Pour le compte de la 1e journée du groupe A, l'Union Sportive de Monastir se confrontait à la Gendarmerie Nationale Basketball Club, le 17 Mai 2021..
113, comme le groupe éponyme qui a marqué le rap français mais aussi comme le nombre de points marqués par les joueurs de l’Union Sportive de Monastir pour leur match d’ouverture de la Basketball Africa League face au GNBC. Pour cette grande première au sein de la Kigali Arena, l’expérimenté Mounir Ben Slimane a proposé un starting-5 habituel avec : Omar Abada, Mourad El Mabrouk, Radhouane Slimane, Makram Ben Romdhane et Ater Majok.
Le 1e quart temps commence de la meilleure des façons pour l’USM qui prend rapidement l’avantage au score avec un +10 au bout des dix premières minutes. Malgré une belle adresse à 3 points des joueurs de GNBC, les triple-champions de Pro A ont fait preuve dès le début d’un basketball assez collectif avec quelques séquences intéressantes sur les shoots longue distance avec Mourad El Mabrouk. Second QT, l’ailier fort Makram Ben Romdhane nous a montré toute sa polyvalence et son bagage technique, les dunks de Firas Lahyani; les paniers de Mokhtar Ghayaza et Omar Abada ont également fait du bien juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’écart s’est creusé encore plus avec l’apport considérable du banc en particulier le combo : Chris Crawford et Wael Arakji auteurs de 26 points au total (15+11). Oussama Marnaoui a réalisé une bonne entrée également avec 9 points en 9 minutes sans oublier l’éternel Radhouane Slimane dit Sekka qui tourne aux alentours de 13 points, le troisième QT s’est terminé avec une différence de +19. Comme à son habitude depuis des mois l’USM termine le quatrième quart temps tranquillement et envoie un message très fort aux autres équipes de la BAL.
Makram Ben Romdhane a été élu Player Of The Match avec sa belle ligne de statistique : 23 points, 10 rebonds et 6 assists tandis que Chris Crawford se place en tant que leader des pourvoyeurs de caviar avec 8 passes. La perforamance de Wael Arakji a été salué par le grand public: 11pts, 6 assists, 2 steals en seulement 12min. En face, Elly Randriamampionona termine meilleur scoreur avec 26 points et 2 rebonds
Large succès (113-66) pour l’Union Sportive de Monastir décrite par les consultants NBA Tv comme la « most impressive so far » face à une équipe de GNBC en manque de force tactique malgré des choses prometteuses . Le prochain match pour les coéquipiers d’Ater Majok sera contre Rivers Hoopers, dernier vainqueur en date de Nigerian Premier League et aura lieu le 20 Mai sur les coups de 17 heures 30 (Paris Time).