Le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien se retrouvent pour la seconde fois en finale de coupe de Tunisie. Ettachkila revient sur l'historique des deux clubs dans la compétition et sur la forme du moment au terme de la saison 2020-2021..
Aux origines d’une rivalité historique en Coppa..
Si la rencontre entre le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien a toujours été très attendue par les supporters des deux clubs et les puristes, c’est à l’édition 1951-1952 (peu avant l’indépendance de la Tunisie) qu’il faut remonter pour voir les deux équipes s’affronter pour la première fois en coupe, plus exactement au stade des quarts de finale. Cette première rencontre symbolique dans la compétition s’est soldée, au terme d’un match spectaculaire au stade Chedly-Zouiten de Tunis, sur le score de (5-0) en faveur du club de Bab Jedid.
Parmi les matchs emblématiques entres les deux formations, la finale d’octobre 2000 est restée dans les mémoires. Lors d’un après-midi ensoleillé au sein d’un stade olympique d’El Menzah à guichets fermés (45 000 tifosi des deux camps) s’est joué un duel entre les tacticiens René Exbrayat et Miodrag Ješić.. Bilan des courses : un match tactique qui s’est terminé sur un score vierge (0-0) au bout des 120 minutes (temps règlementaires et prolongations comprises); Ridha Bouglia indique la séance de tirs au but. Chez les gardiens, on assiste à une passation de témoin entre deux générations : d’un côté Nacer Bedoui, international et figure emblématique du CSS, et de l’autre côté, le jeune et prometteur Khaled Azaïez international U-21. Ce dernier se montrera décisif avec un arrêt sur le tir de Rachid Bouaziz et verra le ballon de Hatem Trabelsi toucher la barre transversale, l’attaquant Claudio Milar (Allah Yarhmou) tenait au bout du pied le ballon du titre pour le Biancorossi, l’uruguayen n’a pas hésité et trompe Nacer Bedoui (4-2 au bout de cette séance) pour offrir la onzième coupe de l’histoire au Club Africain.
Dix ans plus tard, le Club Sportif Sfaxien de Luka Peruzović et le Club Africain de François Bracci se retrouvent en demi-finale de la coupe 2009-2010, cette fois-ci au stade de Radès. À la surprise générale, c’est les Bianconerri qui ont ouvert le score par Ibrahima Touré après une erreur de Adel Nefzi (24e). Lors de la seconde mi-temps, le CA va réagir grâce à une somptueuse frappe de Mohamed Traoré (61e) avant que Hamza Younes ne donne un léger avantage pour les sfaxiens en tout début de la prolongation (95e). Ibrahim Touré s’était de nouveau montré réaliste en faisant le break pour le CSS (99e). Quelques minutes plus tard et sur un corner de Nour Hadhria, le virevoltant Youssef Mouihbi réduit la marque pour le club de Bab Jedid (104e). Le CSS excellera dans l’exercice des contres : sur un débordement d’un jeune milieu gauche de 20 ans du nom de Ali Maâloul, ce dernier trouve Hamza Younes qui inscrit lui aussi un doublé (110e) pour offrir la qualification (2-4 ap) aux coéquipiers de Fateh Gharbi en finale de la coupe (perdue 0-1 face à l’Olympique de Béja).
Au total, le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien se sont confrontés 23 fois en coupe, avec comme bilan comptable : 14 victoires pour le CA, 6 victoires pour le CSS et 3 matchs nul.
Un Club Africain invaincu avec Montassar Louhichi
Le Club Africain qui s’est qualifié en finale au bout des prolongations face à l’Union Sportive de Monastir (0-0, 3-0 tab) revient de très loin après une première moitié de saison cauchemardesque. Depuis l’arrivée de Montassar Louihchi à la tête de l’équipe première, le CA a réalisé une excellente remontada au classement pour sauver sa place parmi l’élite sur le fil. Avec un bilan de 17 matchs sans défaite (13 en LP1 et 4 en coupe), le technicien clubiste aborde cette finale avec la volonté de s’offrir une coupe inespérée il y a encore quelques mois.
Le groupe vit bien depuis l’arrivée de la nouvelle direction de Youssef El Elmi, l’ambiance est au beau fixe et les anciens joueurs à l’instar de Wissam Ben Yahia, Saber Khalifa, Bilel Ifa et Zouheir Dhaouadi devraient mettre toute leur expérience dans la balance pour remporter ce titre et l’offrir au public rouge et blanc.
Un Club Sportif Sfaxien revanchard avec Hammadi Dhaou
De son coté, le Club Sportif Sfaxien aborde cette rencontre après une qualification tendue sur la pelouse du CO Transport (match arrêté à 20 minutes de la fin pour jets de projectiles). L’équipe sudiste a su se hisser en finale de cette édition après un parcours maitrisé et sans faute. Le retour de l’enfant du club, Hamadi Daou sur le banc, conjugué au soutien financier des anciens présidents (dans une période compliquée où Moncef Khemakhem est absent pour des raisons de santé) ont stabilisé le club, et ce après une mauvaise phase ponctuée par une élimination en coupe de la CAF (face à la JS Kabylie) et une décevante 4ème place en LP1.
Si les joueurs extra-communautaires feront leur retour pour cette finale, la star libyenne Mohamed Soula, testé positif au Covid, devrait manquer pour ce match. Malgré cette importante absence, Hamadi Dhaou aura de quoi composer un onze très compétitif, capable de ramener la coupe sur Sfax et permettre au club de repartir sur un nouveau cycle..
Premiers éléments de réponse dimanche 27 juin au stade Mustapha Douri de Midoun (Djerba) coup d’envoi 17 heures.
À lire aussi le compte-rendu de la finale de coupe 2021-2022, ci-dessous.