L’Esperance se Tunis a battu le Club Africain grâce à deux buts de Khenissi sur penalty et Coulibaly en fin du match (2-1). Les hommes de Chaabani prennent provisoirement la tête de la Ligue 1 Pro.
L’Espérance Sportive de Tunis s’est logiquement imposée pour ce 155e derby de la capitale face au Club Africain, un match en retard comptant pour la 9e journée de Ligue 1 Pro.
Après un début de match équilibré entre les deux équipes, le Club Africain se fait doublement piégé sur une action anodine. Un penalty et un carton rouge pour Adem Taoues (27e). Taha Yassine Khénissi ne sait pas prier et marque son retour dans le onze de départ en transformant l’offrande (30e,1-1).
En supériorité numérique, l’EST a eu l’occasion de faire le break par deux fois, mais ni Coulibaly ni Elhouni ne parviennent à tuer le match.
Le club de Bab Jedid n’a pas abdiqué et a fait preuve d’un froid réalisme. Sur un corner à la 42e minute, Fakhreddine Jaziri profite d’un cafouillage pour égaliser (1-1).
Après la pause, la domination des hommes de Mouïne Chaâbani, en supériorité numérique, s’est clairement amplifiée et les coéquipiers de Benguit se sont procurés plusieurs opportunités pour prendre l’avantage mais, à chaque fois, ils ont buté sur l’infranchissable Atef Dkhili.
2
Pour la première fois en championnat cette saison, Atef Dkhili encaisse deux buts dans un seul match. L’équivalent de tous les buts qu’il a encaissé en 12 matchs
A quelques minutes de la fin, et sur un nième débordement des sangs et or, Fousseny Coulibaly profite de la passivité des défenseurs clubistes pour pousser le ballon au fond des filets et repasser l’Esperance devant au tableau d’affichage (83e, 2-1).
Ce succès a été long à se dessiner pour le club de Bab Souika, mais la logique a été finalement respectée.
Dans un stade de Rades loin des grandes ambiances des derbys, l’EST s’est peu à peu mis en route et a fini par l’emporter. Cela lui permet de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 Pro, devant l’US Monastir, en attendant son dernier match en retard face à son dauphin.
Notons l’arbitrage moyen du camerounais Alioum Néant, qui n’a pas su être tranchant dans les deux surfaces de réparation