Compositions des groupes, joueurs, tacticiens et objectifs de la saison : toutes les informations sur le championnat tunisien édition 2022/2023 sont à retrouver dans votre guide annuel d'Ettachkila.
Groupe A
Espérance Sportive de Tunis
Le champion sortant a connu une fin de saison haletante avec un titre décroché à la suite d’un passionnant mano à mano avec l’Union Sportive de Monastir. C’est sur ce niveau d’énergie élevé que les hommes de Nabil Maâloul abordent le nouvel exercice. Si le club de Bab Souika a d’abord enregistré les arrivées de Yassine Meriah, Mohamed Ben Ali ou encore Houssem Dagdoug en défense, c’est un mercato résolument offensif qui a caractérisé l’avant-saison des Sang & Or avec la signature notamment de l’attaquant international algérien Riad Benayad ou encore du virevoltant jordanien Mohammad Faisal Abu Zrayq, dit « Charara », sans oublier les arrivées remarquées des anciens étoilés Moâtaz Zaddem et Aziz Fellah à l’entrejeu.
En plus de l’incorporation de quelques jeunes à fort potentiel, à l’instar de l’international U-20 Aziz Abid, des mouvements dans le sens opposé ont été enregistrés, comme notamment le départ définitif d’Alaeddine Marzouki, ou encore les prêts de David Koffi, Montassar Triki et Khalil Guenichi à l’Avenir Sportif de Soliman. L’Espérance entend vite arrêter son effectif en vue de la nouvelle édition de la CAF Champions League, où les coéquipiers de Ghailène Chaâlali voudront aller le plus loin possible. Le niveau relevé de ce groupe A en LP1 pourra les aider à être compétitifs lors de la phase décisive de la plus prestigieuse des compétitons africaines, qui reste comme toujours dans la ligne de mire des Giallorossi.
Club Sportif Sfaxien
En proie à de sévères problèmes économiques et avec une direction en transition, le CSS aborde cette nouvelle saison avec peu de garanties mais possède un effectif qui reste compétitif. Les Bianconerri, qui ont sauvé une saison 2021-2022 moribonde avec une qualification à la CAF Confederation Cup et un troisième sacre en Coupe de Tunisie depuis 2019, devront faire abstraction du volet extra-sportif dans un groupe relevé en championnat. Avec le coach Karim Delhoum aux commandes, la formation sfaxienne a connu le départ de la quasi-totalité des cadres du vestiaire mais pourra compter sur un ensemble motivé.
L’alliage entre les joueurs d’expérience (Chadi Hammami et Ismaïl Diakité entres autres) et les joueurs formés au club notamment le gardien Aymen Dahman et les défenseurs Mahmoud Ghorbal, Alaâ Ghram mais encore Mohamed Nasraoui, sera mis en avant pour le prochain exercice, d’autant plus dans un contexte d’interdiction de recrutement. Malgré tous ces tracas, le Club Sportif Sfaxien reste demeure un des traditionnels prétendants aux places africaine cette saison !
Étoile Sportive du Sahel
Après une saison 2021/2022 désastreuse, qui a vu l’ESS échouer à une incompatible cinquième place, la longue trêve estivale était plus que bienvenue pour le club du Sahel. Entre cadres blessés de longue date, jeunes espoirs qui n’ont pas réussi à confirmer, ainsi qu’une instabilité au niveau du staff empêchant toute continuité : l’échec sportif de l’exercice précédent n’était finalement que prévisible.
Seule satisfaction : l’émergence de deux jeunes pousses au talent exceptionnel : Oussama Abid (20 ans) et Mohamed Dhaoui (19 ans). Déjà titulaires, Abid et « Cristou » constitueront assurément l’un des points forts de l’équipe de Mohamed Mkacher pour la saison à venir. Le nouvel entraineur, qui a joué sept ans au club entre 1995 et 2002, aura pour mission de reconstruire un effectif en ruines, et pourra s’appuyer sur les nombreux produits du centre de formation. Dans un contexte économique difficile ponctué par une interdiction de recrutement, la synergie entre les jeunes espoirs et les joueurs d’expérience sera donc primordiale. Si les ambitions doivent rester mesurés, Mkacher et son staff auront néanmoins pour objectif de refaire de l’Étoile une équipe compétitive capable de se battre pour les premières places. L’absence de compétitions africaines et de longs déplacements constituera alors un atout pour un groupe en pleine transition.
Stade Tunisien
Une saison au purgatoire, un 2ème titre de champion de LP2 et un nouveau projet sont les grands titres de l’avant-saison 2022-2023 du club beylical. Le président Noureddine Ben Brick a décidé de faire le nécessaire pour renforcer le noyau actuel de joueurs. Le board du ST a, dans ce sens, engagé l’attaquant Haythem Jouini qui retrouve le championnat après un périple en Égypte et Libye, mais aussi les ailiers Nidhal Ben Salem et Bilel Mejri (qui revient au club après une saison avec l’Olympique de Béja).
D’autres recrues comme Sadok Touj, Ayoub Tlili, Oussama Shili, Wissam Bousnina et Sanad Khemissi garnissent en nombre l’effectif du club de Bardo avec en prime l’arrivée du gardien international Atef Dkhili : du beau monde sur le papier en somme. El Baklawa nourrit comme souvent de grandes ambitions pour le prochain exercice et si le rigoureux coach Skander Kasri (nouvel entraineur de la formation stadiste) parvient à mettre en place une bonne dynamique avec son groupe, le Stade Tunisien pourra jouer les trouble-fêtes cette année.
Club Athlétique Bizertin
Comme une majorité de clubs de LP1 cette saison, le CAB est sous le coup d’une interdiction de recrutement de la FIFA. Ceci associé à une transition de gouvernance, les joueurs de Karim Touati auront à cœur d’assurer le plus tôt possible leur survie dans l’élite. Exit quelques éléments importants du onze titulaire de l’an passé, les Requins de la Méditerranée miseront sur la jeunesse comme par exemple Khalil Balbouz, l’avant-centre malien Boling Dembélé et certains joueurs à potentiel de l’académie (Yassine Kchok, Béchir Mkaddem). Un exercice 2022-2023 à l’image des années précédentes attend les Cabistes dont les supporters voudront du jeu et un peu plus de résultats pour éviter les frayeurs de la course au maintien.
Espoir Sportif de Hammam-Sousse
Pour son retour dans l’élite, l’ESHS a réalisé un exercice assez satisfaisant ponctué de quelques victoires notables à domicile malgré une dernière partie de saison mi-figue mi-raisin. Avec sur le banc Khaled Ben Sassi, la formation de Hammam-Sousse a renforcé son effectif avec les arrivées de Louay Ben Dahnous, Houcine Rabiî et Alaeddine Gmach, en réussissant à garder certains cadres comme Akram Ben Sassi, Mohamed Amine Tritar et l’ancien prospect de la génération 1990, Mossaâb Sassi. Ayant assuré leur survie en se classant 1ers des Play-out, les coéquipiers de Béchir Ghariani voudront s’éviter des sueurs froides en sécurisant le plus rapidement possible leur place en LP1.
Union Sportive de Tataouine
Après une très bonne saison ponctuée d’une 4e place du groupe A les mettant aux portes des Playoffs, les Lions du Sahara ont décidé de rappeler un ancien de la maison sur le banc en la personne du coach Mohamed Ali Maleej. Peu de renfort dans les rangs de l’UST cet été avec les signatures de Baha Ayouni, Abdelkader Ayadi (en provenance du Sfax Railways Sports), du latéral algérien Oussama Barakat et de Rayan Masrouki, arrivé en prêt en provenance du Club Africain. Cette année, l’Union Sportive de Tataouine voudra faire mieux que l’exercice précédent et, pourquoi pas, constituer de nouveau une des surprises de la Ligue Professionnelle 1.
Groupe B
Union Sportive de Monastir
Véritable vent de fraîcheur la saison dernière avec une seconde place en Playoffs et une place historique en CAF Champions League, le club de Monastir a enregistré une conséquente vague de départs à l’instar de Roger Ahoulou, Hamza Jelassi et de Youssef Abdelli. Côté arrivées : le néo-tacticien serbe Darko Novic atterrit aux abords du Ribat en lieu et place de l’emblématique Faouzi Benzarti, deux gardiens en renfort avec l’expérimenté Lassaâd Hammami et Sadok Yeddes (23 ans), un des plus prometteurs à ce poste en Tunisie.
La concurrence sera rude dans les cages : en effet Béchir Ben Saïd a prolongé et partira en tant que numéro 1. Ancien du CAB, Alaeddine Dridi a paraphé un contrat de 3 ans alors que Ahmed Belli a surpris les observateurs en rapatriant Anis Ben Hatira pour une saison en Ligue Professionnelle 1. Avec comme objectif de faire au moins aussi bien que la saison dernière, l’Union Sportive de Monastir sera encore plus scrutée lors des prochains mois. Serait-ce enfin l’année de la consécration ?
Club Africain
Interdit de recrutement, le club de Bab Jedid a pourtant enregistré une arrivée notable dans ses rangs cet été avec le retour de Bertrand Marchand à la tête de l’équipe première. Le coach français connaîtra donc une troisième expérience (après 2007 et 2018) avec les Rouges et Blancs et aura à sa disposition un groupe de joueurs assez jeune avec de belles promesses issues du centre de formation comme Adam Garreb, Youssef Senana et Yassine Dridi notamment. Les supporters du CA attendent des cadres comme Saber Khalifa, Nader Ghandri, Wissam Ben Yahia ou encore Larry Azouni qu’ils encadrent les éléments possédant une marge de progression (Skander Laâbidi, Amadou Sabo, Chiheb Laâbidi). De retour de prêt après une excellente saison, Nourreddine Farhati sera probablement le gardien titulaire dans les cages du Club Africain lors du nouvel exercice.
Avec un retour sur la scène africaine (C3), les Clubistes essaieront de faire mieux que la saison passée malgré beaucoup d’interrogations entourant l’animation offensive. Comme souvent, les attentes des supporters seront grandes et la pression électrique au sein de la Curva Nord avec en toile de fond le souhait de revoir le club dans ses standards.
Union Sportive de Ben Guerdane
Après un été mouvementé, l’Union Sportive de Ben Guerdane retrouvera les pelouses de LP1 avec la ferme intention de se maintenir dans le Top 6. Le club du sud a enregistré le départ de certains cadres (Gil Bahia, Presnel Banga ou Ali Ayari) sans pour autant perdre en qualité avec les arrivées de Youssef Mosrati, Jaouhar Ben Hassen, Ali Kalai entre autres renforts. Un recrutement conditionné par l’éviction en demi-finale de la Coupe de Tunisie saison 2021-2022, qui était l’objectif principal du club.
Le board a également décidé de compter sur les jeunes : outre Chaouki Ben Khader et Skander Bouaicha, Mohamed Hamed ou Jassem Abcha auront leur mot à dire cette saison. La seule inconnue reste le coach, Nidhal Khiari (qui a déjà exercé en tant qu’intérimaire) n’aura (déjà) pas le droit à l’erreur début septembre face l’Avenir Sportif de la Marsa.
Avenir Sportif de Réjiche
Auteur encore une fois d’un exercice de bonne facture en se classant 4e du groupe B pour sa seconde présence dans l’élite, la formation de Réjiche a décidé de rester fidèle à sa politique de recrutement pour la saison 2022-2023. Pourtant, l’effectif a connu le départs de quelques cadors du vestiaire : Omar Lamti, Nidhal Ben Salem et Achraf Krir notamment, et a enregistré comme seules arrivées celles du gardien Achraf Abdellafou (27 ans) et de Houssem Gatfia, auxquelles s’ajoutent quelques retours de prêts. Les coéquipiers d’Aymen Sioud essaieront logiquement de faire aussi bien que la saison passée. Sous la houlette du tacticien Chaouki Zbidi le club de Réjiche voudra de de nouveau jouer les trouble-fêtes en Ligue Professionnelle 1.
Olympique de Béja
Les Cigognes, qui sortent d’une saison sur courant alternatif, ont choisi de miser sur un entraineur expérimenté au poste de head-coach avec la nomination de Mohamed Kouki. Pour son recrutement, l’OB a attiré dans ses rangs les défenseurs Aymen Ben Mahmoud et Fahmi Ben Romdhane sans oublier les gardiens de but Achraf Krir et Zied Ghanmi, ainsi que l’ailier Khaled Gharsallaoui. L’effectif gagne en qualité suite aux retours de prêt de l’international togolais Klousseh Agbozo, le latéral Mohamed Salah Mhadhebi et Hachem Grami. Avec un coach prônant une identité de jeu claire et un groupe connaissant bien le championnat, l’Olympique de Béja nourrit des ambitions bien meilleures que celles de la saison passée où il a terminé premier non relégable.
Avenir Sportif de Soliman
Le club du Cap-Bon a connu une saison assez compliquée en arrachant une 5e place dans le groupe A juste devant l’Olympique de Béja. Pour cet été, pas de changement : Yamen Zelfani a été confirmé en tant que head-coach mais ne comptera que sur assez peu de renforts : il y aura de l’expérience avec la signature du keeper Ali Ayari ou encore Mohamed Habib Yaken, quelques paris comme le virevoltant attaquant Moômen Rahmani, le jeune milieu technique Mouhab Aouina, le gardien Oussama Hanzaouli (international U-20) ou encore le latéral tuniso-hollandais Karim Banani (éternel espoir issu de l’académie du PSV Eindhoven et arrivé en prêt).
Des éléments de valeur et voulant glaner du temps de jeu arrivent également en prêt comme David Koffi et Montassar Triki, tous deux en provenance de l’Espérance. Avec une préparation estivale convenable, coach Zelfani voudra viser beaucoup plus haut que le maintien cette saison. Avec le fond de jeu qui lui est propre au stade municipal de Soliman, l’ASS a assurément les moyens de son objectif.
Olympique de Sidi Bouzid
Cinq ans que les supporters de l’OSB attendaient de revoir leur équipe en Ligue Professionnelle 1. Pour cet événement, les dirigeants ont décidé de faire appel à Walid Chettaoui pour prendre les rênes de la formation bouzidienne. Quelques recrues sont à signaler comme Rami Jridi, qui, après une longue blessure, tentera de se relancer pour un dernier défi à 37 printemps, l’élégant milieu Halim Darragi revenu de son exode en Arabie Saoudite ou encore le jeune Yassine Dinari arrivé tout droit de l’Étoile Sportive de Métlaoui. Comme pour tout promu, l’Olympique de Sidi Bouzid essaiera de valider son maintien le plus tôt possible et sera assurément dur à jouer dans son antre du stade municipal de Sidi Bouzid.