Pour cette finale de la 68e édition de Pro A, l'Union Sportive de Monastir retrouvait le Club Africain pour l'épilogue de la saison 2022-2023. Notre compte-rendu du Game 1.
Au cœur de la Mohamed-Mzali Arena de Monastir, l’USM affrontait le Club Africain dans le cadre du Game 1 des finales de Pro A. Pour cette entrée en matière, le Head coach de l’Union Sportive de Monastir, Walid Zrida, a décidé d’aligner un starting 5 composé d’Oussama Marnaoui, Radhouane Slimane, Zied Chennoufi, Jerome Randle et Mokhtar Ghayaza. En face, son homologue Vasco Curado a fait dans le classique en optant pour Mourad El Mabrouk, Fares Ochi, Naïm Dhifallah, Walter Lemon Jr et Haïthem Saâda pour débuter cette série.
La partie commence sur un bon rythme des deux côtés et le pivot Mokhtar Ghayaza inscrit le premier panier du match sur une assist d’Oussama Marnaoui. Le Club Africain va prendre les devants en menant de +4 au cours du premier QT avant de doucement perdre pied. L’Union Sportive de Monastir finira le quart temps avec une avance de +5 (24-19) après le buzzer. Durant le second quart temps, l’adresse a été au rendez-vous des deux côtés du parquet; Oussama Marnaoui sanctionne derrière la ligne avant qu’Aymen Trabelsi ne lui réponde pour le CA. Le deuxième QT se conclut par un All The Way de la part du meneur Jerome Randle qui permet à l’USM de prend une belle avance au score (46-35) de 11 points pour les tenants du titre.
À la reprise du 3e quart temps, l’Union Sportive de Monastir va gérer son avance au score avec le même rythme et la même adresse montrés au début du match avec notamment le guard Jerome Randle toujours aussi létal dans la raquette. La fin de rencontre sera riche en rebondissement : Haïthem Saâda provoque un And-1 à deux minutes de la fin du temps réglementaire et permet au Club Africain de revenir dans la finale, tout comme Jaouar Jaouadi (jusqu’à alors plutôt discret offensivement) quelques secondes plus tard. Le cinq de Vasco Curado a fait preuve de sang-froid dans les ultimes secondes par le biais de Naïm Dhifallah et Walter Lemon Jr qui laissent le CA dans la roue de son adversaire. Dernière possession du match : Mourad El Mabrouk, seul derrière la ligne, arme un shoot qui climatise la salle et fait durer le suspens (79-79) en accordant un overtime dans le game 1 !
Le chassé-croisé continue lors de la prolongation entre Radhouane Slimane (dit Sekka) et Naïm Dhifallah : l’USM va garder l’avance au score pendant quasi 3 minutes avant que Mourad El Mabrouk ne donne l’avantage au club de Bab Jedid deux minutes avant la fin de la partie (86-87). Les derniers instants de la rencontre ont été électriques : Jaouar Jaouadi dit Goujou interceptionne le ballon et le passe Walter Lemon Jr qui adresse une assist à Fares Ochi, lui permettant d’accroitre l’avance des siens (86-89). Temps mort de Walid Zrida, entrée de Ibrahima Thomas pour apporter du poids dans la raquette, l’arbitre indique deux lancers-francs pour la formation du Ribat, le pivot ne tremble pas pour le premier mais rate le second.
Sur la dernière possession des joueurs du CA, Walter Lemon Jr temporise et prend le tir avec un jump-shot sans succès. Dans la foulée, et de l’autre côté du parquet, Ibrahima Thomas est présent au rebond, anticipe et marque deux points cruciaux pour l’Union Sportive de Monastir. Vasco Curado demande le time-out et sur la remise en jeu : Walter Lemon Jr ne trouve pas de solution et l’arbitre indique que les cinq secondes sont terminées. La tension est à son comble sur le terrain et le meneur américain adresse un coup de tête à Houssem Mhamli qui transforme ses deux lancers sans broncher avant que Radhouane Slimane ne marque aussi un lancer franc pour parapher le succès (92-89) de l’USM !
Côté box-score, Jerome Randle a fini meilleur scoreur de l’USM avec 22 points, 6 assists et 4 rebonds à son compteur. Oussama Marnaoui a également réalisé un match plein (20 points). Game 1 plus qu’honorable statistiquement pour Walter Lemon Jr et Mourad El Mabrouk, auteurs de 21 et 20 points chacun. Notons aussi le match plein d’expérience de Naïm Dhifallah qui a inscrit 17 points, tout comme son homologue Radhouane Slimane (dit Sekka).