Non sans sueurs froides, L'Espérance Sportive de Tunis a validé son ticket pour la phase de poules de la CAF Champions League pour la 18e fois (un record) face à un Ahly Benghazi SC très accrocheur..
Pour ce match piège par excellence face à un Al Ahly Benghazi SC fougueux à souhait et voulant jouer à fond ses chances à Radès, Mouine Chaabani (encore sous le coup de la suspension et supplée sur le banc par le directeur technique du club, Kamel Kolsi), avait reconduit en 4-3-3 le même onze ayant triomphé de l’ESS deux jours plus tôt en championnat et pu recompter sur le retour en compétition africaine de la pièce maîtresse du milieu, Mohamed Ali Ben Romdhane
L’Espérance prend l’avantage mais ne se met pas à l’abri..
Les Sang & Or sont à créditer d’une bonne première mi-temps où ils auront profité des incursions d’Elhouni (malmené par ses vis à vis avec des interventions à la limite de la correction) et de Hamdi Nagguez sur les côtés, insisté sur les tirs de loin (notamment de Chaaleli, Ben Romdhane et Coulibaly ) et exploité la mobilité de Khenissi qui sera derrière le penalty transformé par Ghaylen Chaaleli dès la 17′ min (1-0, score à la mi-temps)
Une 2ème mi-temps complètement folle..
Au retour des vestiaires, l’Espérance va se faire cueillir à froid suite à une passe en retrait mal dosée d’Ilyes Chetti dont profitera Ibrahim Boudebouz pour égaliser (50′, 1-1).. L’Espérance va réagir quasi-instantanément par l’intermédiaire de l’incontournable Mohamed Ali Ben Romdhane dont le tir des 20 mètres trompe le gardien libyen après un rebond (62′, 2-1). Les Sang & Or vont se contenter de gérer le match alors qu’en face, les joueurs du Ahly Benghazi commencent à avoir plus de liberté, à presser plus haut et à se montrer plus dangereux sur des attaques rapides en quelques touches de balle
S’en suivra un véritable ascenseur émotionnel avec d’abord une égalisation de Abdallah Al-Arfi suite à un penalty concédé par Abdelkader Bedrane à un timing ultra sensible.. L’erreur du défenseur algérien était consécutive à une situation typique de cette 2ème mi-temps avec un ballon perdu par Coulibaly sous la pression d’adversaires qui ne sont plus fixés dans leur zone par les attaquants de l’Espérance (75′, 2-2). Virtuellement qualifié, le Ahly Benghazi SC va chercher à gratter de précieuses minutes alors que l’Espérance, qui a opéré un double changement avec les entrées de Meziane et de Benguit, jouait contre la montre.. Et c’est sur un face à face raté de ce dernier suite à un excellent travail de Alaeddine Marzouki que la nouvelle recrue estivale va poursuivre l’action et offrir la qualification au club de Bab Souika..(3-2, 85′).
Une qualification au forceps pour une Espérance appelée à monter en puissance et qui devra revoir certains choix en vue d’une campagne 2021 où la concurrence sera encore rude. Tirage au sort le Vendredi 08 Janvier…