Avec le petit derby de Tunis en vedette, des fortunes diverses en haut du classement et un CA relégable.. Le compte-rendu de cette 9e journée de LP1 dans Ejjawla Express.
L’Espérance grâce à un Taha Yassine Khnissi retrouvé..
C’est un stade olympique d’El Menzah dans un triste état de délabrement et avec une pelouse cabossée qui accueillait samedi le 125e « petit derby » tunisois entre le leader Espérantiste et une « Baklawa » en regain d’appétit.
Si Moine Chaabani a dû faire sans Abdelkader Bedrane (expulsé lors du dernier Clásico à Sfax) et son homme à tout faire Hamdou Elhouni (blessé aux entraînements et out pour un mois), le néo coach du Stade Tunisien Nacef Bayaoui a été confronté à une situation plus extrême avec une cascade de joueurs touchés par le COVID-19 (dont il a pu récupérer Boubaker Diop, Houssem Habassi, Bilel Mejri et Victor Sam Abata, finalement aptes pour le service)
En 1ère mi-temps, le Stade, fougueux à souhait mais sans être dangereux, va empêcher l’Espérance de progresser avec le ballon et l’obligera à opter pour le jeu long. Les Sang & Or, sans imagination, vont insister sur le couloir gauche et finir par trouver la faille à la (36′) grâce à une tête Khenissi suite à un centre de Chetti (qui avait beaucoup combiné avec Meziane tout au long de ce Half). À noter l’expulsion du coach Nacef Bayaoui qui a totalement perdu le contrôle de ses émotions suite à une action pourtant anodine..(1-0 à la pause)
La 2ème mi-temps nous proposera un rythme plus relevé avec Khenissi qui profite d’une approximation du défenseur Walid Hosni pour aller tromper Ali Jmal d’un puissant tir croisé (55’. 2-0). Dans la foulée, et sur son premier ballon, Victor Abata réduit le score en reprenant un centre en retrait de Hamza Hadda (61’. 2-1). La fin du match sera palpitante avec beaucoup d’engagement et plusieurs opportunités pour les Sang & Or de tripler le score notamment par Mohamed Ali Yâakoubi dont le tir en pivot oblige Jmal à sortir une belle claquette (79’), et surtout par Ben Choug qui manque l’immanquable sur une passe de Meziane à la (91’). (2-1) score final. L’Espérance consolide sa place de leader, le Stade est 8e
Le Club Sportif Sfaxien tenu en échec par le Club Athlétique Bizertin
Au stade Ahmed-Bsiri, le CAB accueillait le CSS dans un des chocs de la 9e journée de LP1. Après un succès face à l’Espérance juste avant la courte pause sanitaire, les joueurs d’Anis Boujelbene étaient attendu lors de ce déplacement compliqué. La rencontre a commencé tambour battant, avec du rythme mais sans pour autant voir de buts. Sur un ballon en profondeur de Walid Karoui, le nigérian Kinglsey Eduwo arme une frappe lourde qui trompe Naïm Mathlouthi (30′. 1-0) les joueurs d’Anis Boujelbene prennent les devants et retournent aux vestiaires avec un léger avantage.
En seconde période, les Requins du Nord reviennent avec d’autres ambitions. Après une perte de balle de Kingsley Eduwo et un placement approximatif de la défense sfaxienne, Nader Jerbi réussit à lober le gardien Aymen Dahmane (54e) pour ramener les deux équipes à égalité pour le grand bonheur des supporters du CAB présents sur les toits aux alentours du stade Ahmed-Bsiri. La fin du match a été marquée par l’expulsion de Nader Jerbi pour un second carton jaune sur une supposée simulation. Le score n’évoluera pas (1-1). Le Club Athlétique Bizertin de Arbi Zouaoui respire avec ce point du match nul malgré que l’issue du match aurait pu être tout autre. En face, le Club Sportif Sfaxien gâche une occasion de coller au leader et passe 4e au classement.
L’Étoile se relance, première réussie pour Dridi
L´Étoile Sportive du Sahel accueillait l’Avenir Sportif de Rejiche sur la pelouse du stade Bouali Lahouar de Hammam-Sousse. Pour sa première, le coach Lassad Dridi a dû composer avec un grand nombre d’absences, puisque les expérimentés Lahmer, Chikhaoui, Ben Amor et Ben Aziza ne figuraient pas sur la feuille de match, en plus des deux algériens Boukhanchouch et Zerdoum et du vénézuélien Darwin Gonzalez. C’est donc l’ailier Aymen Sfaxi qui en a profité, débutant la rencontre sur le côté droit de l’attaque étoilée. À noter également la titularisation de Fraj Kayramani au poste de milieu offensif gauche, et de Iheb Msakni en tant que meneur de jeu.
Les hommes de Dridi ont débuté la rencontre de la meilleure des manières, parvenant à mettre beaucoup de rythme dès les premières minutes. Cette domination a été justement récompensé par un but de Mortadha Ben Ouannes à la 7e minute, qui a trompé le gardien d’une frappe limpide du pied droit, concluant un très beau mouvement avec Fraj Kayramani. Après ce but, les étoilés ont continué leurs assauts, parvenant toujours à imprimer un rythme assez élevé par rapport aux matchs précédents. Cela s’est traduit par une nouvelle occasion de la tête d’Iheb Msakni à la 25e minute, dont le coup de casque passe juste à coté du but de l’ASR. C’est néanmoins peu après la demi-heure de jeu qu’un rythme plus lent s’est installé, coïncidant avec la première occasion de Rejich sur un coup de tête qui est passé tout près du poteau gauche de Aymen Balbouli.
La deuxième période fut nettement moins mouvementée que la première , avec une équipe de l’AS Réjiche qui a longtemps tenté de percer un bloc de l’Étoile qui a reculé de quelques mètres et a choisi de subir les assauts adverses. L’Étoile s’est d’ailleurs procurée ses meilleures occasions lors de cette seconde période à la suite de contre-attaques bien négociées. L’une d’elles à débouché sur le but du break inscrit par Salah Harrabi à la 73e minute, concluant une transition très bien initiée par Mohamed Haj Mahmoud, auteur d’une entrée remarquable. La suite de la rencontre fut plus débridée, avec les visiteurs qui sont parvenus à se procurer un pénalty deux minutes plus tard, bien arrêté par le capitaine et très expérimenté Balbouli.
L’Étoile décroche donc sa première victoire en championnat depuis le 27 décembre dernier, et permet à son nouvel entraineur de lancer son aventure de la meilleure des manières. Si beaucoup de progrès ont été observés, notamment lors des 45 premières minutes, la marge de progression de l’équipe reste quant à elle colossale.
L’ASS sur le podium, le CA dans les abysses
Au stade municipal de Soliman, pour la première sur le banc de touche de Yamen Zelfani, l’Avenir Sportif de Soliman recevait le Club Africain.
L’ASS a ouvert le score par Rached Arfaoui (12e) sur penalty après une faute de main de Skander Laâbidi. Sur une incursion dans la surface, Adem Taoues reprend du gauche un ballon flottant de Wissam Ben Yahia et égalise pour le CA (36e). En toute fin de match, après une interception de Aymen Mahmoud dans les 35 mètres adverse, le défenseur sert dans l’intervalle Mark O’Ojong qui, en une touche, remise en retrait pour Rached Arfaoui à la conclusion (82e). Auteur d’un doublé, le numéro 9 (formé au CA) et capitaine de l’ASS, offre la victoire (2-1) au club de Cap-Bon.
L’Avenir Sportif de Soliman se relance au classement et grimpe sur le podium (3e) tandis que le Club Africain (13e) connaît son pire début d’exercice depuis la saison 1959-1960..
Une ESM amoindrie, continue de surprendre
Avec seulement 14 joueurs sur la feuille de match, Kaïs Yaâkoubi et ses hommes se devaient d’être solidaires lors de ce début de championnat et d’engranger un maximum de points au stade municipal de Métlaoui. Face à l’Union Sportive de Tataouine, le club du bassin minier s’est imposé (1-0) grâce à un but d’Alaeddine Gmach après un bon travail de Cédric Abogo. l’Étoile Sportive de Métlaoui rompt avec la très mauvaise entame de la saison passée et se classe 6e de la LP1. L’UST stagne à la 11e place.
Grand bol d’air pour l’USMo
Ruspina a connu sa deuxième victoire cette saison après son succès (2-0) au stade Mustapha Ben-Jennet face à l’Olympique de Béja. Grâce à des buts de Fehmi Ben Romdhane et de Houssem Tka, l’Union Sportive de Monastir quitte la zone de relégation (12e). Malgré une entame de saison séduisante, l’Olympique de Béja reste dans le ventre mou du classement (9e) suite à cette deuxième défaite de rang .
L’Union Sportive de Ben Guerdane sur sa lancée
Hassan Gabsi et ses joueurs continuent de se maintenir dans les hauteurs du classement avec une autre victoire (2-0) face à la lanterne rouge, la Jeunesse Sportive Kairouanaise.
Mohamed Ben Tarcha auteur d’un doublé sur penalty, est clairement l’homme fort de cette excellente série des sudistes. Le club de Ben Guerdane se classe 2e alors que la JSK s’enlise dans les tréfonds du classement à la 14e et dernière place avec un seul point en 9 matchs.
Kelvin Kaemingk Loan Depot
Very neat blog article.Really looking forward to read more. Cool.
Damian Schlup
Greetings from Carolina! I’m bored to death at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break. I enjoy the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, excellent site!|
Fabian Chapelle
Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your webpage? My blog is in the very same niche as yours and my visitors would definitely benefit from some of the information you present here. Please let me know if this alright with you. Thank you!|
Ranee Peroddy
I need to to thank you for this very good read!! I absolutely loved every little bit of it. I’ve got you book marked to check out new stuff you post…|
Lazaro Henderosn
This is a topic that’s close to my heart… Take care! Where are your contact details though?|
Queen Schuemann
Pretty section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to say that I get in fact loved account your blog posts. Anyway I will be subscribing for your feeds or even I success you get right of entry to consistently rapidly.|
Khalilah Talamentez
I really like what you guys tend to be up too. This kind of clever work and reporting! Keep up the fantastic works guys I’ve incorporated you guys to my personal blogroll.|
squirting dildo review
Thanks for the article post.Really thank you! Fantastic.
Benita Romain
I believe that is among the most vital information for me. And i’m satisfied studying your article. However want to observation on few basic issues, The website taste is ideal, the articles is actually great : D. Excellent process, cheers|
Ronnie Sorman
Hi there, I read your new stuff like every week. Your writing style is awesome, keep it up!|
chair
Thanks for sharing, this is a fantastic post.Really looking forward to read more. Really Great.
slot
Thank you ever so for you article.Really looking forward to read more. Will read on…