A l'issue d'une réunion qui a eu en Octobre 2018, le bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football a validé la suggestion de l'UNAF concernant les joueurs de l'Union Maghrébine qui ne seront plus considérés comme étrangers. Depuis, nous assistions à une "razzia" des joueurs algériens en Tunisie ...
La mesure est appliquée depuis le mercato hivernal de 2019 et a permis aux clubs tunisiens de pouvoir recruter davantage de joueurs en provenance des pays maghrébins tout en gardant leurs quotas de joueurs étrangers (Trois par club).
Cette nouvelle règle aura certainement des conséquences sur le football algérien, et l’arrivée des grands clubs tunisiens comme le tout puissant Espérance de Tunis sur les pépites algériennes, complique la donne. Explications.
Un peu d’histoire pour commencer … l’histoire
Par le passé beaucoup de joueurs algériens ont marqué le championnat de Tunisie. Certains sont plus célèbres que d’autres, beaucoup n’ont pas fait long feu, et d’autres ont écrit à jamais leur héritage dans l’esprit des fans de leurs clubs.
Est-il possible de choisir facilement quelques noms parmi ses joueurs algériens qui ont brillé en Tunisie ? C’est une tâche difficile, mais nous avons essayé de dresser une liste de ces meilleurs joueurs sur les trente dernières années. Certains ne seront pas forcément d’accord avec nous, et c’est effectivement un bon sujet de débat …
Fodil Megharia (Club Africain de 1989 à 1992) : L’ex-défenseur du Club Africain est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football algérien, passé par l’ASO Chlef, il a joué quatre saisons avec le grand Club Africain et a marqué l’histoire des rouges et blancs avec une année exceptionnelle lors de la victoire de la ligue des champions d’Afrique en 1991, en s’imposant en finale face aux ougandais Villa Sports Club (6-2, 1-1), devenant ainsi le premier club tunisien à remporter ce titre.
Pour l’histoire, voici la formation de cette finale de Ligue des Champions en 1991
Club Africain: Hammami – Adel Rouissi (64 Elmi), Magharia, Mhaissi, Bergaoui, Nasri, Samir Sellimi, Lofti Rouissi, Adel Sellimi, Touati (70 Bouhali), Faouzi Rouissi.
Bilel Dziri (Etoile du Sahel 1997 à 1998 ) : Le milieu du terrain des fennecs n’est pas resté longtemps en championnat tunisien. Prêté par l’USM Alger aux Tunisiens de l’Etoile du Sahel, il a laissé son empreinte lors de la finale disputé de la Super-coupe d’Afrique, face au Raja Casablanca, vainqueur de la Ligue des Champions. Bilel Dziri, auteur d’un but et d’une passe décisive, à permis à son équipe de l’emporter aux tirs au but (2-2, 2-4 aux TAB).
Dans une déclaration au site lucarne-opposee, il se confie : » La victoire en Supercoupe restera le meilleur souvenir de mon année en prêt à l’ESS. J’aurais bien voulu rester plus longtemps à Sousse, mais il était prévu que je retourne à Alger. J’ai gardé contact avec les joueurs de ma génération, je retourne fréquemment les voir en Tunisie«
Rezgui Amrouch (Club Africain de 1997 à 2000) : Passé par Nasser Hussein-Day et la JS Kabiliye, Amrouch a joué 3 saisons au Club Africain. Vainqueur de deux coupes de la Tunisie en 1998 et en 2000, il a surtout remporté la ligue des champions arabes en 1997 en battant battu les Egyptiens d’Al Ahly en finale (2-1 AP). C’est le tout premier titre du club dans cette compétition.
Nous aurions pu décortiquer les passages de Tarek Laziz avec le Stade Tunisie, Abdelmoumen Djabou avec le Club Africain ou Antar Yahia avec l’ES Tunis, mais la liste de ses joueurs algériens passés par la ligue 1 tunisienne reste très riche. Nous vous en citons encore quelques noms :
Hacene Medjbouri (EGS Gafsa), Malik Zorgane (US Monastir, 1989 à 1992), Tarek Lazizi (Stade Tunisie, 1996 à 1998), Abdelmalek Cherrad (ES Tunis, 2003 à 2004), Karim Ghazi (ES Tunis 2004 à 2005), Bouabdellah Daoud (ES Tunis, 2004 à 2005), Fouad Bouguerra (Club Africain 2006 à 2007), Abdelmalek Ziaya (CA Bizertin, 2012 à 2013), Abdelmoumen Djabou (Club Africain 2012 à 2016), Antar Yahia (ES Tunis, 2013 à 2014), Kaddour Beldjilali (ES Sahel, 2014 à 2015), Amir Sayoud (CS Sfaxien, 2014 à 2015), Hichem Belkaroui (Club Africain, 2014 à 2016 et l’ES Tunis, de 2016 à 2017), Ibrahim Chennihi (Club Africain, 2015 à 2017), Hameur Bouazza (ES Sahel, 2017 à 2018) …
Les succès de Bounedjah et Belaili
Les deux champions d’Afrique algériens, Baghdad Bounedjah et Youcef Belaili, ont marqué considérablement les observateurs tunisiens lors de leurs passages,ces dernières années, au sein de deux grands clubs du championnat local : l’ES Sahel pour le buteur actuel d’Al Saad (Qatar) et l’Espérance de Tunis pour l’ailier gauche d’Al Ahly (Arabie-Saoudite).
Le passage de Baghdad Bounedjah à l’ESS marquera longtemps les fans du club de Sousse, lui qui a remporté le championnat tunisien lors de l’exercice sportif 2017/2018 après avoir décroché le doublé ; Coupe de Tunisie et Coupe de la CAF en 2015. Buteur prolifique de l’Etoile, l’avant-centre algérien a inscrit pas moins de 46 buts en 76 rencontres toutes compétitions confondues.
A l’age de 24 ans, Bounedjah avait rejoint les rangs de l’équipe de la ville de Sousse en 2013 en provenance de l’USM Harrach pour un contrat de trois ans. Il avait terminé meilleur buteur du championnat de Tunisie dès sa première saison avec 14 buts. Son départ au club Qatari d’Al Saad en 2015 pour un montant total avoisinant les 5 M€, a laissé un grand vide dans les coeurs des supporters de l’équipe du Sahel.
En plus des titres nationaux, Youcef Belaili a grandement contribué aux deux titres consécutifs de l’ES Tunis en Ligue des Champions africains lors des dernières années. Le dribbleur de 27 ans a récolté huit titres avec les Sang et Or (quatre championnats, deux CAF CL, une Coupe de Tunisie et une Supercoupe de Tunisie).
Après un premier passage entre 2012 et 2014, Blaili revient à « Bab Souikha » en Janvier 2018 pour écrire l’histoire du club. L’algérien, sacré meilleur joueur sur le continent africain en 2019, au CAF Awards, a vécu l’une de ces plus belles années avec l’équipe sang et or et les fennecs. Champion de Tunisie, Champion d’Afrique des clubs et champion d’Afrique des nations, lui, qui a été suspendu en septembre 2015 deux saisons pour dopage à la cocaïne …
Le « rush » depuis janvier 2019
Depuis Janvier 2019, les responsables de plusieurs clubs tunisiens ont bien compris qu’ils pouvaient tirer profit de la proposition de l’UNAF. Pas moins de 26 joueurs algériens ont débarqué en Tunisie, et c’est un vrai ‘’rush’’ vers le championnat local qui s’est produit depuis cette date. Ilyes Chetti, Abderraouf Benguit, Bilal Bensaha, Abelkader Bedrane, Taieb Meziani et récemment Abderrahman Meziane à l’Espérance de Tunis, Karim Laribi et Salim Boukhechouche à l’Etoile du Sahel ou Mohamed Islam Bakir au CS Sfaxien pour ne citer que ces exemples.
Un simple effet de pailles ou une vraie politique de recrutement de ces clubs ? A mi-saison, beaucoup de ces joueurs réussissent un excellent parcours, d’autres un peu moins, et c’est à la fin du bal … qu’on fera les bilans.
La fuite des pépites
Depuis le début de ce mercato d’hiver, les clubs tunisiens, et principalement l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel, adoptent une nouvelle stratégie de recrutement. Miser sur des jeunes joueurs à fort potentiels, « bankable » et qui pourront être revendus au prix fort.
Grand espoir du football algérien, Mohamed Amine Tougai vient de parapher un contrat de 4 ans et demi avec le champion d’Afrique tunisien.
Mohamed-Amine Tougai (19 ans), a commencé sa carrière avec le CA Kouba, avant de rejoindre le Nasr Hussein-Dey à l’âge de 14 ans.Ce jeune défenseur central est capitaine de l’Equipe d’Algérie U23 et de l’équipe de NAHD sur certains matchs. Brillant depuis son jeune âge, il a signé son premier contrat professionnel en mai 2018. Un contrat de 5 ans avec la « Nasira », qui courait jusqu’au mois de juin 2023.
Passé par toutes les catégories des jeunes de la sélection des fennecs, il coche toutes les cases d’un futur patron défensif complet et moderne : physique, à l’aise avec ses deux pieds, bon relanceur, serein, et assez mature pour son jeune âge, il possède une grande confiance en lui. Sollicité cet été par le KV Courtrai en Belgique, il a préféré continuer l’aventure de son équipe formatrice, avant de rejoindre les sang et or cet hiver.
Son coéquipier,le jeune joueur du Nasr Athletic Hussein Dey, Redouane Zerdoume (21 ans), quitte à son tour son club formateur et rejoint l’Etoile Sportive du Sahel.
Le jeune joueur du Nasr Athletic Hussein Dey vient de parapher un contrat de trois ans et demi avec la formation de Sousse, auteur de 5 buts en 7 matchs de Ligue 1 Mobilis cette saison, il fût l’un des prospects les plus courtisés en Algérie. Lui aussi annoncé un certains temps à l’Espérance de Tunis, ou au Stade Rennais, le joueur de la Nasira a été l’une des attractions des scouts européens
D’autres pépites de Ligue 1 Mobilis deviennent des cibles à scouter pour les clubs tunisiens. Abdennour Belhocine (23 ans) milieu gauche du USM Bel Abbès est courtisé par l’Espérance de Tunis, tout comme Ishak Tala Boussouf, le petit joyau de Setif, qui a prolongé avec son club, mais reste très suivi par l’AS Monaco et … l’Espérance de Tunis.
En conclusion …
Forts d’une manne financière très importante et d’une belle attractivité locale et africaine, les grands clubs tunisiens « rivalisent » avec l’Europe pour arracher ces jeunes pépites. Leurs rêves de faire des carrières africo-asiatiques comme les Bounedjah ou Blaili, sont une belle carte pour influencer leurs choix. Les pays du Golfe persique sont prêts à payer des sommes astronomiques pour attirer ses joueurs, et leur passage en Tunisie, n’est finalement qu’un « tremplin » ou une sorte d’un deal « win-win » avec les clubs tunisiens.
D’autre part, la question reste très ouverte sur la répercussion de ces recrutements sur l’Equipe National Tunisienne. L’Espérance de Tunis, l’un des plus grands « fournisseurs » des aigles de Carthage, comptent dans son onze de départ, jusqu’à cinq ou bientôt six internationaux algériens, pour deux tunisiens … et qu’en est-il de la Fédération algérienne de football ? Choisira-t-elle d’adopter cette disposition lors des prochaines années ?
Le sujet n’est finalement pas clos !
Meditation
Looking forward to reading more. Great article post.Really thank you! Really Great.
CehhZidly
ivermectin 9 mg ivermectin 50mg/ml
blog link
Oh my goodness! Impressive article dude! Thanks, However I am having problems with your RSS. I don’t know why I am unable to join it. Is there anybody getting the same RSS problems? Anybody who knows the answer will you kindly respond? Thanx!!
Manifesting
Fantastic article.Really thank you! Cool.
click now
Excellent web site you have got here.. It’s hard to find high quality writing like yours nowadays. I really appreciate individuals like you! Take care!!
Dgwibiawn
stromectol cvs ivermectin medication
Kelvin Kaemingk
Hey, thanks for the blog.Really looking forward to read more.
KbwvImmaf
stromectol 3 mg ivermectin 1 cream generic
free sex tube
I value the blog post.Much thanks again. Fantastic.
AmssmNessmeall
ivermectin lotion 0.5 ivermectin lotion price
Rkgjbiawn
ivermectin 8 mg stromectol how much it cost
best porn tube
I cannot thank you enough for the post.Much thanks again. Much obliged.
look at this now
I used to be able to find good information from your blog posts.
reformas integrales zaragoza
Thanks for sharing your thoughts about weight loss plan. RegardsAlso visit my blog post :: PharmaPure Keto
https://s3.amazonaws.com/potchefstroom1/tree-felling/index.html
Fantastic blog post.
site here
Greetings, There’s no doubt that your web site may be having internet browser compatibility issues. Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up! Aside from that, fantastic website!
Febccearo
ivermectin 6mg buy ivermectin for humans australia
more information
Good information. Lucky me I ran across your site by accident (stumbleupon). I’ve saved it for later!
slot deposit dana
Thanks for the blog article.Thanks Again. Cool.
index
Great web site you have here.. It’s difficult to find high-quality writing like yours nowadays. I really appreciate individuals like you! Take care!!
slot deposit 5000
Im obliged for the post.Really looking forward to read more. Awesome.
More Info
I love looking through an article that will make people think. Also, thanks for allowing for me to comment!
Continue Reading
An outstanding share! I have just forwarded this onto a friend who was doing a little homework on this. And he in fact bought me breakfast because I stumbled upon it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanx for spending time to talk about this subject here on your blog.
anonymous
Hi there! I could have sworn I’ve been to this website before but after going through many of the articles I realized it’s new to me. Regardless, I’m certainly pleased I stumbled upon it and I’ll be book-marking it and checking back often!
togel sidney online
A big thank you for your blog.Really looking forward to read more. Awesome.
delta 8 edibles
Say, you got a nice post.Really looking forward to read more. Great.
more tips here
Your style is so unique in comparison to other people I have read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this site.
see this page
The very next time I read a blog, Hopefully it won’t fail me just as much as this one. After all, Yes, it was my choice to read, nonetheless I truly believed you would probably have something useful to talk about. All I hear is a bunch of whining about something you can fix if you were not too busy looking for attention.
go
An impressive share! I’ve just forwarded this onto a friend who was conducting a little homework on this. And he actually bought me dinner simply because I discovered it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending the time to talk about this issue here on your web page.
strapon squirting dildo
This is one awesome post.Really thank you! Really Great.
click site
You made some decent points there. I checked on the internet for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this site.
"G2 Energy Corp."
It’s in point of fact a nice and useful piece of info.I am happy that you simply shared this useful information with us.Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
CbshZidly
ivermectin 3 mg stromectol pill price
Dbwibiawn
ivermectin ireland ivermectin 4 mg
Furniture
Thanks so much for the post.Thanks Again. Want more.
Holistic
I loved your article. Really Cool.
KxxzImmaf
cialis and melanoma how to buy cialis online
angel baby troye sivan
Appreciate you sharing, great blog post.Thanks Again. Really Cool.
AxzxNessmeall
cialis professional when does cialis go off patent
Ntgbbiawn
cheap viagra 100mg natural viagra alternative
his comment is here
You’re so cool! I don’t believe I’ve read a single thing like that before. So great to find somebody with genuine thoughts on this subject. Seriously.. thanks for starting this up. This web site is something that’s needed on the internet, someone with a bit of originality!
https://topcartv.com
Thanks for sharing, this is a fantastic blog article.Really thank you! Will read on…
slot
Major thankies for the blog article.
her explanation
I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s both educative and engaging, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head. The issue is an issue that too few men and women are speaking intelligently about. I am very happy that I found this in my search for something concerning this.