Comme lors des qualifications au Mondial 2018 et pour le championnat d'Afrique des Nations 2020, les Aigles de Carthage retrouvent sur leur chemin les Chevaliers de la Méditerranée. Une occasion pour Ettachkila de se pencher sur l'histoire de cette rencontre que nous appellerons "Djeffara Derby"...
1957 : Les premières confrontations dans un contexte post-indépendance
La Libye accède à l’indépendance (le pays était alors administré par l’Italie) le 24 décembre 1951… Les mois qui suivent voient la naissance d’une sélection nationale qui participera aux Jeux panarabes d’Alexandrie en 1953. Les libyens, auteurs d’une belle aventure, terminent troisième et remportent la médaille de bronze.
La Tunisie, quant à elle, sort du protectorat français le 20 mars 1956, et la participation aux Jeux panarabes de Beyrouth en 1957 se fait tout naturellement. La jeune sélection comptait alors dans ses rangs de grands noms comme, pour ne citer qu’eux, Larbi Touati, Brahim Ben Miled alias Farzit, Nourreddine Diwa ou bien même le pionnier Mokhtar Ben Nacef..
Cette édition en 1957 donnera lieu à la 1ère rencontre officielle entre les deux voisins (les deux équipes s’étant auparavant rencontrées en amical; (4-2) pour les tunisiens). Ce match se termine par un succès des Aigles de Carthage (4-3) avec des buts de Larbi Touati, Mejri Hénia et un doublé de Farzit pour la Tunisie.
Pour l’histoire, le onze tunisien ira au bout de la compétition mais s’inclinera face à la Syrie (1-3) en finale. Une première depuis l’indépendance du pays quelques mois plus tôt.
Le XI libyen a connu durant un match amical le 11 mars 1962 sa première victoire dans le derby (6-3) au Tripoli Stadium. Mohamed Salah Jedidi, Brahim Kerrit et Chedly Laâouini ont été les buteurs côté des Aigles de Carthage.
1982 : Année historique pour le football en Libye, période sombre pour la Tunisie
En 1974, les Chevaliers de la Méditerranée ont remporté un premier succès historique en compétition officielle dans ce derby lors du 1er tour des qualifications à la coupe d’Afrique des nations 1976. La Tunisie s’imposera, à l’aller, grâce à une réalisation de Moncef Khouini dans l’antre d’El Menzah (1-0), et la Libye fera de même au match retour dans le municipal stadium de Tripoli (1-0). La rencontre se jouera au TAB et verra de nouveau le onze tunisien l’emporter.
En 1976, la Tunisie va facilement s’imposer (3-0) au stade olympique d’El Menzah, Ali Kaâbi par deux fois et Khaled Gasmi sont les acteurs de cette victoire. Pour le 1er tour du tournoi pré-olympique (CAF) en 1979, les deux formations s’affrontent encore, à l’aller, la Tunisie réalise un court succès à Tunis mais subira une correction et une sortir prématurée au match retour (3-0).
Total de matchs 32 : 18 V pour la Tunisie, 8 V pour la Libye et 6 Nuls
L’édition 1982 de la CAN est marquée par l’organisation et la participation pour la 1e fois de son histoire de la Libye. Le colonel Mouammar Khaddafi a placé la barre très haut : construction du Tripoli International Stadium de 88 0000 places (Nommé 11-Juin à l’époque) et rêve de voir la sélection libyenne sur le toit de l’Afrique.
La Tunisie se retrouve dans le groupe A avec son rival libyen et s’inclinera au final lors de l’unique et seule rencontre disputée en coupe d’Afrique entre les deux équipes (2-0) avec des buts de Kamel Seddik qui marquera contre son camp et Faraj Al Barassi qui anéantira les espoirs de demi-finale pour les Aigles. La Libye quant à elle s’inclinera en finale face au Ghana d’Abedi Pelé (6-7 tab 0-0 ap.).
Jusqu’à aujourd’hui, cette épopée demeure la plus belle page de l´histoire de la sélection libyenne en compétition internationale.
Cette décennie de 1980 nous livrera un dernier duel en vue des qualifications pour la CAN 1986 organisé par l’Égypte. La Tunisie concédera une humiliante défaite (0-2) à Tripoli avant de s’imposer au retour à Tunis grâce au réalisme de Bassem Jeridi (1-0).
2016 : L’ère moderne tuniso-libyenne
Ce match de 1985 a été le dernier Djeffara Derby qu’ont connu les deux sélections à cette période.. Et c’est 21 ans après, en janvier 2006 pour être plus précis, que les Aigles de Carthage, champions d’Afrique en titre et régulièrement présents en coupe du monde, accueilleront leurs voisins au stade Olympique de Radès pour une rencontre en amical. Les locaux vont tenir leur rang grâce à Amine L’tifi (1-0).
En novembre de la même année, on prend les mêmes et on recommence, même stade, même contexte amical et une autre victoire tunisienne (2-0) avec des buts de Chakib Lachkham et Chaker Zouaghi.
Pour les qualifications au championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, les éternels rivaux se retrouvent encore une fois dans un match couperet : La Libye s’imposera (1-0) au Mohammed V de Casablanca et s’inclinera (1-0) au match retour à Tunis grâce à un but de Saâd Bguir. Les tunisiens se qualifieront à la phase finale.
En vue des qualifications au Mondial 2018 en Russie, le onze libyen et tunisien sont de nouveau emmenés à s’affronter. Le premier acte s’achève avec une victoire des coéquipiers de Naïm Sliti (le seul but de la rencontre marqué par Wahbi Khazri) et livrera un match retour très poussif (0-0), dans un stade olympique de Radès comble (60 000 spectateurs). L’essentiel est là et les Aigles de Carthage retrouvent la coupe du monde.
2019 : La Tunisie remporte la première manche, la deuxième se jouera dès aujourd’hui
Près de deux ans après ce match très compliqué au stade olympique de Radès, les sélections tunisienne et libyenne se retrouvent, encore une fois, pour les qualifications au CHAN 2020, le XI tunisien s’imposera (1-0) grâce à un but de Anice Badri. Le match retour confirme la domination actuelle des Aigles de Carthage (1-2). Ahmed Moksi marquera pour la Libye et Anice Badri ira de son doublé pour envoyer ses coéquipiers à la CHAN 2020.
Au stade Hammadi Agrebi, lors de la 2e journée comptant pour les qualifications à la coupe d’Afrique des Nations 2021, la Libye a subi une cuisante défaite (4-1). Wahbi Khazri et Seifeddine Khaoui ont marqué un doublé chacun tandis que Hamdou Elhouni avait réduit le score pour les Chevaliers de la Méditerranée.
D’ores et déjà qualifiés pour le prestigieux tournoi continental qui aura lieu au Cameroun, les joueurs de Mondher Kebaïer n’aura pas de pression pour cette confrontation face à la Libye dans le cadre de la 5e journée du groupe J.
En revanche, le onze de Zoran Filipović, actuellement 4e au classement avec 3 points, est dans l’obligation de l’emporter pour entretenir un espoir de qualification pour la coupe d’Afrique des Nations. Avec le retour de la sélection et des clubs libyens dans leurs stades respectifs (depuis 2011 les délégations furent délocalisés pour les matchs à domicile soit en Tunisie ou en Égypte pour cause de raisons sécuritaires), l’attente des supporters sera énorme autour de la sélection libyenne et la motivation des joueurs en sera encore décuplée .
11 comme le nombre de joueurs libyens évoluant en LP1 en 2020-2021
Aujourd’hui, la sélection libyenne compte parmi ses rangs plusieurs joueurs évoluant en Ligue Professionnelle 1 comme Hamdou ElHouni, Mohamed Al Soula, Ahmed Moksi et Moâtassam Sabo soit quasiment 55% des expatriés libyens en LP1. Un pourcentage non négligeable qui montre l’attrait du championnat tunisien pour les joueurs libyens. En comparaison, 4 joueurs dont 1 international tunisien évoluent en Libyan Premier League comme Ghazi Ayadi avec Al-Ittihad Sports and Cultural Social Club.
Le 25 mars 2021 au Martyrs of February Stadium de Benina (banlieue de Benghazi), à 20 heures sur beIN France 2, vous avez rendez-vous avec le Djeffara Derby.. .Acte 24 !
Thermador oven repair in Newport Beach
I have read so many articles about the blogger lovers except thispiece of writing is truly a nice paragraph, keep it up.
best crypto advisor app
Very well written post. It will be helpful to everyone who utilizes it, as well as myself. Keep doing what you are doing – looking forward to more posts.
poverka vodoschetchikov
hydroxychloroquine sulfate tablets hydroxychloroquine tablets
Kelvin Kaemingk
Appreciate you sharing, great blog post.Really looking forward to read more. Awesome.
qua tang doanh nghiep
Thanks for finally writing about > Interdiction ventenouveau format de pain: une grève des boulangers en vue. – LA VALLEÉ INFO
reformas cocinas zaragoza
amoxicillin discount amoxicillin generic – amoxicillin online canada
reformas cocinas zaragoza
deltasone for sale – best pharmacy prednisone prednisone 172
d&d 5e dao
Howdy! I just would like to give you a huge thumbs up for your great information you’ve got here on this post. I will be returning to your blog for more soon.
All Fun Bouncing Inflatables
Here is a complete guide to watch Summer Olympics 2021 live online from anywhere without cable. Stream Tokyo 2020 Olympics football from home.
butt plug starter kit
Fantastic article post.Thanks Again. Really Cool.
vinhomes smart city
I quite like reading an article that can make men and women think. Also, thanks for permitting me to comment!
how to increase TikTok followers
These are in fact impressive ideas in regarding blogging.You have touched some good things here. Any way keep up wrinting.asmr 0mniartist
"Energy G2 Corp"
Thank you for another excellent post. Where else could anybody get that type of information in such a perfect way of writing? I’ve a presentation next week, and I am on the look for such info.
decor
Looking forward to reading more. Great blog article.Much thanks again. Really Great.
energy investment
Hey there! Would you mind if I share your blog with my zynga group?There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content.Please let me know. Many thanks
reformas integrales zaragoza
I love what you guys are usually up too. This type ofclever work and coverage! Keep up the great works guys I’ve you guys toour blogroll.
slot
Really informative blog post. Want more.