Le rêve de la Tunisie d’aller chercher la première finale de son histoire à la CAN U20 s’est brutalement arrêté ce soir face à l’Ouganda, un adversaire qui nous a été supérieur, et surtout plus réaliste.
Une défense complètement larguée
Ce lundi au Stade Olympique de Nouakchott en Mauritanie les aiglons ont énormément souffert face à la vivacité et la puissance des Cranes (surnom des ougandais). D’entrée de jeu, les hommes de Morley Ochama affichent leurs ambitions offensives. Dès la 4e minute, Richard Basangwa se joue d’un Aziz Guesmi passif et ouvre le score après un joli enchaînement technique. S’ensuit un festival offensif de Derrick Kakooza (élu homme du match) qui s’est illustré en signant un triplé. A la 36e, il pousse dans les cages vides un centre à ras de terre, après un excellent travail de Kasangwa qui dépose Marc Lamti. Il récidive ensuite à la 55e d’une tête lobée devant un Damergy avancé, qui se troue complètement sur un tir croisé (anodin) du même Kakooza une vingtaine de minutes plus tatd(73e, 4-1). Le but anecdotique d’Adem Bellamine, qui a réduit le score (à 2-0) sur un ballon mal dégagé par un défenseur ougandais (39e) n’a rien changé à la physionomie de la rencontre.
Un adversaire supérieur, une équipe sans solutions
Porté par un excellent Derrick Kakooza, l’Ouganda a étrillé la Tunisie sur tous les plans et n’a jamais laissé la chance aux coéquipiers de Moez Zaddem de revenir dans le match. La Tunisie a affiché un visage très faible. Si défensivement les fautes individuelles ont plombé l’équipe, c’est tout le bloc qui a péché dans le jeu. Dans les duels, l’impact et l’engagement, les aiglons n’ont quasiment pas existé dans la rencontre. Les quelques tentatives offensives et les changements effectués par Kanzari pour apporter de la fraîcheur en deuxième mi-temps n’ont pas eu leur effet escompté.
Cette dure élimination doit nous pousser à nous remettre en question pour que l’on puisse en tirer les bonnes leçons. La Tunisie disputera le match pour la 3e place face à la Gambie ce vendredi. De son côté, l’Ouganda rejoint le Ghana pour disputer sa première finale de l’histoire