Les playoffs de la Basketball Africa League 2022 ont commencé dans la capitale rwandaise : Kigali. Ettachkila revient brièvement sur les rencontres comptant pour les quarts de finale. Here we go !
Pour cette dernière partie de saison (après une victoire en Pro A et Cup), l’USM a enregistré une première phase réussie du point de vue comptable avec 4 victoires en 5 rencontres, le club de Monastir a connu un seul revers face au Rwanda Energy Group BBC (77-74) à la Dakar Arena. Second au ranking de la Sahara Conference, les joueurs de Miodrag Perisic ont hérité de Cap Town Tigers, champions en titre de SA National Championship en 2021, au bracket dans le cadre des quarts de finale.
Sur le parquet de la magnifique BK Arena de Kigali, les coéquipiers de Firas Lahyani ont rapidement pris l’avantage dans le match avec une différence de +4 au bout du premier quart temps. Le cinq de l’Union Sportive de Monastir a géré son match par la suite en creusant cet écart qui atteindra 11 points à la mi-temps. Au retour des vestiaires, l’USM a été bousculé par la formation adverse qui est revenu dans le game mais sans succès. Victoire finale (106-67) au bout d’un 4e QT de dragster avec une réussite affolante à 3 points de la part de Néji Jaziri entre autres. Concernant le box-score, le guard Michael Dixon termine meilleur scoreur de la rencontre avec 23 points suivis des expérimentés Radhouane Slimane (13 points) et Solo Diabaté (10 points).
Au cours des autres rencontres du bracket, un des favoris et 3e de la précédente édition : le Petro Luanda a validé sa place dans le Final 4 avec un succès (102-89) face à l’Association Sportive de Salé. Notons la bonne performance de Carlos Morais avec 27 points. Lors du second quart de finale les Forces Armées et Police sont venu à bout de le Rwanda Energy Group BBC (63-66), le club camerounais se qualifie pour la première fois en demi-finale de la Basketball Africa League de son histoire. Pour conclure les champions en titre, Zamalek Sporting Club retrouvera le dernier carré après une nette victoire (66-49) face au Seydou Legacy Athlétique Club.
Voici le programme du Final 4 qui aura lieu le 25 mai 2022 :
- Atlético Petróleos de Luanda – Forces Armées et Police
- Zamalek Sporting Club – Union Sportive de Monastir