Après les démissions "confirmées" de trois membres élus hier, la question qui se pose aujourd'hui : Le bureau d'Abdesslem Younsi, est-il encore légitime pour diriger le Club Africain ? C'est le débat du moment et il pourrait encore durer quelques temps, mais pour nous, la réponse est limpide. Non, le Club Africain mérite certainement mieux. Tentative d'explication
Trois démissions officielles, et après ?
Sur une liste de 11 membres élus, trois démissions sont arrivées au bureau du secrétaire général du club hier : Il s’agit de Tarek El Asmi, Taoufik Ben Samir et Majdi Hassen. Trois départs qui sont précédés d’autres « abandons’ mais qui n’ont pas dépassé le cadre solennel (certaines rumeurs parlent d’une démission imminente de Sahar El Mechri), sans oublier la démission « en live » de Majdi Khelifi sur le plateau de l’émission Dimanche Sport, et qui n’a pas dépassé le cadre médiatique …
Cette débandade au sein du bureau directeur actuel n’est pas anodine et elle reflète une situation inédite qui ne fait que rajouter une forme de pagaille au climat actuel. L’étau se resserre autour du président Abdesslem Younsi et beaucoup de supporteurs lui donnent un ultime ultimatum pour présenter sa démission et quitter le navire …
Une situation financière et direction aux abonnés absents
Alors que l’interdiction de recrutement a été levée sur le Club Africain, après le règlement des derniers dossiers de Yohan Toyzghar et Ibrahim Chennihi par les fidèles clubistes, le club reste toujours sous pression de la FIFA, la dette est énorme et le plus dur reste à venir. Le CA devra lutter encore pour sa survie, et les plaintes s’accumulent : L’OM ( Concernant le transfert de Saber Khelifa), l’ex technicien italien Marco Simone et son staff, l’attaquant congolais Fabrice Ondoma, sans oublier les nouvelles affaires de Zakariya Laabidi, Walyou Diouf ou Manoubi Hadded… Malgré la somme avoisinant les 6 millions de dinars collectés par le peuple clubiste, cette direction oublie qu’elle porte sur ces épaules une grande institution et devrait assumer ces responsabilités … beaucoup de questions restent sans réponses, sur le match face à Vérona, sur les 6 points perdus « indignement », sur le dernier mercato, sur le « départ » de Ghazi Ayadi, sur la grève des joueurs et la honteuse mise en scène au siège de la FTF, sur le charlatanesque dernier communiqué du Club, et sur le sort de Lassaad Dridi. En conclusion, une malveillance financière et administrative qui n’est pas du tout rassurante pour l’avenir de ce club.
Abdesslem Younsi, seul contre vents et marées
La réaction, ou le manque de réaction, du président du club « Abdesslem Younsi » face à ces dysfonctionnements, et cela depuis des mois que les clubistes font état de leur insatisfaction à travers la presse, les sites internet, les réseaux sociaux…est vraiment déconcertant. Cette apathie chronique est le signe d’une crise profonde de direction qu’il importe de diagnostiquer au plus vite. Ces départs successifs au sein du Club inquiètent et les gens sont impatients : Mais qui dirige (encore) leur club ?
L’article 40 des statuts du Club Africain
Selon cet article, et en cas de désistement d’un membre élu (pour démission dans ce cas), le « reste » du BD peut désigner un nouveau membre pour le remplacer, mais en aucun cas, il y’a « obligation » de d’appeler à une AG élective pour faute de quorum. Cet article précise, qu’uniquement le président du club pourrait convoquer cette Assemblée dans un délai d’un mois de la date de publication de l’annonce. Donc, vous l’aviez bien compris, Abdesslem Younsi pourrait présider seul le Club Africain, juridiquement, il est dans son droit, mais éthiquement, l’étau se resserre autour de lui, et il risque de se trouver dans l’impasse totale si la vague des départs ne s’arrête pas.
Nous répétons notre condamnation la plus totale à toute violence matérielle et physique peu importe sa raison, mais nous voyons mal comment l’ex-membre du comité de Slim Riahi, pourrait résister à la volonté du peuple clubiste de le voir partir, un sit-in est même prévu ce weekend au Parc A, le compte à rebours est lancé et ces jours semblent comptés …