Effectifs, formations, entraîneurs et enjeux de la saison : tout ce qu'il faut savoir sur le championnat tunisien édition 2021/22 à retrouver dans votre Guide annuel d'Ettachkila.
Groupe A
Club Athlétique Bizertin
Quelques semaines avant la reprise, le flou total règne autour des Requins du Nord. Avec un président toujours en exil et les départs d’une partie des cadres comme Chiheb Ben Fredj, Aymen Trabelsi, Halim Darragi, Fehmi Kacem et surtout le milieu Amadou Sabo. De retour au poste d’entraîneur, Sofiane Hidoussi ne pourra compter que sur un nombre limité de recrues. En effet, seuls deux joueurs ont jusque-là rejoint l’effectif : le milieu congolais Fred Ngoma et Oussama Lassoued (qui évoluait en Ligue Professionelle 2). Une saison longue et rude s’annonce pour le Club Athlétique Bizertin qui devra être solide pour espérer atteindre ses objectifs cette année.
Club Sportif de Hammam-Lif
Pour son retour dans l’élite après une saison aboutie au purgatoire, le club de Boukornine a été parmi les équipes les plus actives sur le marché des transferts avec 10 arrivées sans compter celle de Sami Gafsi sur le banc. Avec comme ambition principale le maintien, El Hamhama sera redoutable à domicile et fera figure de possible outsider dans le groupe A. Le coach des Verts pourra compter sur le retour au CSHL de Zied Ben Salem, l’apport de l’attaquant malien Moussa Camara et de l’expérimenté Imed Menaoui. La jeunesse du défenseur Nassim Mekideche et des attaquants Mouhib Selmi, Brahim Aziz Goudja sera un atout supplémentaire pour viser, le plus tôt possible, le maintien en Ligue Professionnelle 1.
Club Sportif Sfaxien
Cinquième au classement durant la saison 2020-2021, le Club Sportif Sfaxien a arraché son billet pour la CAF Confederation Cup après un succès en Coupe de Tunisie. Exit Hammadi Dhaou, l’enfant du club, les dirigeants sfaxiens se sont orientés vers un technicien qui connaît bien le continent africain : Giovanni Solinas. L’entraineur transalpin hérite d’un effectif amoindri avec les départs de Azmi Ghouma, Kingsley Eduwo, Mohamed Ali Jouini et Kingsley Sokari pour ne citer qu’eux. Au rayon des renforts, retour de prêt de Mohamed Amine Hamrouni ainsi que les signatures des internationaux Husseïn Ali, Ismaïl Diakité et des paris comme l’attaquant Hazem Haj Hassen. En proie à des difficultés financières, les Bianconeri joueront sur plusieurs tableaux avec comme but premier de valider rapidement une qualification en playoffs. Le staff aura comme challenge de construire un nouvel état d’esprit et d’atteindre les objectifs du club.
Espérance Sportive de Tunis
Le champion en titre a opéré un important changement de cycle avec la nomination de Radhi Jaïdi en remplacement de l’ancien coach, Mouine Chaâbani. Désireux d’instaurer une nouvelle culture et de nouvelles méthodes de travail, l’ancien Head coach de Hartford Athletic s’attelle avec son staff depuis sa prise de fonction, début Août, à un important travail de fond. Le club de Bab Souika a procédé à une large revue d’effectif en enregistrant les arrivées notamment d’Anayo Iwuala, Rached Arfaoui, Zied Machmoum et plus récemment Moussa Konaté, auxquels il faudra ajouter l’incorporation de plusieurs jeunes du cru à l’instar de Bilel Chabbar et Montassar Triki qui ont déjà engrangé du temps de jeu lors de la Supercoupe. L’Espérance a également prolongé ses éléments d’expérience comme le capitaine Khalil Chammam, Moez Ben Cherifia ou encore Sameh Derbali. Côté départs, le club a beaucoup dégraissé avec la sortie de pas moins de 13 éléments dont Hamdi Naguez, Abderraouf Benguit, Abderrahmane Meziane ou encore Khalid Abdul Basit. Pour ce nouvel exercice 2021/22, l’exigeant public Sang-&-Or est en droit de croire à une nouvelle Espérance version Jaïdi mais voudra voir son club rester compétitif sur tous les tableaux et surtout…en gagnant d’une certaine manière !
Espoir Sportif de Hammam-Sousse
L’ESHS retrouve cette saison la Ligue Professionnelle 1 pour la première fois depuis 2013. Le club de la banlieue de Sousse a connu un été faste avec énormément de renforts au sein de son effectif avec des joueurs d’expériences comme Mosaâb Sassi et Makram Bdiri. L’international U-20, Béchir Ghariani, en quête de temps de jeu, aura enfin des responsabilités dans l’équipe de Naoufel Chebil. Sans oublier la signature du milieu international gabonais Grège Oyoubi-Oty qui sera peut-être une des révélations de notre championnat. Au sein du groupe A, l’objectif premier des coéquipiers de Akram Ben Sassi sera la survie dans l’élite mais nul doute que sur la belle pelouse du stade municipal Bou-Ali Lahouar le spectacle sera au rendez-vous.
Étoile Sportive de Métlaoui
Neuvième lors de la saison dernière, l’ESM a connu une saison très compliquée malgré quelques fulgurances. Les dirigeants du club du sud-ouest ont décidé de faire confiance, pour sa première expérience en LP1, au coach tuniso-suisse Moez Bouakaz. Ce dernier, qui a notamment roulé sa bosse en Algérie, aura la lourde tâche de faire aussi bien que la saison passée : c’est à dire le maintien. Le club a enregistré le retour de Hachem Abbes qui apportera son background au poste de défenseur central ainsi que les prêts de Samuel Atvati, Hamza Ghanmi, Hichem Cherif El Ouazzani et Montassar Baâziz.
Union Sportive de Ben Guerdane
Troisième de LP1 la saison dernière, l’Union Sportive de Ben Guerdane entendent progresser au fur et à mesure. Les sudistes ont une grosse saison à jouer et l’objectif est évidemment de rester dans le peloton de tête et de retrouver un place africaine en fin de saison. Côté mercato, les Jaunes et Noirs enregistrent la perte de plusieurs joueurs importants (notamment Mohamed Ben Tarcha et Mohamed Amine Hamrouni) mais ont pu les compenser par des recrues plus ou moins confirmées comme Fakhreddine Ouji, Seddik Mejri mais encore Gil Bahia. La grande interrogation de la saison reste le coach, Hassan Gabsi arrive en terrain glissant : il devra faire face à l’impatience du board de l’USBG et la pression des suppporters. Un sacré challenge au vu des échéances à venir.
Union Sportive de Tataouine
El Teha qui a clôturé de belle manière la saison dernière avec une 7e place au classement, sera de nouveau dans la lutte pour la survie en LP1. Après avoir enchainé le bon et moins bon durant la saison dernière, les joueurs de Mohamed Ali Maâlej essaieront de faire mieux en validant le maintien le plus rapidement possible. Les Lions du Sahara ont connu une vague de départs mais aussi beaucoup de signatures comme le latéral Mehrez Ben Rajeh, Sadok Touj au poste de défenseur central, Chiheb Salhi ainsi que des joueurs au profils offensifs comme Yassine Cheikh El Welly, Zied Baccouche et Chiheb Zoghlami.