Compte rendu de la 3e journée de phase de groupe de Basketball Africa League qui a eu lieu le 22, 23 mai au sein de la Kigali Arena.
Groupe A
Pour le compte de la 3e journée, Rivers Hoopers a remporté son seul succès au cours de la BAL face à la Gendarmerie Nationale Basketball Club. Le champion de Nigerian Premier League s’est imposé sur le score (69-80) lors d’un match assez disputé dont l’issue s’est dessiné dans le dernier quart temps. Auteur de 19 points, Taren Sullivan termine MVP de la rencontre, malheureusement pour les deux teams aucunes des deux équipes ne sera présentes lors des playoffs de la Basket Africa League.
Groupe B
Forces Armées de Police a arraché un place pour les play-offs après son beau succès face l’Association Sportive de la Police (87-65). Le roster du FAP a globalement mener au box-score sauf le 3e QT et confirme les belles choses vues au terme des premières journées. Avec 16 points à son compteur Abdoulaye Harouna est le meilleur scoreur pour le club de Yaoundé mais le Most Valuable Player de la rencontre a été décerner pour Ibrahima Thomas qui a lâché 22 points, 17 rebonds et 4 assists.
Atlético Petróleos de Luanda a conforté sa première place au classement du groupe B dans le choc face à l’Association Sportive de Salé, en effet le club de Luanda l’a emporté sur le score (97-78) en toute logique. Concernant les statistiques, Ryan Richards a marqué 19 points pour le Petro alors que en face Terrell De Von Stoglin continue de performer au scoring avec 25 points au compteur. Comme attendu les deux clubs terminent aux deux premières places du groupe et seront en play-offs.
Groupe C
Ferroviário ne cesse pas de confirmer son rôle d’outsider au sein de la Ligue avec cette victoire (73-86) face au Groupement Sportif des Pétroliers. Le club de Maputo a mené de long en large la rencontre et ceci malgré les 33 points, 4 assists de Abdallah Hamdini, en face Myck Kabongo a planté 18 points suivi d’Alvaro Masa avec ses 17 points. Os Locomativas se qualifie pour les play-offs.
Zamalek Sporting Club a connu face à l’Association Sportive des Douanes (86-62) une seconde victoire dans le groupe C, le Guard Walter Hodge a terminé meilleur scoreur avec 15 points, 5 assists et 5 rebonds. En back-to-back, les White Knights ont confirmé la bonne dynamique du roster avec un large succès face au Groupement Sportif des Pétroliers (97-64), se classent premier du groupe et valident leurs billets pour les playoffs.