La Pro A est de retour après une pause. Ettachkila vous propose un bilan complet de la 1ère phase ainsi que le programme de la 2ème partie de saison avec au menu : le Final Round et le Preliminary Round.. Here We Go !
Final 1e Round
Ezzahra Sports
Retour réussi en Pro A pour le club de Saint-Germain après une année de purgatoire mais de grandes ambitions pour marquer le coup durant cette saison. Récent vainqueur de la coupe Abderraouf-Menjour , le club de la banlieue sud de Tunis compte un bilan plus que positif avec 80% de victoires au cours de la 1ère phase (8-2) grâce au concours de Zied Chennoufi (20 points, 50% au FG) et Haïthem Saâda qui nous a sortit un double-double (12 points, 19 rebonds) contre l’ESR. En début de saison, Ezzahra Sport avait pour head-coach Hedi Bouden (qui fut en poste en Nationale 1) avant d’être nommé premier assistant aux côtés du nouvel entraîneur, le libanais Patrick Saba. Concernant le roster, si le départ du pivot américain Todd O’Brien est acté, notons également la perte de Malick Nguirane et l’arrivée de Donte Greene, au poste 5 pour remplacer les deux joueurs précédemment évoqués.
Union Sportive de Monastir
Champion en titre de Pro A, le club de Monastir s’est donné les moyens de ses envies de grandeur en vue du tournoi BAL (qui aura lieu entre le 16 et le 31 mai 2021 à Kigali, ndlr). Avec les arrivées de Oussama Marnaoui et Makram Ben Romdhane, le 5 de Ruspina semble armé pour garder son titre. Concernant la 1ère phase, les joueurs de Safouane Ferjani comptent le meilleur bilan de la ligue (9-1) avec 90% de victoire contre un seul revers à leur actif. Notons la performance XXL versus ASH du meneur Omar Abada avec 32 points, 5 rebonds, 9 assists avec 4/5 à 3 points ainsi que plusieurs double-double (6/10) de la part de MBR. La seule absence de poids au cours de cette première partie de saison a été celle de Firas Lahyani. En effet, le Power Forward est en instance de retour sur les parquets. Pour les renforts, l’USMo enregistre l’arrivée du G/SG libanais Wael Arakji ainsi que le » retour » de Ater Majok, le big man de 2,08, drafté par les Los Angeles Lakers en 2011 à la 58e place, le joueur connait l’atmosphère de la ville ainsi que le club pour y avoir remporté le doublé en 2020.
Les deux clubs sont qualifiés directement pour les Playoffs au vu de la 1ère phase. Ils s’affronteront le 6 mars pour le Game 1 à 17 heures du côté de la Ezzahra Arena, le 10 mars pour le Game 2 au complexe sportif Mustapha Ben-Jennet et un éventuel Game 3 prévu pour le 13 mars qui aura lieu de nouveau à Ezzahra Arena. Le vainqueur aura des points en bonus pour le classement lors des P-O.
Preliminary Round
Club Africain
Malgré un mercato assez fou, avec les renforts de Omar Mouhli, Lassaâd Chouaya et Mohamed Hadidane dit Hammoudi, le meneur Chris Crawford, le prospect Ahmed Addami et surtout l’expérimenté head-coach Slobodan Subotić, le club de Bab Jedid a connu un début saison mi-figue mi-raisin avec une cuisant revers de 17 points contre l’USMo (68-85). Le CA s’est également heurté à la JSK (77-65) soit deux des concurrents directs à l’accesion aux Playoffs. Lors de la seconde partie de la 1e phase, le CA a enchaîné un parcours exceptionnel avec une série de 5 victoires en autant de match, ce qui porte le bilan des clubistes à un pourcentage plus que positif (8-2, soit à 80 % de victoires). Le polyvalent Forward Lassaâd Chouaya a démontré sa force de caractère dans son rôle de 6e homme (avec 28 points contre l’USMo, 7/11 à 3 points) et a permis à son club d’arracher certaines victoires. Chris Crawford a fait parler son talent et son côté clutch durant cette 1e phase notamment contre l’ASH avec 21 points, 11 rebonds, 5 assists, 2 steals et 1 block. En dépit de la situation financière compliquée au sein du CA, les fans ont réussi à s’organiser pour aider le roster à travers diverses actions. Le Club Africain défiera l’Étoile Sportive de Radès pour une place en P-O. Le Game 1 est prévu au Gorjeni le 6 mars à 17 heures, le Game 2 à la Taoufik-Bouhima Arena et un éventuel Game 3 en cas d’égalité dans la série.
Stade Nabeulien
Parmi les bastions de la balle orange en Tunisie, le club du Cap-Bon souhaite de nouveau faire partie de l’élite du basketball. Pour cela, le président Marouan Felfel, en parallèle de ses activités de député au parlement, a doté le roster d’élément assez riches en expérience comme le trio Hamdi Braâ, Anis Hadidane et Naïm Dhifallah avec 25 points, 7 rebonds et 6/9 au délà de la ligne des 3 points pour ce dernier versus Ezzahra Sports. Le début de saison avait bien commencé pour le 5 de Rassem Marzouki malgré la défaite en finale de la coupe Abderraouf-Menjour (68-69) . Du point de vue comptable, le Stade Nabeulien présente un bilan (7-3) avec 70% de victoires. Le PG issu de New Mexico State en NCAA, Hernst Laroche, a sorti une 1e phase convenable avec comme meilleure performance globale : 15 points, 7 rebond, 6 assists et 4 steals. Pour le Game 1 au sein de la Bir Challouf Arena, le Stade Nabeulien accueillera l’Association Sportive de Hammamet dans un derby du Cap-Bon le 6 mars à 16 heures, le Game 2 aura lieu 4 jours après au Hammamet Indoor Sports Hall.. en cas d’égalité dans la série un Game 3 sera au programme.
Jeunesse Sportive Kairouanaise
Outsider au cours de la saison 2020 (demi-finaliste de Pro A et finaliste en Coupe), la Chabiba a perdu trois de ses joueurs clés de son 5 majeur, (en l’occurrence Oussama Marnaoui, Ahmed Dhif et Ahmed Addami). Seul Jawhar Jaouadi dit Goujou et le swingman Belhassen Chihi sont restés au bercail. En proie à des grandes difficultés financières, la JSK a privilégié l’axe de développement des prospects issus de l’académie, qui demeure parmi les plus prestigieuses du pays. Bilan honorable (6-4) avec 60 % de victoires, la Jeunesse Sportive Kairouanaise a payé sa mauvaise gestion extra-sportive par une défaite sur tapis-vert (20-0) contre l’Étoile Sportive Goulettoise lors de la 1e journée. Malgré ce coup au moral dès le début de la 1e phase, les Aghbalides ont réussi à rectifier le shoot en réussissant de belles performances notamment avec les stats de Goujou (12,3 pts 4,1 rebonds et 3 assist) et Belhassen Chihi avec 19 points, 7 rebonds, 4 assists et 1 block en 24 minutes de jeu face à l’ASH). Fait important qui a le mérite d’être signalé, le 5 de Kairouan a été malheureusement la formation la plus touchée par le COVID-19 au cours de cette saison, à tel point que la FTBB a reporté la moitié des matchs du club du président Mohamed Memni. La JSK a hérité de la JSM dans sa partie de tableau, le Game 1 aura lieu du côté de la Aziz-Miled Arena (match prévu le 6 mars à 16 heures), le Game 2 au Ariana Indoor Sports Hall (le 10 mars) tandis que le 3e acte se jouera à Kairouan, la Chabiba aura l’avantage du terrain en cas de Game 3.
Dalia Sportive de Grombalia
Surprise de la saison passée (demi-finaliste de Pro A contre toute attente en 2020), la DSG a connu un début de saison reporté pour cause de cas de COVID-19 au sein de l’effectif. La Dalia a enchainé plusieurs matchs dans un intervalle réduit, 9 matchs en quelques semaines, le club a réussit à se qualifier quand bien même pour le Preliminary Round. Le chef d’orchestre de la saison historique de 2020, Riadh Ben Abdallah a été remercié par le board du club après quelques revers durant la 1e phase, il a été remplacé par le tacticien Outail Aouij. Auteur d’un bon bilan (6-4) avec 60 % de victoires et une bonne dynamique lors des matchs retours (4V/5), le club de Grombalia a terminé 3e du groupe B avec un atout majeur dans la raquette en la personne du pivot Willy Kouassi (avec 8 rebonds de moyenne et 2 blocks) sans oublier Jaber Ben Makhlouf, la gâchette numéro un de la Dalia (15.2 points de moyenne sur la 1e phase). Pour le Game 1, la DSG se dressera face à l’Union Sportive El Ansar au Grombalia Indoor Sports Hall (coup d’envoi prévu le 6 mars à 16 heures). Le Game 2 se tiendra du côté de Dar Chaâbane El Fehri Indoor Sports Hall le 10 mars et en cas d’éventuel Game 3, sur le parquet de la Dalia (pour cause d’avantage du terrain).
Union Sportive El Ansar
Promu au cours de l’été 2020, l’Union Sportive El Ansar a bien négocié son retour en Pro A avec une bonne première partie de saison. Classé 4e au classement du groupe A durant la 1e phase, le roster de Team USA avec à sa tête le head-coach Riadh Ben Abdallah déplore un bilan négatif (4-6) avec 40% de victoires, mais pas préjudiciable pour une place en Preliminary Round. Comptant dans ses rangs le Center Ibrahima Thomas, formé en partie du côté des Bearcats de Cincinnati en NCAA (auteur de 2 double-double durant la 1e phase) ainsi que le meneur Oussama Chabbouh qui a inscrit 19 points face au CA avec 8/9 à 2 point, le polyvalent poste 3, 4 Russell Daniel Westbrook sans oublier l’énorme performance de Karim Ben Salah 21 points avec 100 % derrière l’arc contre l’ESG. Team USA ira defier la Dalia Sportive de Grombalia au Game 1, puis recevra au Game 2 dans son antre de Dar Chaâbane El Fehri Indoor Sports Hall et jouera en cas de Game 3 de nouveau sur le parquet de Grombalia.
Jeunesse Sportive d’El Menzah
Récent demi-finaliste de la coupe Abderraouf-Menjour, défaite (43-71) face à Ezzahra Sport, le club d’El Menzah avait pour objectif d’assurer son maintien le plus tôt possible en Pro A. Le head-coach Elyès Gharbi et son roster semblent être en phase avec les objectifs de la pre-season avec un bilan positif (6-4) et 60% de victoires dont quelques succès face à des adversaires plus coriaces sur le papier. Le Shooting Guard, Hamza Aouiaz est un candidat sérieux pour le MIP (Most Improved Player) à la fin de la saison grâce à ses statistiques comme en témoigne le box-score vs DSG où il termine avec 22 points, 3 rebonds, 2 assists et 5 steals. Bechir Ben Yahia s’est montré utile dans la raquette lors de la double confrontation contre Ezzahra Sports avec une moyenne de 11 rebonds, 5,5 contres. La JSM se déplacera du côté de Kairouan pour le Game 1 avant de recevoir à l’Ariana Indoor Sports Hall pour le G2 puis en cas d’égalité dans la série, retournera à l’Aziz-Miled Arena pour un Game 3 décisif.
Étoile Sportive de Radès
En proie à quelques soucis extra-sportif durant la pre-season, le club mythique de Radés connait une 1e phase en deçà des attentes des supporters. Le bilan négatif (3-7) avec 30% de victoires, reflète l’exercice moyen du roster de Zouhaier Ayachi pourtant riche en talent avec le Big Three composé de : Achraf Gannouni, Hosni Ilahi et Amrou Bouallegue qui nous a gratifié d’un double-double (20 points, 10 rebonds, 2 assists et 3 interceptions vs. ESS). Suite à une 1e phase de Pro A plus que morose, l’encadrement de l’ESR a décidé de renforcer son effectif avec la signature de » No Tippin’ Pippen Jr » plus connu dans le civil sous le nom de Kavion Pippen qui n’est autre que le neveu du Hall Of Famer : Scottie Pippen. Pour le compte du Preliminary Round, l’Étoile Sportive Radésienne est à un tournant de sa saison car l’adversaire est de taille (le Club Africain). Au Game 1, les coéquipiers de Jayme Miller iront au Gorjeni puis accueilleront pour le Game 2 leurs adversaires au sein de leur Arène Taoufik-Bouhima. En cas de Game 3, l’ESR n’aura pas l’avantage du terrain.
Association Sportive de Hammamet
Après avoir assuré sa survie en Pro A lors des Play-out en 2020, l’Association Sportive de Hammamet compte rééditer cette performance au cours de l’exercice actuel. Comptant dans ses rangs le pivot congolais Arsene Mutomb Mbav qui a sortit une 1e phase assez correcte (12 points, 22 rebonds et 2 blocks vs. ESG), le combo-guard Achraf Khayati dont l’expérience n’est plus à prouver et Zied Ben Arbia auteur de 25 points, 7 rebonds face à l’ESG. Le head-coach Azer El Ghali semble être en phase avec les objectifs du board du club de Hammamet, d’autant plus que pour le compte du Preliminary Round, le bracket a bien fait les choses puisque l’Association Sportive de Hammamet affrontera le Stade Nabeulien dans un autre.. Cap-Bon Derby.
Play-out
L’Étoile Sportive Goulettoise et l’Étoile Sportive du Sahel ne participeront pas aux matchs de la 2e phase de Pro A. Les deux clubs sont reversés directement en Play-out au vu de leurs places au classement, 6e du groupe A et groupe B respectivement avec les deux pires bilan de la Ligue : (1-9) et (0-10)..