Le feuilleton du Club Africain avec la FIFA n'est pas prêt à s'arrêter rapidement, et la dernière affaire des deux joueurs camerounais, est venu nous le rappeler ...
Interdiction de recrutement
Le secrétariat générale du Club Africain a reçu hier, le jeudi 14 mai 2020, une correspondance de la FIFA lui demandant de présenter les preuves de paiement du joueur camerounais Nicolas Serge Song dans un délai de 45 jours à compter du 5 février 2020. Cette correspondance est venue avec une donnée importante, à savoir que le dossier de falsification, soulevé par l’avocat du joueur a été classé sans suite. La « FIFA » a précisé que si le club ne présente pas les justificatifs de paiement des montants dus, il est automatiquement interdit de recruter au niveau national et international, et ce pour une durée maximal de trois périodes.
Rappelons que la chambre de résolution des litiges de la FIFA avait rendu son verdict le 02 Octobre 2019, concernant l’affaire du joueur camerounais Nicolas Serge Song. La direction du Club Africain avait reçu une notification par le cabinet ALTIUS CARPA, en la personne de l’avocat Belge Gauthier Bouchat, lui rappelant de procéder au paiement de la somme de 218,827 € (dont 15,227€ d’intérêts) soit l’équivalent de 690,000 TND sur leur compte enregistré à Fortis Bank. Le Club Africain devrait maintenant prouver que ce virement a bien été effectué avant le 20 Mars 2020, au risque de se trouver encore une fois, privé de mercato, voir d’autres sanctions plus graves … (le club étant récidiviste aux yeux de la FIFA).
L’origine de l’affaire
L’histoire remonte au 11 Juillet 2028, le Club Africain annonce alors le recrutement de deux joueurs : Le milieu défensif camerounais, Serge Nicolas Song, un jeune international camerounais de 19 ans, pour une période de quatre ans, et son compatriote, l’attaquant, Didier Rostand Yimga, passé par Astres club de Douala et New Stars, qui s’est engagé jusqu’au mois de juin 2022. Hélas, quelques heures après cet accord, et alors que toutes les démarches administratives ont été effectuées, les dirigeants clubistes font volte-face et décident d’annuler unilatéralement ces deux contrats pour des raisons toujours ignorées …
Si l’affaire est suivie aujourd’hui par l’instance international de football, la formation du CA campe sur sa position depuis février dernier, et atteste que des règlements à l’amiable ont bien été signés avec les représentants des joueurs et que la FIFA en a été avisé. Qui dit vrai ? Affaire à suivre …