Lors de la finale de l'AfroBasket 2021, la Tunisie a triomphé d'un redoutable adversaire en la personne de la Côte d'Ivoire. Retour sur une confrontation pour le Graal..
Pour sa 4e finale continentale depuis la création de l’AfroBasket en 1962, la Tunisie de Dirk Bauermann avait rendez-vous avec l’histoire au cœur de la Kigali Arena. Le tacticien a aligné un starting 5 habituel avec Omar Abada, Michael Roll, Salah Mejri, Makram Ben Romdhane et Radhouane Slimane. En face, du classique pour le Côte d’Ivoire avec la présence de Souleyman Diabaté et Stéphane Konaté sur le parquet.
Après une entame de bonne facture entre les deux équipes, les coéquipiers de Zied Chennoufi affichaient un +7 au box-score au bout du premier quart temps. La suite sera dans le même esprit que le début de la rencontre avec un écart de +10 avant la mi-temps en faveur de la Team Tunisia.
Le retour des vestiaires a donné lieu à un scénario plus clutch entres les deux 5 : les Éléphants nous ont montré des phases de jeu intéressantes tout en adresse et sont parvenus à revenir au score avec -6 grâce à un shoot long distance de Vafessa Fofana.
Au cours du dernier quart temps, la Tunisie a entretenu le leadership au score pendant la quasi-totalité du QT comme en témoigne le panier à 3 points de Salah Mejri. Les joueurs de la Team Tunisia ont eu des sueurs froides durant les deux dernières minutes de la rencontre, Matthew Costello et ses compères ont eu un run de +9 et avaient la balle d’OT dans les mains, c’était sans compter sur la lucidité de Michael Roll qui lâche un steal alors que le chrono affichait 0:02 secondes pour offrir un 3e sacre en AfroBasket pour la Tunisie.
Salah Mejri a été le meilleur scoreur de cette finale avec 22 points et 6 rebonds, le meneur Michael Roll a été au diapason avec 19 points, 2 rebonds et 9 assists. Au rayon mention honorable, Sekka a joué son rôle de lieutenant avec 6 points et 6/6 aux LF, Mokhtar Ghayaza a apporté de la fraicheur avec ses 7 points et 7 rebonds. Citons également avec 8 points, 10 rebonds et 3 assists la performance de Makram Ben Romdhane et celle d’Omar Abada avec 10 points, 2 rebonds et 1 assist. Ces derniers ont aussi été nommés au sein de All Tournament Team en compagnie de Walter Tavares, Gorgui Dieng et Matthew Costello.
Avec plusieurs générations au sein du roster, la Tunisie a des beaux jours devant elle dans la balle orange. Parmi lesquelles figurent les protagonistes ayant participé depuis 2009 aux tournois continentaux ou mondiaux. Seront-ils de la partie pour un Last Dance en 2023 lors de la FIBA World Cup ? Peu importe, cette bande de gars a marqué l’histoire du sport africain et tunisien pour l’éternité !