Voici les résultats des matchs comptant pour les quarts de finale de l'édition 2023 de la Basketball Africa League.
Al Ahly et le Stade Malien font l’essentiel !
Le Stade Malien a assuré sa qualification pour le dernier carré après son succès avec caractère (78-69) face au Cap Town Tigers sur le parquet de la BK Arena. Le duo Aliou Diarra et John Wilkins terminent meilleur scoreur pour la formation de Bamako avec respectivement 18 points chacun, en face Daniel Prinsloo n’a pas à rougir de sa performance individuelle avec 19 points inscrits.
Attendu au tournant pour sa première participation, Al Ahly a fait le travail contre Rwanda Energy Group BBC (et devant son public) avec une victoire (94-77) grâce aux 22 points et 4 rebonds du meneur Ehab Amin. La formation rwandaise n’a pas déméritée avec les 26 points d’Adonis Filer mais sans succès, les Red Devils affronteront le Stade Malien en demi-finale.
L’Association Sportive des Douanes repousse les limites, le Petro se fait peur.
Pour ce choc des quarts de finale, Atlético Petróleos de Luanda était confronté à l’ABC Fighters au seinde la BK Arena. Le match a tenu toutes ses promesses avec une belle opposition entre les deux rosters et qui s’est soldée par un succès étriqué du Petro (88-84). Niveau scoring, les hommes clés ont répondu à l’appel : Carlos Morais claque 18 points et Omar Abada répond avec 21 pions pour le match-up de la journée. Demi-finaliste en 2021, finaliste en 2022, les Tricolores atteindront le graal en 2023 ?
Loin d’être annoncé favori par les bookmakers, l’Association Sportive des Douanes a déjoué les pronostics en se hissant tout d’abord en playoffs puis dans le dernier carré après sa victoire avec la manière (93-73) face au Clube Ferroviário da Beira. Match plein pour Samba Fall qui a inscrit 23 points sans oublier Matthew Bryan-Amaning présent dans la raquette avec 11 rebonds. L’ASD tentera de réalisé un Upset au prochain tour avec un adversaire de poids : le Petro de Luanda.