Lors du Game 4 des finales de Pro A, l'Union Sportive de Monastir a confirmé sa suprématie sur le basketball tunisien. Compte rendu du dernier match de la série entre l'USM et l'EZS.
Sur le parquet de la Ezzahra Arena et à huis-clos, l’Union Sportive de Monastir a soulevé son premier trophée de la saison 2021-2022 après sa victoire (79-63) face à Ezzahra Sports dans le game 4 des finales. Le cinq de l’USM a posé d’entrée les bases de la rencontre avec un écart conséquent de +10 en fin de premier quart temps qui a poussé les joueurs adverses de se découvrir. Malgré un léger regain de forme durant le second QT, les hommes d’Amine Rzig n’arriveront pas à combler leur retard au box-score et ont été distancé durant le troisième quart temps avec une différence de -20 au terme de la demi-heure de jeu. Le dernier quart temps a été une formalité pour les champions en titre qui ont déroulé pour conclure une excellente victoire (79-63), remportent la série (3-1) et sont sacré de nouveau champion de Pro A !
Auteur de 10 points, 7 rebonds et 4 assists Radhouane Slimane a été dans ses standards. Mohamed Abassi s’est aussi mis au diapason de l’évènement avec 16 points et 8 rebonds, sans oublier Mokhtar Ghayaza assez remuant dans la raquette avec ses 13 points. Le MVP de la rencontre côté USM reste le rookie : Oussama Marnaoui qui a inscrit 22 points et qui a récolté 8 rebonds, la saison de la confirmation pour l’ailier qui ne cesse de progresser ! Concernant les pélicans, Haithem Saâda a encore sorti un match XXL durant ces finales avec 22 points et 14 rebonds. Une mention spéciale pour Jaouar Jaouadi dit Goujou qui finit avec 13 points, 8 assists lors de ce game 4.
Finaliste comme l’année passée Ezzahra Sports progressera vraisemblablement sous la houlette d’Amine Rzig et avec un recrutement cohérent cet été. En dépit du manque de trophée, le club de la banlieue sud a réalisé une bonne saison dans l’ensemble et possède des bons éléments qui à terme seront cruciaux pour la conquête des titres.
L’Union Sportive de Monastir, qui a amorcé une nouvelle politique avec plusieurs arrivées (Souleymane Diabaté, Michael Dixon) et avec un mélange entre jeunesse et cadres expérimentés, réussit son pari en empochant son premier trophée de la saison. Le head-coach serbe Miodrag Perisic est déjà tourné vers la finale de Cup face au Club Africain (le 14 mai), le club aura comme but de conserver le doublé comme la saison passée. L’USM conclura par la Basketball Africa League 2022 et fait figure de la favori, rappelons que le club de Monastir a terminé finaliste de la précédente édition (revers face au Zamalek). Nous adressons toutes nos félicitations aux joueurs, staff, dirigeants et supporters de Ruspina pour ce 7e sacre en Pro A (le 4e d’affilée) !