L’Étoile confirme et conforte sa place de dauphin
Pour cette rencontre, l’Étoile accueillait la surprise de la saison, l’Union Sportive de Ben Guerdane, sur la pelouse du stade Bou Ali-Lahouar de Hammam-Sousse. Encore privé de plusieurs éléments, Lassaâd Dridi a effectué quatre changements par rapport à la dernière sortie contre le Stade Tunisien. On a ainsi pu noter l’incorporation de Abdallah Dagou, Ghofrane Nouali, Bahaeddine Sallemi et Mohamed Amine Ben Amor, qui ont remplacé respectivement Iheb Msakni, Mortadha Ben Ouannes, Wajdi Kechrida et Omar Konaté, tous suspendus.
Les étoilés ont commencé la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score dès la 2e minute par l’intermédiaire d’une superbe frappe d’Ayoub Ayed, habituel milieu de terrain titularisé au poste de latéral droit en l’absence de Kechrida. Les hommes de Hassen Gabsi se sont ensuite montrés dangereux sur les transitions offensives, en profitant de la vitesse d’un Omar Zekri qui est parvenu à se procurer une grosse occasion à la 11e minute. Sa frappe à l’intérieur de la surface a néanmoins bien été repoussée par la main ferme de Aymen Balbouli. Cinq minutes plus tard, le même Balbouli confirme sa grande forme du moment en effectuant un double arrêt sur un pénalty provoqué par Bahaeddine Sallemi. Le portier est à nouveau sollicité quelques instants plus tard, sur une frappe à bout portant de Lualua à l’entrée de la surface, qui l’oblige à se détendre et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec cette courte avance.
Les hommes de Dridi ont commencé la seconde période sur les mêmes bases que la première, en se procurant une occasion à la 50e minute par l’intermédiaire du jeune Dagou. Toujours aussi dangereux sur les contre-attaques, profitant d’une défense adverse fortement remaniée, les joueurs de l’USBG vont néanmoins concéder le but du break à la 70e minute. Après une très belle ouverture de Ayoub Ayed, Aymen Sfaxi sert parfaitement Souleymane Coulibaly dans la surface, qui trompe Ali Ayari et inscrit par la même occasion son 6e but de la saison. Coulibaly aurait même pu prendre la tête du classement des buteurs à la suite d’un pénalty obtenu sur une faute de main du défenseur de l’USBG. Cependant, sa frappe passe au-dessus de la transversale, et va permettre à la rencontre d’entrer dans un nouveau rythme complétement fou. En effet, c’est Ben Guerdane qui profite de cette occasion manquée par l’ESS de tuer le match, en parvenant à réduire le score à cinq minutes de la fin du temps réglementaire sur une tête de Seifeddine Jerbi. Malgré les nombreuses tentatives des hommes de Gabsi, les étoilés s’en sortent finalement avec une quatrième victoire en quatre rencontres, grâce notamment à une nouvelle très bonne entrée de Yassine Chikhaoui, extrêmement précieux défensivement mais aussi dans la gestion des dernières minutes. L’Étoile s’est donc fait très peur, mais confirme son regain de forme depuis l’arrivée du nouveau coach Lassaâd Dridi.
L’EST enchaine une 4e victoire consécutive et garde ses poursuivants à bonne distance
Pour ce match qui se déroulait au Stade Olympique d’El Menzah, le leader du championnat accueillait un Club Athletic Bizertin à la recherche d’une troisième victoire lors de cette saison saison. Contre un adversaire aux abords de la zone de relégation, Mouine Chaabani a choisi de faire tourner son effectif en opérant des changements dans les trois compartiments du jeu. La défense a vu la paire Chammem-Yaakoubi occuper l’axe, Ben Hamida à gauche pour sa deuxième titularisation et une surprise à droite avec le repositionnement de Raed El Fedaa. Dans l’entre jeu, Ben Romdhane a été aligné aux coté du jeune Gbo ainsi que Fedi Ben Choug. Enfin l’attaque a vu la titularisation de Ben Khalifa avec Mimouni et Badri. Khenissi et Meziani absents pour blessure ainsi que Chaalali, Coulibaly pour raisons disciplinaires, plusieurs seconds couteaux de l’effectif ont donc l’occasion de se montrer. On notera enfin sur le banc la présence de la nouvelle recrue Abdul Khalid Basit .
Le rythme de la première période ne fut pas dantesque avec des équipes qui vont beaucoup se chercher, et il faudra attendre la 28e minute pour voir une première alerte avec une reprise au dessus de Badri suite à un joli centre de Amine Ben Hmida. Les bizertins, bien regroupés et malgré quelques incorporations, n’arriveront pas à inquiéter Farouk Ben Mustapha. Badri se procure la dernière occasion de la mi-temps à la 41e minute avec une tête cadrée suite à un centre de Ben Hamida, qui oblige le gardien Naim Mathlouthi à sortir une belle claquette (0-0 à la pause).
La seconde période commença sur un rythme plus relévé avec un but au retour des vestiaires de l’EST. À la 47e minute, décalé par Ben Khalifa à droite de la surface de réparation, Med Ali Ben Romdhane marque son second but de la saison suite à un tir légèrement dévié. Cela permet à l’Espérance de voir son efficacité en 2ème mi-temps confortée avec 12 buts inscrits durant le second acte (vs 5 seulement première période). L’homme fort de ce début de saison, au-delà de son influence sur le jeu, permet à son club de prendre les devants grâce à un mouvement collectif conclu par un but. Cela aura comme conséquence de susciter une réaction bizertine avec Nader El Jerbi qui mena la première attaque sérieuse du CAB : ce dernier lance Amadou qui sollicite Ben Mustapha à la 54e minute. Dans la foulée, les locaux vont repartir de l’avant avec Ben Choug qui sert Marzouki au deuxième poteau, mais ce dernier bute sur sur le gardien adverse.
Le seul évènement de la dernière demi-heure fut l’entrée de Basit : remuant mais sans grand impact sur un match assez terne. L’Espérance maintient son rythme de croisière avec 28 points glanés sur 33 possibles. Moine Chaabani pourra se contenter d’un huitième clean sheet malgré une défense totalement remaniée et peut envisager le prochain match à Metlaoui avec sérénité. Pour les débuts africains en phase de poule, ce sera une autre mobilisation et une tout autre paire de manches..
Le Club Sportif Sfaxien avec panache, la JSK sombre..
Au stade Hamda-Laouani, la Jeunesse Sportive Kairouanaise affrontait le Club Sportif Sfaxien dans un duel des extrêmes au classement. Le staff d’Anis Boujelbene était dans l’obligation de réagir après le match nul concédé lors de la 11e journée. En face, l’opération maintien prend plus que jamais des airs de mission commando pour l’équipe Mourad Okbi.
La rencontre commence sur une domination du CSS, avec une possession nette, comme en témoigne l’incursion de Kingsley Eduwo qui décale pour Mohamed Soula qui butte sur le gardien adverse (11e). Quelques secondes plus-tard, l’éternel Chedi Hammami adresse un ballon dans la surface pour Ahmed Ammar, passé par la JSK, le défenseur central fait preuve d’opportunisme et ouvre le score pour les sfaxiens (1-0. 12e). Jusqu’à la fin de la première période, les attaques placées auront été incessantes en faveur des joueurs du CSS.
Au retour des vestiaires, le match continuait sur le même rythme que la 1ère mi-temps. Sur un accrochage entre Skander Naffeti et Zakaria Mansouri après un débordement de l’ailier algérien, l’arbitre indique le point de penalty. Aymen Harzi, formé à la JSK, s’élance et trompe Mohamed Amine Hazgui (60e. 2-0). Peu après l’heure de jeu, Mohamed Soula dépose un caviar sur la tête de Kingley Eduwo (63e) qui creuse l’écart. Dans la foulée, le virevoltant ailier libyen percute sur son côté gauche, crucifie le portier adverse et parachève la leçon tactique des coéquipiers de Mohamed Ali Trabelsi par un score fleuve (0-4). La Jeunesse Sportive Kairouanaise est toujours lanterne rouge (14e) tandis que le Club Sportif Sfaxien reste en contact avec le podium (4e) avec un match en moins.
L’USMo retrouve le sourire : 5e victoire en 6 matchs
Au stade Mustapha Ben-Jannet, l’US Monastir accueillait l’Étoile Sportive de Métlaoui. L’USMo s’est montrée tout de suite dangereuse en comptant sur la vitesse de Mhirssi lancé à plusieurs reprises dans dans le dos de l’adversaire.
En face, les joueurs de Metlaoui se sont montrés bien en place derrière et ont essayé de profiter des espaces créés par la défense haute monastirienne. La première véritable occasion fut en faveur des visiteurs à la suite d’une action bien construite, mais le tir du joueur de Metlaoui passe à côté de la cage (23′). La réaction de l’USMo ne s’est pas faite attendre avec Tshibamba qui obtient un penalty suite un coup franc de Elyes Jelassi, mais ce dernier manque son face à face avec le gardien Marouane Braiek.
Au retour des vestiaires, Elyess Jelassi, encore une fois décisif sur coup pied arreté, trouve la tête de Zied Machmoum qui finit au fond des filets (1-0).
Face à un adversaire réduit à dix (exclusion en fin de 1ère période), l’équipe de Lassaâd Chabbi Jarda en a profité pour gérer la suite de la 2e mi-temps en étant solide derrière. La plus belle occasion du second acte a été obtenue par la nouvelle recrue Haykeul Chikhaoui (80′) , mais son tir passe au dessus du cadre. Sans briller les usémistes assurent l’essentiel et consolident leur place dans le haut de tableau (7e à 4 points du podium). Une victoire importante avant un déplacement périlleux à Soliman suivi du prochain tour de la CAF Cup face au Raja Club Athletic .
L’Olympique de Béja renoue avec les 3 points, le CA dans le rouge
Au stade Boujemaâ-Kmiti, l’Olympique de Béja recevait le Club Africain pour le compte de la 12e journée. Dans l’ambiance festive des rues de Béja, les deux clubs, en manque de points sur les derniers matchs, avaient à cœur de se relancer au classement.
La rencontre a bien débuté pour les Cigognes qui ont pris un large avantage au niveau de la possession face à une formation du CA aux abonnés absents. C’est d’ailleurs l’attaquant de Béja, Jacques Bessan, qui donne l’avantage à son équipe : sur un centre venu de la droite, le béninois trompe Oussama Hanzouli de la tête (24′). Malgré quelques occasions signées Hamdi Laâbidi, le CA n’arrivera pas à recoller au score avant la fin de la première mi-temps (0-1).
En seconde période, le Club Africain essaiera d’égaliser, mais sans succès, les joueurs clubistes buteront sur le portier Lassaâd Hammami à plusieurs reprises. Pire encore, la passivité du onze de Kaïs Yaâkoubi se paiera dans les dernières minutes du match : sur une attaque placée initiée par le milieu de l’olympique de Béja, Mourad Hedhli, ce dernier sert Mohamed Aziz Jabri qui arme une reprise pour le break (86′). Khaled Ben Yahia réussit donc son entrée à domicile avec les Cigognes et replace le club de Béja dans le ventre mou (9e). En face, le CA n’est plus que l’ombre de lui-même. Kaïs Yaâkoubi, qui vient de débarquer, se retrouve devant un énorme chantier du point de vue sportif, managérial et également… psychologique !
L’UST avec caractère, El Baklawa cale à nouveau.
La rencontre entre le Stade Tunisien et l’Union Sportive de Tataouine s’est soldée par une victoire des hommes de Chokri Khatoui (2-3), ffraîchement nommé entraîneur à la tête des « Lions du Sahara ». Alia Sylla, auteur d’un doublé, ainsi que Ahmed Hammami sont les buteurs pour Tataouine, alors que Bilel Aït Malek et Victor Abata ont marqué pour le ST.
L’AS Réjiche avec envie et modestie
L’Avenir Sportif de Réjiche continue d’être la belle surprise de la LP1, avec des résultats très honorables. Pour sa première saison en tant que head-coach, Said Saïbi et ses hommes ont fait preuve de caractère face à l’Avenir Sportif de Soliman en l’emportant (3-1). Malgré l’ouverture du score de Mohamed Ali Ben Hammouda, l’ASR a renversé la vapeur grâce à Aboubacar Diarra, Ahmed Hadhri et Nassim Sioud. Cette victoire propulse la formation de Réjiche sur le podium de la Ligue Professionnelle 1 (3e).