Mondher Kebaier a dévoilé ce jeudi, sur la page de la Fédération Tunisienne de Football, le groupe retenu pour les deux matchs des qualifications à la Coupe du Monde 2022 face à la Guinée Equatoriale et la Zambie. Une liste marquée par quelques retours de joueurs expérimentés, mais pas que..
Le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier a dévoilé ce jeudi une liste élargie de 26 joueurs convoqués pour préparer les deux premières rencontres des qualifications à la Coupe du Monde Qatar 2022; d’abord face à la Guinée Equatoriale à Rades le 3 septembre, avant un déplacement périlleux quatre jours plus tard en terre zambienne.
Coach «MK» a dû faire avec la méforme et les blessures de certains de ses internationaux pour composer un groupe assez homogène et trouver un équilibre entre les trois lignes.
La première de Jemal en sélection
Alors qu’il a toujours fait le choix d’appeler quatre gardiens de but lors des derniers rassemblements, Kebaier s’est contenté de « seulement » trois keepers pour ce rassemblement. Blessé pour une longue durée, le portier du CSS Aymen Dahmen, qui a fait son retour sur les pelouses récemment, attendra encore quelques semaines avant de retrouver la sélection. Mouez Hassen (toujours sans club) et Mouez Ben Cherifia sortis de la liste, c’est le gardien de l’Espérance, Farouk Ben Mustapha qui devrait retrouver sa place de numéro un dans les cages des aigles de Carthage. Et si le retour de Bechir Ben Said est venu récompenser l’assiduité en club du portier de l’US Monastir depuis deux saisons, le sélectionneur a pris tout le monde de court avec la convocation du néo etoiliste Ali Jemal, l’un des héros malheureux de la saison dernière avec le Stade Tunisien.
Mathlouthi de retour, les cadres au rendez-vous
Avec le retour du latéral de Zamalek, Hamza Mathlouthi, Mondher Kebaier offre une chance au récent vainqueur du championnat avec le club cairote qui peut proposer une alternative sérieuse sur un couloir droit occupé par le néo granata Wajdi Kechrida et Mohamed Drager (en instance de départ de l’Olympiacos). Pas de surprise pour le reste de la défense avec la présence de Meriah, Talbi, Bronn et du jeune Gunner, Omar Rékik dans l’axe. Maaloul, Haddedi et le polyvalent Abdi sont venus compléter la ligne arrière de la liste.
Blessé pour encore quelques semaines, Naim Sliti sociétaire d’El Ettifaq Dammam est logiquement absent, tout comme le jeune Ali Youssef l’attaquant de Hacken. Ferjani Sassi (Duhail) et Youssef Msakni (El Arabi), qui n’ont toujours pas repris la compétition au Qatar, sont quant à eux bien présents. Ceci dit, le sélectionneur pourra néanmoins compter sur ses tauliers Elyes Skhiri, Aissa Laidouni, Anis Ben Slimane et Wahbi Khazri.
Hamza Rafiaa, tout récemment transféré au Standard de Liège, sera un atout de taille pour Mondher Kebaier, au même titre que le jeune prodige de Manchester United Hannibal Mejbri.
Un autre cadre a également fait son retour en sélection après un peu plus de deux ans d’absence, il s’agit de Fakhreddine Ben Youssef. Considéré comme l’un des meilleurs attaquants en Egyptian League avec Ismaily, « El Rouge » comme on aime à le surnommer en Tunisie, apportera toute sa grinta et son leadership au groupe. Le joueur au profil assez complémentaire avec celui de Wahbi Khazri ou Seifeddine Jaziri en attaque, sera utile pour des matchs s’annonçant exigeants physiquement et mentalement..
Au rayon des absents, Issam Jebali, Mortadha Ben Ouanes, Maroaune Sahraoui ou encore Firas Benarbi auraient pu figurer sur la liste de Mondher Kebaier. Cependant, le sélectionneur national a finalement décidé d’opter pour la stabilité de son groupe avant des rendez-vous très importants… Un choix payant ? On en saura plus après les deux prochains matchs des Aigles de Carthage.