Le staff Ettachkila vous dresse le compte-rendu de la journée du 31 août d’AfroBasket avec au programme les huitièmes de finale de la compétition.
Au bout d’une rencontre globalement maitrisé, l’Angola s’impose (62-70) contre l’Égypte notamment grâce à un belle performance de Carlos Morais qui avec ses 16 points a grandement participer à la qualification pour les quarts de finale. La grosse surprise du jour a été la sortie par la petite porte du pays organisateur le Rwanda face à la Guinéen en effet durant un quatrième quart temps de bonne facture le Silly National a conclu une victoire plus qu’importante (68-72) avec comme depuis le début du tournoi un Cédric Mansaré crucial et auteur de 16 points, la Guinée confirme sa progression depuis quelques années et déjoue les pronostic des observateurs.
Le Nigéria de Mike Brown est également passé à la trappe après un revers (68-80) contre l’Ouganda, avec un effectif amoindri les D’Tigers n’ont pas pu faire le poids face une adversité plus solide collectivement et adroit en dehors de la raquette. Le duo Robinson Opong (19 points) et Ishmail Wainright (11 rebonds et 6 assists) ont montré la voie pour leurs coéquipiers qui arrachent une place historique dans le Last 8 pour la première fois de son histoire, pour rappel l’Ouganda participe à son 3e AfroBasket. Le dernier 8e de finale a vu une autre victoire du Soudan du Sud (60-58) contre le Kenya dans une rencontre assez équilibrée avec un épilogue au suspens intense. Les joueurs de Luol Deng parviennent à se qualifier pour les quarts de finale de l’AfroBasket pour la première fois de l’histoire du pays.. un exploit.