Retour sur les rencontres de la 1e journée de la phase de groupe de la Basketball Africa League qui ont eu lieu du 16 au 18 Mai 2021..
Groupe A
L’opening game entre Patriots et Rivers Hoopers était attendu par de nombreux observateurs et passionnés de la balle orange à travers toute l’Afrique. Pourtant et malgré une meilleure équipe sur le papier Rivers Hoopers s’est incliné (83-60) face aux hôtes de la compétition.
Brandon Costner a lâché un 20 points, 2 rebonds pour le club de Kigali, sans oublier la belle performance de son coéquipier Prince Ibeh en double-double avec 11 points et 11 rebonds pour les Patriots BBC tandis que de l’autre côté du parquet, Taren Sullivan a inscrit 15 points en faveur de Rivers Hoopers.
Lors de la 2e journée, Patriots défiera GNBC le 19 mai alors que Rivers Hoopers affrontera l’Union Sportive de Monastir le 20 mai.
Groupe B
Atlético Petróleos affrontait l’Association Sportive de la Police pour son entrée dans la compétition, parmi les favoris le club de Luanda. Dès l’entame de match, Petro prend une net avantage malgré une belle adversité avec les 17 points de Valdelicio Joaquim et l’adresse de Childe Dundao, les champions de Unitel Basket s’imposent (84-66). Sans oublier le bon match de Mamadou Keita avec ses 19 points côté ASP.
Sans aucuns doute le match le plus indécis de la 1e journée : Association Sportive de Salé – Forces Armées et Police. Pourtant les premiers QT ont tourné en faveur du club de Yaoundé qui repart aux vestiaires avec une avance de +9. La donne a changé au cours de la fin du troisième quart temps, l’ASS a profité des erreurs d’inattention sur des attaques adverses pour réduire considérablement l’écart et prendre l’avantage au score pour finalement l’emporter (87-84). Avec un ligne de statisitiques de 28 points, 1 rebond et 2 assists, Terron De Von Stoglin termine MVP de la rencontre.
Au prochain match, Petro rencontrera les FAP alors que l’Association Sportive de Salé jouera contre l’Association Sportive de la Police. Les deux rencontres auront lieu le 20 mai.
Groupe C
Pour le premier match du groupe C, l’Association Sportive des Douanes était confronté à GSP. Le club dakarois au terme d’un match serré jusqu’au 3e quart temps, s’est imposé (94-76) et commence de la meilleure des manières son tournoi. Avec 18 points, 9 rebonds, Mamadou Diop a grandement contribuer à la victoire et ceci malgré le bon match de Mohamed Harat auteur de 28 points et 9 rebonds.
Zamalek pour son entrée dans la compétition faisait face au Ferroviário de Maputo. Pourtant favori, les White Knights ont du mal à se dépêtrer du piège adverse, grâce au bon match d’Anas Mahmood et ses 10 rebonds, sans oublier Walter Hodge (17 points, 6 assists) qui ont grandement contribuer au succès (71-55) du ZSC. Notons le très bon match de l’ailier Alvaro Massa avec 24 points et 11 rebonds chez Os Locomotivas.
Pour la 2e journée qui aura lieue le 19 mai, Association Sportive des Douanes jouera face au Ferroviário, Zamalek affrontera le Groupe Sportif des Pétroliers dans une rencontre qui peut être décisive.