus rapide pour sa première expérience à l’étranger.
Ses bonnes prestations n’ont pas laissé insensibles les gros clubs de la région. Le Steaua Bucarest montre son intérêt pour le joueur, mais c’est au Ferencváros TC, champion d’Hongrie, qu’il atterrit au bout de sa deuxième saison en Roumanie.
Malgré des difficultés rencontrées lors de son début de carrière, le natif de Montfermeil n’a jamais perdu de vue son rêve. En Hongrie, il découvre avec Ferencváros les joutes d’un club très populaire et en pleine croissance pour faire son trou sur la scène européenne. Racheté par un investisseur immobilier anglais, le Fradi (surnom du club) doté d’un nouveau stade très moderne, a retrouvé la lumière cette saison à l’occasion de la Ligue des Champions.
Aissa s’est rapidement imposé au sein de la formation entrainée par Serhiy Rebrov et compte déjà une trentaine de matchs. Il joue désormais un rôle majeure dans son équipe (actuel leader du championnat) qui aura à coeur de se qualifier à nouveau pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, après leur expérience cette saison dans le groupe du Barça de Messi et de la Juventus de Ronaldo. Cette bonne première aventure reflète finalement assez bien la personnalité de Laidouni, un homme qui réfléchit “step-by-step” pour au final gravir les échelons et aller très loin dans sa carrière. Son passage en Hongrie pourrait être un tremplin vers un championnat européen plus huppé d’ici deux ou trois saisons
La Tunisie, comme une évidence…
Né d’un père algérien et d’une mère tunisienne, le joueur a longtemps été dans le viseur de la sélection algérienne, mais le milieu âgé de 24 ans a finalement fait le choix de rejoindre les aigles de Carthage. Une décision mûrement réfléchie pour celui qui a privilégié le projet présenté par notre fédération. En recherche active de nouvelles options au poste de milieu récupérateur, à l’image d‘Elyes Skhiri, le sélectionneur Mondher Kebaier, a pu compter sur tout le poids du directeur sportif des binationaux, Mohamed Selim Ben Ohtman (Qui le connaît très bien depuis son passage au SCO) pour faire pencher la balance en faveur de la Tunisie.
Bien que Aissa ait saisi l’opportunité de défendre les couleurs de la Tunisie, cela n’altère en rien son amour pour le pays de son père, l’Algérie. Il portera fièrement la tunique des aigles de Carthage, à l’approche de la CAN 2021 et les qualifications pour le Mondial Qatari en 2022.