La Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2022, le mardi 21 janvier 2020 au Caire. La Tunisie sera dans le groupe B, avec la Zambie, la Mauritanie et la Guinée équatoriale.
Mode d’emploi
Les quarante équipes en lice ont été réparties en dix groupes de quatre. Les 10 vainqueurs de chaque poule accéderont ensuite au tour suivant, celui des barrages. Alors, 5 confrontations aller-retour seront déterminées lors du mois de novembre 2021 pour déterminer autant de qualifiés pour le mondial. Les sélections avec le meilleur rang seront dans le chapeau 1 et les moins bien classées dans le chapeau 2. Les vainqueurs se verront attribuer un ticket pour l’édition au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.
La Tunisie dans un groupe « abordable »
La Tunisie a hérité d’un groupe composé de la Zambie, la Mauritanie et la Guinée-Équatoriale. Trois nations, à priori, à la portée des aigles de Carthage sur le papier. Au dernier classement FIFA, la Zambie est à la 88e place, la Mauritanie 100e et la Guinée-Équatorial 145e, alors que la Tunisie est 27e, deuxième, derrière le Sénégal, au classement des pays Africains.
La Zambie, ou les Chipolopolo, sera l’adversaire « number one » de la Tunisie dans ce groupe. L’équipe, championne d’Afrique en 2012, n’a pas su enchaîner des bons résultats depuis ce sacre et n’a pas su enchaîner des bons résultats depuis. Son nouveau sélectionneur, le Serbe Milutin Sredojević (50 ans), connait très bien l’Afrique, pour avoir entraîné l’Ouganda, le Rwanda ou des clubs comme l’Orlando Pirates, les Young Africans ou récemment, le Zamalek SC, et il essayera de jouer les troubles-fêtes pour la sélection tunisienne.
La Zambie possède quelques bons éléments, comme le défenseur Stoppila Sunzu, coéquipier de Dylan Bronn au FC Metz, les deux joueurs du TP Mazembe, Nathan Sankala et Kabaso Chongo, et le buteur de l’Orlando Pirates, Justin Shonga
Historiquement, la Tunisie et la Zambie se s’ont rencontré 10 fois, la Tunisie l’a remporté 6 fois, la Zambie 3 fois pour un match nul.
La Mauritanie, ou les Mourabitounes, était la bonne surprise de la dernière CAN 2019 en Egypte, Pour sa première participation, l’équipe de du technicien français Corentin Martins, à la tête de cette sélection depuis 2014, a pratiqué un beau football et compte dans ces rangs un bon vivier de joueurs professionnels, comme l’attaquant de l’US Tataouine, Ismael Diakathé, passé par plusieurs clubs en Tunisie, le défenseur de l’AJ Auxerre, Abdoul Ba ou Khassa Camara le joueur de Xanti.
En 11 rencontres, la Tunisie l’a remporté 8 fois pour 3 matchs nuls. Les deux équipes se sont rencontrés à la dernière CAN, et le match n’a pas fait de vainqueur (0-0).
La Guinée-Equatoriale ou la Nzalang Nacional, est aussi une nation toute récente sur la scène footballistique africaine. L’équipe s’est fait connaitre une première fois à la CAN 2012, pour avoir atteint les quarts du finale, mais surtout en 2015, une CAN qu’elle a co-organisé, et ou elle a éliminé « injustement » … la Tunisie en quart de finale. Depuis, la Guinée-Equatoriale, n’a plus participé à aucune compétition continentale.
L’équipe fait partie du même groupe que la Tunisie pour les qualifications à la CAN 2021. Au match aller la Tunisie s’est imposé (0-1), le 19 Novembre 2019, sur un but de Wahbi Khazri. La Guinée-Équatorial compte dans ces rangs quelques joueurs capés, nous pouvons citer le gardien Felipe Ovono ou l’ailier gauche Kike Boula, mais dans l’ensemble, l’équipe reste relativement faible.
Tirage complet
Voici le tirage au sort des dix poules
Dwight Loftus
Hi my loved one! I want to say that this post is awesome, nice written and come with approximately all significant infos. I would like to look extra posts like this .|
Jordan Roeschley
First of all I would like to say terrific blog! I had a quick question which I’d like to ask if you do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear your mind prior to writing. I have had difficulty clearing my thoughts in getting my thoughts out there. I do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are wasted just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips? Thank you!|
Tyron Doucett
Touche. Outstanding arguments. Keep up the good effort.|
Tanika Fornerod
It’s very straightforward to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this paragraph at this site.|