La 9e journée de Ligue Professionnelle 1 a eu son lot de confirmation et surprise, retour sur les 8 matchs du week-end dans la rubrique : Ejjawla Express.
Groupe A
Le Club Sportif Sfaxien retrouve le trio de tête !
La grande affiche de cette journée était la rencontre entre le Stade Tunisien et le Club Sportif Sfaxien au complexe Hédi-Ennaïfer. Les deux formations voulaient réagir après un revers 3 jours plus-tôt (vs ESHS, EST respectivement). Au bout de la première période, le CSS a marqué l’unique but de la partie (0-1, 45′) par le biais du prometteur Achraf Habassi. Bonne opération pour les Bianconerri qui grimpent sur le podium en se classant 3e alors qu’El Baklawa redescend à la 4e place.
Les Sang-et-Or ne faiblissent pas et s’imposent à la Chebba
L’Espérance Sportive de Tunis revient du stade municipal de Chebba avec un bon résultat (0-2) avant le petit derby de Tunis face au Stade Tunisien dans 3 jours. Face au Croissant Sportif Chebbien, les hommes de Nabil Maâloul ont ouvert la marque par Anice Badri (0-1, 47′) plein d’opportunisme et réalisme devant le but d’Abdessalam Hallaoui avant que le game changer Mohamed Ali Ben Romdhane double la mise (0-2, 53′) quelques minutes plus-tard. L’EST reste dans le sillage de l’Étoile Sportive du Sahel en étant second alors que le CSC pointe à la dernière place (8e) du groupe A.
Le CAB tenu en échec par les Lions du Sahara
Sous la pluie du 15-Octobre, le Club Athlétique peut nourrir des regrets après un match nul (1-1) contre l’Union Sportive de Tataouine. L’ailier Mohamed Ali Aloui a ouvert la marque pour les Requins de la Méditerranée en première période (1-0, 10′). Alors que le CAB maîtrisait la rencontre, les joueurs d’El Teha égalisaient contre le cours du jeu par l’intermédiaire de Ahmed Hadhri (1-1, 70′). Avec ce score de parité, les deux équipes restent engluées dans la zone de playout en étant 6e et 7e respectivement.
L’Étoile Sportive du Sahel s’impose dans le petit derby !
Pour le compte du petit derby sahélien, l’Étoile Sportive du Sahel et l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse se rencontraient au sein du stade olympique de Sousse. L’ESS voulait enchaîner un second succès de rang alors que le club de Hammam-Sousse était en quête de point. La rencontre a été indécise jusqu’aux vingts dernières minutes où Louay Ben Hassine reprend en une touche une déviation de Yassine Chikhaoui qui finit dans les buts adverses (1-0, 70′). Pourtant cette ouverture du score ne changera pas les ambitions de l’ESHS qui égalise par un but de Houcine Chaïbi (1-1, 74′). Devant leur public les joueurs de Mohamed Mkacher poussent et Aly Soumah offrira les trois points (2-1, 81′) pour l’Étoile Sportive du Sahel qui garde sa 1e place du groupe A. La formation de Hammam-Sousse est aux portes des playoffs avec 10 points.
Groupe B
L’Union Sportive de Monastir victorieuse face au Club Africain !
Lors de la seconde grosse affiche de la journée, l’Union Sportive de Monastir se déplaçait du côté de Radès pour affronter le Club Africain. Les joueurs de Darko Nović souhaitaient retrouver une bonne série avec une victoire alors que le CA voulait se replacer dans la course aux playoffs. Pourtant après un début de match tambour battant, c’est bel et bien le club du Ribat qui prend l’avantage (0-1, 9′) au terme d’une contre-attaque conclut par Youssouf Oumarou. Avant la pause, Hichem Baccar centre des suites d’une touche en direction de Zied Aloui, Nader Ghandri au marquage tente de dégager mais pousse la balle dans les propres filets de Mouez Hassan (0-2, 37′). Dans la foulée, Mohamed Amine Bouzaiene va conclure de la plus belle des manières un nouveau contre pour accroître le score en faveur de l’USMo (0-3, 38′). Le Club Africain essaiera de revenir Hamdi Laâbidi trompe Béchir Ben Saïd (1-3, 40′), manquera un penalty par le biais de Nader Ghandri (44′). L’Union Sportive de Monastir reprend sa place de 1er du groupe B et retrouve de la confiance avec cette victoire. Les Biancorossi auront un match décisif lors de la prochaine journée sur la pelouse du stade municipal de Soliman.
Les Cigognes continuent leur envol
Pour la réception de l’Avenir Sportif de Soliman, l’Olympique de Béja continue sur sa forme du moment avec une 5 victoires en autant de matchs. Dès l’entame de la rencontre, Mohamed Firas Ghouma inscrit un but contre son camp après un centre de (1-0, 3′) en faveur l’OB. Quelques minutes plus-tard le milieu créatif Abderrahmane Hanchi ponctue une belle séquence pour les Cigognes (2-0, 14′). En seconde mi-temps, Oussama Bougherra accroît l’avantage pour le club de Béja (3-0, 53′). L’ASS essaye de revenir dans la partie en transformant deux penalties d’Hamza Mabrouk (58′, 90′). Victoire (3-2) pour les joueurs de Tarek Jarraya qui reste solidement accroché à la 3e place, l’Avenir Sportif de Soliman est toujours en course pour les playoffs (4e).
L’Étoile Sportive de Métlaoui s’offre un succès bon pour la confiance
Sur la pelouse du stade municipal de Métlaoui, l’ESM a retrouvé le goût de la victoire face à l’Union Sportive de Ben Guerdane. Le onze de Walid Chettaoui ont ouvert le score (1-0, 7′) profitant d’une erreur d’approximation du gardien Ahmed Laâbidi, Hazem Mastouri pousse le ballon au fond des filets. Lors de la seconde période, le club minier a poussé pour creuser l’écart, Joseph Chance arme une tête, sur un corner de Oussama Romdhani, et inscrit son premier but sous les couleurs de l’ESM (2-0, 65′). En fin de rencontre, les Cavaliers ont réduit la marque (2-1, 90′) par Béchir Ghariani idéalement servi par un centre magestueux de Ayoub Chaâbane. L’Étoile Sportive de Métlaoui remonte au classement avec la 6e place tandis que l’USBG perd sa place de leader mais redevient 2e.
Fin de la spirale négative pour l’Olympique de Sidi Bouzid
En déplacement du côté de Mahdia, l’OSB voulait absolument mettre fin à 6 matchs sans victoires en championnat. Du côté de l’Avenir Sportif de Réjiche le bilan est quasi identique avec 5 rencontres de rang sans succès, un match qui valait beaucoup dans la course au playout. Pourtant durant cette partie hachée, la formation de Sidi Bouzid a su tirer son épingle du jeu : sur un long dégagement, Michael Oghwiche part à la limite du hors-jeu, prend de vitesse la défense et dribble le gardien Achraf Abdelghafou (0-1, 57′) pour offrir les 3 points en faveur des joueurs de Béchir Nsibi. L’Olympique de Sidi Bouzid respire et quitte enfin la place de lanterne rouge, l’ASR fait le chemin inverse et pointe à la 8e place du groupe B.