Les quarts de finale de l’AfroBasket 2021 ont rendu leur verdict pas de surprise en vue, la logique a été respecté.
La Côte d’Ivoire a hérité d’un voisin d’Afrique de l’Ouest pour le compte des quarts de finale, les Éléphants ont pris le match avec sérieux pour au final s’imposer sur un score assez large (98-50). Matthew Costelo a été encore décisif avec 14 points, 9 rebonds et 4 assists tout comme son coéquipier Stéphane Konaté, l’éternel baller a inscrit 14 points, 3 rebonds et 4 assists.
Le Sénégal avait rendez-vous avec l’Angola dans la confrontation la plus équilibrée du bracket, pourtant mené au bout de 3 quart temps durant la rencontre, les Lions de Terranga vont arracher une victoire avec du caractère (79-74) pour retrouver les demi-finales. Malgré la défaite, Carlos Morais a terminé MVP de la rencontre avec 28 points, 6 rebonds et 1 assist en face la répartition des scoreurs est plus répartie avec notamment une bonne performance de Gorgui Dieng avec 13 points, 15 rebonds et 2 assists. Le Sénégal affrontera la Côte d’Ivoire lors des demi-finales.
Le Cap-Vert continue sur sa belle dynamique et réussi a l’emporté face à une sélection en progrès constant depuis des années : l’Ouganda. Avec une victoire (79-71) grâce notamment aux 23 points, 15 rebonds et 4 assists du pivot Walter Tavares pour le Cap-Vert sans oublier en face l’excellent match d’Arthur Kaluma, l’ailier a marqué 21 points et 3 rebonds. Le Cap-Vert défiera la Tunisie dans le cadre du Final 4.