La phase de groupe de l'AfroBasket 2021 a rendu son verdict, Ettachkila vous dresse le compte-rendu de la 3e journée du tournoi continental..
Groupe A
Un collectif ne meurt jamais l’Angola en est le parfait exemple avec deux revers lors des deux premiers matchs, les joueurs de Josep Clarós ont remporté le derby face à la République Démocratique du Congo (58-73) avec un match de Carlos Morais plus que abouti (16 points). Le Cap-Vert a réalisé sa seconde surprise de cet AfroBasket avec une victoire face au pays hôte, le Rwanda (74-82) et arrache une place directe pour les quarts de finale avec deux partitions plus que correctes de Joel Freitas Almeida et Fidel Mendoça avec 16 points chacun tandis que Edy Tavares a été intraitable dans la raquette aved 14 rebonds.
Groupe B
La Guinée a connu sa première victoire lors de l’AfroBasket 2021, face à l’Égypte (78-86) lors du Game Day 3 et parvient à valider son billet pour le prochain tour du tournoi. Avec 25 points, Cédric Mansaré a joué une grande part dans cette qualification pour les 8e de finale, en face Ehab Amin était également en forme avec ses 21 points. Grâce au système des meilleures troisièmes, le deux sélections seront présents au prochain tour au grand malheur de la République Centrafricaine.
Groupe C
Le Kenya est parvenu à obtenir une qualification après une victoire contre le Mali (72-66) avec notamment un double-double de Tylor Ongwae (16 points, 11 rebonds), les joueurs de Liz Mills retrouvent la phase à élimination directe de l’AfroBasket pour la première fois depuis 1993. L’autre rencontre du groupe opposée le Nigéria et la Côte d’Ivoire, les Éléphants ont assumé le leadership du groupe en l’emportant (68-77) pour valider le ticket direct pour les quarts de finale. Le Nigéria ira jouer son destin en 8e de finale tout comme le Kenya.
Groupe D
Les joueurs de l’équipe du Soudan du Sud ont inscrit leurs noms dans l’histoire du basket sud-soudanais en effet le cinq de l’ancien joueur Luol Deng terminent à la 2e place du groupe D et remporte un net succès (88-86) notons la performance de Dhieu Deing avec 22 points et 5 assists. Pour le dernier match de cette phase de groupe, le Sénégal a surclassé le Cameroun (98-65) et soigne ses statistiques offensives pour être seul leader du groupe.