L'affiche entre l'ES Sahel et le CS Sfaxien reportée, l'USM qui confirme sa place de leader, la JS Kairouanaise qui se rebiffe et Tataouine qui s'enfonce. Voici les principaux enseignements de cette 10e journée de Ligue 1 PRO en Tunisie.
Le leader : L’USM seul en tête
Meilleure attaque en Tunisie et meilleure équipe à domicile (5 victoires en 5 matchs), l’US Monastir n’a pas usurpé sa place de leader. La formation entraînée par Lassad Chebbi l’a encore prouvé dimanche en s’imposant au Stade Moustapha Ben Jannet (2-0) face au CAB. Avec 25 points au compteur, les coéquipiers du nigérian Anthony Okpotu possèdent trois longueurs sur le CSS (Un match en moins).
Le podium : Le CA sur sa lancée
En battant l’AS Soliman en ouverture de la 10e journée (2-0), le CA est monté sur le podium devant l’US Ben Guerden et l’Espérance de Tunis (En attendant ces 4 matchs en retard). Depuis sa défaite à domicile face à l’US Mo (0-1), la formation de Lassaad Dridi est sur une dynamique positive et vient d’enchaîner cinq succès d’affilée … huit victoire depuis le début de la saison, une première dans son histoire.
Sanctionné par la FIFA de 6 points, les coéquipiers de Wissem Ben Yahia sont irréprochables sur le triangle vert, mais sans l’amateurisme de certains … le CA serait leader du championnat.
La bonne affaire : La JSK assure et se rassure
La Jeunesse Sportive Kairouanaise a décroché son deuxième succès de suite ce dimanche, en dominant Hammem-Lif chez lui (1-2). Riadh Frioui et Benjamin Bature ont marqué et permis aux hommes de Sofiène Hidoussi de sortir de la zone de relégation. Les « aghlabites » se rebiffent au classement et remontent à la 10e place avec 9 pts.
La crise : Metlaoui enfonce Tataouine
Dans un match de mal classés, l’ES Metlaoui a battu l’US Tataouine (1-0), cette première victoire des miniers les fait revenir à un point du premier barragiste. L’autre équipe sudiste, lanterne rouge, avec deux petits points en 10 matchs, est au bord de la crise. Rien ne va au club depuis le début de la saison et l’urgence est absolue à Tataouine.
A voir Le classement de Ligue 1
Quelques chiffres de la journée
17
Comme le nombre de buts marqué par l’US Monastir depuis le début de saison, dont 7 pour le nigérian Anthony Okpotu, meilleur buteur du championnat. Plaisant
1
Comme le nombre de but encaissé par le Club Africain en 9 matchs, seul Elyes Jelassi a trompé la vigilance de Atef Dkhili depuis le début de la saison. Solide
9
Le duo Yacine Chammakhi et Bassirou Compaoré pèse 9 buts depuis le début de la saison, ce qui représente 56% des buts marqués par le Club Africain. Prolifique
2
L’attaque de l’US Tataouine a inscrit deux buts en 10 matchs, soit un ratio de 0.2 but par match. Insuffisant