Le Final 4 de la saison 2 de la Basketball African League battait son plein au Kigali Arena ce mercredi. Entre revanche et confirmation, retour sur les deux demi-finales..
Cela fait 361 jours que les supporters de l’USMo attendaient leur revanche dans ce duel les opposant au Nothern Struggle du Zamalek. Comme lors de la finale de la précédente édition, cette affiche de la balle orange africaine avait lieu à Kigali devant quelques milliers de supporters au cœur de la BK Arena.
Pour cette demi-finale, Miodrag Perišić a aligné un 5 homogène avec Michael Dixon Jr, Julius V. Coles Jr en arrière, Firas Lahyani, Ater Majok et Radhouane Slimane en ailier.
La rencontre a commencé sur un rythme élevé des deux équipes avec une défense dure du 5 de Zamalek qui a contrecarré les plans du head-coach serbe durant le premier quart temps. Au bout de celui Mokhtar Ghayaza et ses comparses essuient un écart conséquent de -6. Lors du second QT, la dynamique a été globalement la même malgré quelques coups d’éclat derrière la ligne à 3 points de la part de Radhouane Slimane et Oussama Marnaoui, l’USM retourne aux vestiaires avec un retard de -5 au tableau d’affichage. Mal au point avant la mi-temps le champion en titre de Pro A est revenu dans ses standards durant le troisième quart temps grâce encore une fois à son expérimenté Sekka qui montrera toute son adresse longue distance, sans oublier la lucidité de Michael Dixon Jr qui a permis au club monastirien de prendre l’avantage pour la première fois du match (49-50).
Clairement cette séquence de jeu a été la bascule de la rencontre à partir de cet instant le collectif de l’USM a été clutch sur chaque action profitant des erreurs offensives dans la raquette des joueurs du Zamalek. Le pivot Ater Majok s’est encore montré intraitable dans la peinture comme peuvent en témoigner les statistiques du big man avec 6 rebonds défensifs et 2 blocks. Comme précédemment Michael Dixon Jr a sorti sa gâchette au meilleur des moments du 4e QT, effectivement le meneur américain lâche un jump shot pour donner un avantage de +10 pour l’Union Sportive de Monastir en fin de rencontre ! Dans la foulée, les finalistes de l’édition 2021 ont sanctionné sans vergognes les largesses défensives des White Knights, l’ancien pensionnaire de Zamalek Souleyman Diabaté, peu en vue depuis le début de la rencontre, arrose derrière la ligne et annonce la couleur, l’Union Sportive de Monastir prend le large et voit à l’horizon les prémisses d’une seconde finale de rang à la BAL.
Au niveau du box-score, Julius V. Coles Jr a également été important avec 19 points au compteur tout juste devancés par son compatriote Michael Dixon Jr auteur de 20 points. Le Most Valuable Player de la rencontre est sans surprise Radhouane Slimane dit Sekka qui a inscrit 21 points avec 40% à 3 points.
L’USM a tranquillement géré son avance et l’emporte (88-81) contre le club cairote lors The Northern Struggle. Après cette victoire les coéquipiers de Firas Lahyani retrouveront le Petro de Luanda qui s’est qualifié au détriment des Forces Armées et Police (88-74) avec notamment une belle performance de Childe Dundão avec 18 points. Double vainqueur (2006, 2015) de la FIBA Africa Basketball League, le club angolais voudra inscrire son nom encore une fois dans le panthéon du continent.
Rendez-vous le 28 mai 2022 sous les coups de 18 heures pour cette excellente affiche à la BK Arena !