Ettachkila vous propose un retour sur le Game Day 1 de l'AfroBasket 2021 qui a débuté le 24 août au matin dans la capitale rwandaise Kigali..
Groupe A
Le Rwanda avait cœur de montrer devant son public un jeu attrayant lors de ce premier match de l’AfroBasket et bien ce fût chose faite avec une victoire (82-68) face à la République Démocratique du Congo. Le 5 rwandais continue sa progression dans la lignée de l’édition inaugurale de la Basketball Africa League.
La seconde rencontre du groupe A, opposée deux sélections lusophones dont l’ogre angolais (onze fois vainqueur du tournoi pour rappel) face au Cap-Vert. Les Tubarões Martelo ont pourtant réalisé l’exploit avec un court succès historique (77-71) en overtime lors de cette première journée notamment grâce à une grosse performance de Walter Tavares (20 points, 18 rebonds et 1 assist).
Groupe B
L’Égypte a également commencé par une victoire contre un adversaire coriace la République Centrafricaine (72-56) lors du Game Day 1. Keshawn Kayes a inscrit 15 points pour le cinq de d’Ulrich Marida les tandis que l’arrière Ehab Saleh a marqué 22 points pour les Pharaons. Coup dur pour les joueurs de Ahmed Marei, la blessure à l’épaule d’Anas Mahmoud qui manquera le choc face à la Tunisie.
Groupe C
La Côte d’Ivoire est entré de la bonne manière dans le tournoi avec un succès (88-70) face au Kenya de la coach australienne Liz Mills qui devient la première femme head-coach durant une compétition FIBA. Le swingman Matt Costello nous a sorti une belle ligne de statistique avec 20 points et 8 rebonds en face Tylor Ongwae a marqué 22 points pour le cinq kenyan.
L’autre match du groupe opposé le Nigéria au Mali, attendu comme un des favoris les D’Tigers ont répondu présents pour leur entrée dans la compétition. Victoire (81-73) pour les joueurs de Mike Brown, dont 18 points pour Benjamin Emelogu, les Aigles du Mali n’ont pas démérité avec aussi 18 points d’Ibrahim Djambo.
Groupe D
Pour son premier match de l’histoire en AfroBasket, le Sud-Soudan s’est imposé par forfait (0-20) face au Cameroun qui a contracté des cas de COVID-19 au sein de roster. Pour conclure ce Game Day 1, le Sénégal a surclassé l’Ouganda et affiche une bonne forme avec le retour de l’expérimenté Gorgui Dieng (19 points et 8 rebonds), les Lions de la Terranga joueront contre le Sud-Soudan lors de la prochaine journée.